26 messages reçus
tous les amis et parents de Jacques
Jacques Beaudoin était notre camarade : un militant de tous les combats, un acteur social convaincu des luttes nécessaires pour la justice, pour l’égalité et la mise en commun. Je suis fier, nous sommes fiers de l’avoir côtoyé et accompagné dans les combats de sa vie, à l’ORETM, à Espaces 50 plus et à la Coalition C2V2. Il restera pour nous un témoin, une référence et sa mémoire nourrira nos courages.
J’ai, nous avons besoin de ces figures militantes, face à un monde si injuste, si cruel, si insouciant, jusqu’à l’indifférence et la barbarie. Aujourd’hui, notre chagrin est profond et la perte d’un ami si difficile à vivre. Mais, demain, après-demain, nous ramasserons encore une fois le rocher de Sisyphe-Beaudoin pour continuer et affronter les luttes à venir.
Jacques appartenait à la gang de ceux et celles pour qui l’avance en âge est une joyeuse et positive aventure, loin des passivités de la consommation ou des affres de la mort sociale. Il savait que «vieillir, c’est vivre» et non seulement survivre au jour le jour; et pour cela, considérer que le repos n’est qu’une pause pour retrouver les énergies nécessaires, pour repartir aux luttes et aux combats solidaires pour la justice, plus de justice, moins d’inégalités si scandaleuses, de violences sans frein, de sauvageries et de retours en barbarie.
Jacques savait qu’il fallait convaincre, mobiliser, regrouper, pour défendre et promouvoir les droits, jusqu’à en faire naitre de nouveaux; Jacques avançait sans peur, armé de sa seule dignité, tout droit vers un partage des prises de conscience et sa vision enrichie des derniers âges de la vie.
Jacques était un camarade de tous les instants, passionné de mise en commun face aux privatisations, passionné de conscience collective face aux tentations de l’individualisme, passionné des combats à mener ensemble contre toutes les factions molles, lâches mais puissantes jusqu’à dominer, contrôler, écraser pour assurer le désordre établi, quoi qu’il en coute en termes de vies faussées, de vies injustement désaxées, injustement opprimées. Jacques avait en lui la rage tranquille de ceux qui croient possible la justice et nécessaires les changements collectifs, jusqu’aux révolutions à faire.
Puisse la mort de Jacques, qui aujourd’hui nous écrase de ses mystères, faire que nous continuions son combat pour la justice sociale et pour la paix entre les peuples. C’est ainsi que nous pourrons collectivement dépasser les anxiétés attachées à la mort de chacune et de chacun, en repartant lutter sur tous les champs du travail de la société sur elle-même. Notre espérance ne peut être vivante que dans nos actions collectives pour le droit et la justice.
Je me souviens ici de ces mots du poète Aragon :
«Le temps est ce qui meurt, l’espoir est ce qui nait»
Jacques, mon ami, notre frère, notre camarade, merci pour ce que tu as su être et vivre, jusqu’au bout de ton âge, en solidarité !
Jean CARETTE, le 27 février 2019
Stéphane Beaudoin et la famille
Nous sympathisons avec sa famille pour la perte d’un grand homme, un pilier dans la défense des droits des travailleurs. Un homme chaleureux, courageux, fonceur et juste.
Nos condoléances, Claude Couture et sa famille
Claude Couture et Yvette Gosselin, le 28 février 2019
Jacques Beaudoin
Mon cher Jacques tu as toujours été un grand militant et une bonne inspiration pour nous tous.a la Coalition.Tu vas nous manquer énormément. Nous allons manquer tes bonnes idées tes connaissances et chaque présentation était de si bonne sources et de si bonnes valeurs pour tous les travailleurs et travailleuses.
Mon ami repose en paix tu sera dans nos prières .
En mon nom et de l’Executif de la Coalition C2V2
Louisette Hinton présidente , le 28 février 2019
Mme Denise Fournier Beaudoin a/s Résidence Funérairee de St Hubert Qc.
Chère Denise:- Le départ de Jacques nous attriste beaucoup et pensons à vous dans ce grand deuil. Nous offrons nos condoléances les plus sincères à tous tes proches…
Affectueusement:
Thérèse et Fernand Beaudoin
Saint-Eustache.
Fernand Beaudoin, le 28 février 2019
Marcelle et Françoise Fournier
Mes plus sincères condoléances à vous deux ainsi qu’ à toute votre famille.
Liette
Liette Thériault , le 28 février 2019
Marcelle et Françoise
Nos plus sincères condoléances à toi Marcelle et à Françoise ainsi
qu’à la famille de M. Jacques Beaudoin.Bon courage.
Murielle et Fred Nicole., le 28 février 2019
La famille Jacques Beaudoin
Jacques restera dans ma mémoire comme un modèle exceptionnel de dirigeant ouvrier. Il était intelligent, compétent et courageux. Il a représenté ses camarades de travail avec une hauteur et une dignité qui nous impressionnaient et qui étonnaient ceux qui avaient la responsabilité de lui répondre. Au terme de sa vie active, il a mis toute son expérience au service des associations de retraités-es avec une détermination sans faille. Je veux assurer tous les membres de sa famille de ma reconnaissance et de mon affection.
Pierre Lemaire, le 28 février 2019
A TOUTE LA FAMILLE DU GRAN CAMARADE
Offrir mes sincères condoléances a la famille de un grand homme, je voudrais partager une photo de deux pilier du syndicat de transport .Avec qui jeu l’expérience de partager dans la lutte pour améliorer des conditions sociales et de travail un homme de une qualité qu’ont ne trouve plus sur l’arène de la lutte social et syndical.
Carlos Barra
Carlos Barra, le 28 février 2019
La Famille de Jacques
Je tiens à vous remercier, vous sa famille proche de m'avoir permis de le côtoyer.
Dans un moment difficile de ma vie il m'a permis de prendre la plus grande décision.
J'étais apeuré et il a su me rassurer.
Il ma dit cette simple phrase : travail tu pour vivre ou vie tu pour travailler et en rajoutant ont en perdras aucun.
Grâce à cela il ma aidé à façonner ma vie.
Merci à vous sa proche famille.
Louis Proulx, le 1 mars 2019
La famillede jacques beaudin
Nos plus sinceres condoleances on est avec vous dans vos priere de Marcel thibault
Marcel thibault, le 1 mars 2019
Denise et Stéphane
Sincères condoléances à vous deux ainsi qu’à Roger, Marcelle et Françoise.
Claudette et Françoise, le 3 mars 2019
Famille de Jacques Beaudouin
Je connaissais l’état précaire de santé de Jacques. À l’annonce de son décès j’ai ressentie comme un traie qui m’a traversé, ce fut un moment spécial. Jacques c’était le genre de gars à marquer la vie de ceux qu’il côtoyait, c’est mon cas, il va me manquer.
Mes sympathies à sa famille et à tous ses proches.
Jean-Claude Lavoie, le 8 mars 2019
Famille Beaudoin
Je n'ai pas eu la chance de le connaître personnellement mais, je me souviens très bien que lors de nos assemblées syndicales ses interventions étaient toujours articulées et faites d'une façon qui ne laissait pas de doute. Il laisse un héritage énorme et pas seulement dans le monde syndical.
Merci, Monsieur Beaudoin.
Jean-Claude Coursol, le 10 mars 2019
la famille de Jacques Beaudoin
Mes plus sincères condoléances à toi Denise ainsi qu'à toute la famille. J'ai eu le privilège de côtoyer Jacques durant plusieurs années au chalet à Kinnear's Mills. Il était toujours de bonne humeur, bon vivant et toujours prêt à rendre service. Nous perdons un grand homme.
Bon courage
Manon Richer, le 11 mars 2019
Denise Fournier
Bonjour Denise,
J'ai appris avec tristesse le décès de ton compagnon. Je pense très fort à toi et les tiens.
Toute ma tendresse t'accompagne.
Régine
Régine Recouvreur, le 12 mars 2019
Jacques Beaudoin
Nos plus sincères condoléances à la famille et les proches.
Rita Coulombe, Martin Gaudreau.
Montmagny
Martin Gaudreau, le 12 mars 2019
Denise Fournier
Toutes mes sympathies. Je pense à toi Denise. Je te souhaite beaucoup de patience.
Zepur Terjanian , le 13 mars 2019
Famille Beaudoin
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Jacques. Mes plus sincères sympathies a son épouse, son fils et ses petits enfants. Bon courage.
Marc-André Labarre, le 13 mars 2019
de Monsieur Jacques Beaudoin
Bonjour,
C'est Monsieur Lemieux qui nous a appris le décès de Monsieur Beaudoin. Nous souhaitons à toute la famille nos plus sincères condoléances.
Nos plus sincères sympathies
Michelle et Jean-Guy Pageau de Kinnear's Mills, le 13 mars 2019
Jules et Géraldine
Nos sincères condoléances à vous deux , nous avons appris le
décès par Bernard , bonne chance à tout votre famille .
Amédée et Jovette .
Montmagny .
jovette Coulombe, le 14 mars 2019
Denise Fournier
Nous apprenons avec grande tristesse le décès de Jacques. Nous pensons à toi et t'offrons nos plus sincères condoléances.
Diane et Réjean
Diane Forget et Réjean Allie, le 15 mars 2019
Denise Fournier
Chère Denise,
En de telles circonstances, les mots si difficiles à dire, je t'adresse toutes mes sincères condoléances ainsi qu'à ton fils Stéphane et toute ta famille et te souhaite beaucoup de courage pour traverser cette dure épreuve.
Betty xxx
Pottier Betty, le 15 mars 2019
Famille Beaudoin
Jacques Beaudoin était grandement apprécié et respecté des employés d'entretien et retraités au syndicat du transport de Montréal. Il va nous manquer, il sera toujours présent dans nos mémoires.
À son épouse et membres de la famille, sincères condoléances.
Guy Lagarde, retraité
Guy Lagarde, le 15 mars 2019
La famille de Jacques Beaudoin
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Jacques. J'ai eu le bonheur de militer à ses coté à la défense des travailleuses et travailleurs à l'intérieur du syndicat du transport de Montréal des employés d'entretien de la STM. Jacques a été pour moi un professeur, un mentor. J'ai toujours pu compter sur son soutient et support lors de mon implication au sein de l'exécutif du syndicat et plus particulièrement lors de mon mandat à la présidence du syndicat.
En plus d'avoir militer à l'amélioration des conditions de travail, il a militer avec conviction à la protection des revenus des retraité en luttant pour la préservation des régimes de retraite.
Je vous offres mes plus sincère condoléance.
Gaétan Chateauneuf
ex président du syndicat du transport de Montréal (employé d'entretien de la STM)
Gaetan Chateauneuf, le 16 mars 2019
Denise Fournier
Je t’offre mes plus sincères sympathies à toi Denise et aux membres de ta famille! Bon courage dans cette épreuve, prends soin de toi.
Avec amitié,
Chantal Forcier
Chantal Forcier, le 16 mars 2019
Denise Fournier
Chère Denise,
Toutes mes condoléances et bon courage pour affronter cette nouvelle étape de la vie.
Avec mon meilleur souvenir.
Daniel.
Daniel Choquette, le 16 mars 2019