C’est avec une profonde tristesse que ma mère et moi annonçons le départ de mon père, André Bahl. Il nous a quittés, laissant derrière lui un héritage de culture, de valeurs et d’engagement qui demeurera à jamais dans nos mémoires.
Toute sa vie, il a consacré son énergie à la transmission du savoir. Professeur de français auprès de générations d’élèves anglophones, il a enseigné pendant 22 ans, toujours animé par une passion sincère pour la langue, les mots et la richesse de la culture.
Homme de cœur et de conviction, il s’est également investi sans relâche dans le bénévolat. Président de la Fédération des unions de familles du Québec, il a défendu avec ardeur la place et la dignité de la famille dans notre société. Avec les scouts, il a encouragé la jeunesse à grandir dans l’entraide, la solidarité et le respect de l’environnement. Fondateur d’une coopérative d’alimentation et collaborateur des Cuisines de l’amitié, il a su poser des gestes concrets pour améliorer le quotidien des plus vulnérables.
Intellectuel, engagé et politisé, il avait à cœur de réfléchir aux grands enjeux et d’agir pour une société plus juste et équitable. Son regard était toujours tourné vers une meilleure qualité de vie pour ses concitoyens et ses compatriotes.
Grand passionné de théâtre, lecteur insatiable et bricoleur inventif, il rayonnait aussi par sa curiosité et sa créativité. Voyageur infatigable, il a visité une vingtaine de pays, s’ouvrant aux cultures du monde et rapportant de chaque séjour une richesse d’expériences et de récits.
Père aimant et attentionné, il nous a transmis, par sa droiture et ses gestes, des valeurs qui continueront de guider nos vies : solidarité, sens des responsabilités, dignité humaine, démocratie, liberté, égalité et fraternité.
Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée, Suzanne, après 64 années d’union fidèle, son fils, sa fille, sa sœur Claire ainsi que ses demi-frères et sa demi-sœur.
À travers notre chagrin, nous retenons de lui une vie empreinte de générosité, de courage et d’amour. Son souvenir restera vivant dans nos cœurs et dans toutes les œuvres qu’il a inspirées.
Marc-André Bahl et Suzanne Deneault Bahl