13 messages reçus
Danièle, Claude et Hélène
Toutes mes sympathies mes chères cousines.
Mon oncle Fernand restera pour moi cet homme très intelligent et original qui avait toujours pour nous un nouveau jeu de son invention ou une nouvelle question mathématique sans réponse.
J’en garde un bon souvenir.
Mes pensées sont avec vous.
Julie, le 20 janvier 2021
Danièle, Claude et Hélène
Pour moi, mon oncle Fernand est synonyme d'originalité, de fantaisie...et de gourmandise! C'est aussi un être qui s'exprimait de manière élégante, un amoureux de Bach et grand admirateur de Glenn Gould, et qui savait communiquer sa passion.
Bon voyage et bonnes rencontres avec Einstein, Bach, Gould et surtout, Thérèse.
Anik

Puisse notre soutien
adoucir votre chagrin
Anik Demers-Pelletier, le 20 janvier 2021
Danièle, Claude et Hélène
J'ai appris avec tristesse ce soir le décès de votre père, je vous offre et à toute votre famille mes sincères condoléances. Je vous ai écrit un mot plus long sur le courriel de Claude car je n'ai pas vos coordonnées. Je me souviendrai avec tendresse de Fernand et de notre amitié des dernières années. À bientôt
Christine Rousseau, le 20 janvier 2021
Danielle Lemay
Toutes nos sincères condoléances. La famille Ba vous fait part de ses sympathies durant ces moments difficiles. Que son âme repose en paix et que son étoile brille parmis tous.

Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Syra BA Diédhiou (grande soeur de Souadou) , le 21 janvier 2021
Danielle,Claude,Hélène et Georges
Toutes nos sincères condoléances . Nous avons toujours admiré Fernand pour sa grande intelligence et son amour de la musique.
Carol et Carole
Carol Demers, le 21 janvier 2021
Danièle, Claude et Hélène
Je suis de tout coeur avec vous en ces moments difficiles. J'ai de bons souvenirs de votre père, entre autres, la patinoire qu'il s'est évertué à construire et à entretenir pendant quelques hivers, au grand plaisir des petits et des grands. Sa longue et indestructible amitié avec mon père, pourtant deux êtres si différents, m'a aussi profondément inspirée.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Francine Fortier, le 21 janvier 2021
Danièle, Claude, Hélène
Je compatis avec votre chagrin, d’autant plus que Fernand était le dernier ami survivant de mon défunt père. Je garde de très bons souvenirs de Fernand, incluant nos innombrables parties de badminton, de nombreuses rencontres chez lui et ou chez mes parents et nos discussions sur toutes sortes de sujets (mathématiques entre autres). J’appréciais aussi son humour un peu détaché et sa façon de s’enthousiasmer pour un tas de choses.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Claude Fortier, le 21 janvier 2021
Hélène, Claude et Danièle
Je pense à vous très fort en ces moments difficiles. Fernand était une personne très attachante. Chacune de ses visites chez les Fortier était un moment inespéré de le voir déballer une idée originale. Sa créativité, son esprit fin, sa gentillesse et son humour bon enfant faisaient qu'on passait toujours de bons moments avec lui. Fernand m'a marqué positivement . Sincères condoléances.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Louis Fortier, le 25 janvier 2021
Fernand
My dear beloved Fernand.
your transition reminds me of a quote from Rumi.
"When you have surpassed the human state,
your angelic nature will unfold
in a world beyond this world.
Surpass the angels then and enter The Sea.
And now, mon beau Fernand , you have
entered The Sea , leaving us with your
ever present way of how to be . . . within this world.
I am deeply grateful for your Presence
that will guide us from now until forever.
Thank you my friend .
René Bazinet, le 30 janvier 2021
À toute la famille
Je suis Pierre Fortin, mathématicien puis économiste, prof émérite d'économie à l'UQAM. C'est juste pour vous dire combien j'ai aimé Fernand, mon prof d'algèbre en math à l'Université Laval. C'est lui qui m'a appris l'importance fondamentale de la logique et de la rigueur, pas seulement en math, mais dans tout nos comportements. Ma dette intellectuelle envers lui est grande.
Je soupçonne que son dévouement en pédagogie des maths a été une source importante de la qualité de l'enseignement des profs de math dans les écoles du Québec. Je me trompe?
Pierre Fortin, le 31 janvier 2021
Toute la famille
Fernand Lemay était l'un des pionniers de l'Association mathématique du Québec (AMQ) dont il fut le deuxième président. Pour reconnaitre ce fait, l'AMQ l'a nommé membre émérite à son congrès de 1995 en même temps que Maurice L'Abbé, le fondateur de l'AMQ. Au banquet, où nous avions le grand privilège de recevoir le Ministre de l'éducation Jean Garon, un très bel hommage lui a été rendu par son collègue et ex-étudiant Claude Gaulin ( texte publié dans le numéro de mars 1996 du Bulletin AMQ ). Sur un plan plus personnel, nous l'avons reçu à l'Université de Sherbrooke et il m'a fait l'honneur de m'inviter chez lui, rue Jean de Quen, avec mon collègue et ami Julien Constantin, pour nous parler de ses recherches sur la musique et les mathématiques. Nous gardons de lui le souvenir de son esprit très original et de sa rigueur intellectuelle. Condoléances à toute la famille.
Bernard Courteau, 19e président de l'AMQ de 1993 à 2000.
Courteau Bernard, le 3 février 2021
Hélène , Claude, Jérôme et toute la famille
Mes sincères condoléances à toute la famille.
Antoine m'a souvent raconté les beaux souvenirs d'enfance qu'il a connut grâce son papy. Des moments magiques qui le font rêver et sourir encore aujourd'hui.
Paix à son âme.

Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Souadou B. Lesueur, le 25 février 2021
Les trois filles de M. Lamay
Mes plus sincères sympathies. Très beau souvenir d'un élève de piano et d'un grand ami
Pierrette Potvin, le 21 mai 2021