À la famille
J’ai été très touchée par la nouvelle du décès de Hélène. je partage votre chagrin en ces moments difficiles. Je vous offre mes plus sincères condoléances et tout mon soutien.
Le 4 juillet dernier, à Brossard, à l’âge de 84 ans, est décédée Hélène Sainte-Marie, fille de feu Roméo Sainte-Marie et de feu Émélie Achim.
Elle laisse dans le deuil ses enfants bien-aimés, Vincent Sainte-Marie Delmaire (Stéphanie Vigneault) et Catherine Sainte-Marie Delmaire (Renaud Tilquin), le père de ses enfants Gérard Delmaire, sa belle-sœur Évelyne Delmaire, ses petits-enfants Justine, Victoria, Laurent, Marie et Julien, ses sœurs Jocelyne, Yolande (Paul Trépanier) et Claire, ainsi que ses neveux, nièces, leurs familles, de nombreux ami(e)s et d’ancien(ne)s collègues.
Les funérailles auront lieu à
l’église de La Nativité, à La Prairie,
le 30 août prochain à 11h,
au 155, chemin Saint-Jean.
La famille accueillera les proches et amis à l’entrée de l’église à partir de 10:30, et après la cérémonie, juste en face, à l’Ours Caverne Culinaire (ancien Vieux Fort) au 200 rue Ste-Marie à La Prairie.
Avocate en droit de la famille, Hélène Sainte-Marie fut une pionnière dans sa profession. Dans les années 1970, alors que les femmes étaient encore peu nombreuses à exercer le droit, elle s’est démarquée par son engagement, sa rigueur et son esprit d’initiative.
Au début de sa carrière, elle anima une émission à CKVL, tint une chronique dans la presse écrite visant à vulgariser le droit de la famille et fonda une association d’avocats et d’avocates. Ce qui la distinguait avant tout, c’était sa capacité à proposer des solutions concrètes, humaines et équitables pour toutes les parties concernées. Elle fut une source d’inspiration pour plusieurs jeunes qui ont choisi de se lancer dans la profession juridique.
Les services funéraires ont été confiés à la
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Saint-Hubert
5000 boul. Cousineau à Saint-Hubert