Brochu, Jean-Guy - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Brochu, Jean-Guy

BROCHU, Jean-Guy

1936 - 2025

Entouré de sa famille, le 2 mars 2025, à l’âge de 88 ans, est décédé, monsieur Jean-Guy Brochu, autrefois de Laval, Farnham et avant ça, de Saint-Tharcisius en Gaspésie.

 

Époux de feu Marguerite (Margo) Blouin, il était le fils de feu Elzéar Brochu et de feu Marie-Agnès Fournier. Dernier-né de 5 autres fils (Renaud, Ange-Aimé, Georges, Emilien, Marcel) et 2 filles (Jeannine, Thérèse), il était aussi le dernier à nous quitter, marquant la fin d’une génération.

 

Monsieur Brochu laisse dans le deuil, ses fils Christian (Danielle) et Donald (Arzine). Il laisse aussi dans le deuil, ses petits-enfants : Jean-Pier, Karine (Mathieu), Jameel, Mariam, Zayna, Kareem ; ses arrière-petites-filles Léa-Rose et Camille ; ses beaux-frères et ses belles-sœurs des familles Brochu et Blouin ; ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).

 

D'abord mécanicien, Jean-Guy a vite réalisé son rêve en lançant sa propre entreprise d’aménagement paysager. Il trouvait son bonheur sous le grand ciel ouvert, façonnant la terre avec la même rigueur et la même passion qui ont marqué toute son existence. Travailleur acharné, il n’a jamais hésité à se retrousser les manches, continuant bien après l’âge où d’autres auraient ralenti.

 

Jean-Guy chérissait chaque instant passé avec sa famille et sa famille élargie. Il tenait à rester en contact, prenant régulièrement des nouvelles et envoyant ses salutations. Peu de choses lui apportaient plus de joie que de bavarder, de jouer à des parties de cartes animées ou de passer un moment à réparer quelque chose en famille. Il les aimait profondément, et cet amour lui était rendu avec autant de sincérité.

 

Les épreuves n’ont pas épargné les dernières années de sa vie, mais il les a traversées avec une résilience admirable. Il a vu ses petits-enfants franchir d’importantes étapes académiques et personnelles, traversé une pandémie mondiale, assisté à une éclipse solaire et accueillie avec fierté deux arrière-petites-filles. Chaque moment passé auprès des siens était une victoire sur le temps, que ce soit lors de repas partagés, de voyages en Gaspésie empreints de souvenirs ou de traditionnels week-ends où, les mains enfarinées, il façonnait beignes et tartes en racontant les histoires de son enfance et les tendres lettres échangées autrefois avec son épouse bien-aimée, Margo.

 

Nous souhaitons adresser un merci tout particulier à Françoise et Émile Blouin, qui ont chaleureusement accueilli Jean-Guy à son arrivée dans leur communauté pour aînés. Il a beaucoup apprécié son nouvel environnement, et la bienveillance, l'aide et la présence de sa belle-sœur et de son beau-frère ont été cruciales pour qu'il se sente véritablement chez lui. 

 

Même s’il avait commencé à se sentir bien dans sa nouvelle résidence, la maladie a marqué ses dernières années, l’amenant à de fréquents séjours à l’hôpital.. Pourtant, peu importaient l’étage, le service ou la gravité de son état, une constante demeurait : le personnel soignant disait inlassablement à quel point il était un homme exceptionnel. Jusqu’à ses derniers jours, malgré la fatigue et les oublis qui s’installaient, il conservait une douceur et une bienveillance, prenant toujours le temps de remercier ceux qui veillaient sur lui. Ce simple geste, répété avec humilité, n’étonnait personne parmi ceux qui le connaissaient. Car ainsi était-il : un homme d’une gentillesse inaltérable.

 

Grâce aux progrès médicaux dans le traitement de son insuffisance rénale, il a eu droit à huit années de plus, remplies de joies et d’épreuves, de rires et de moments de silence, de nouvelles rencontres et d’autres aventures. À sa façon, il a continué à écrire son histoire auprès de ceux qui l’aimaient.

 

Pendant quelque temps, il a vu s’éloigner sa chère Margo, dans les brumes de l’oubli, emportée par un souvenir qui s'estompait de jour en jour. Avec une patience infinie et un amour indéfectible, il a veillé sur elle, portant à lui seul les souvenirs qu’elle ne pouvait plus retenir. Lui, lucide jusqu'à la fin, est resté le gardien de leurs souvenirs, jusqu'à ce que le temps le rattrape à son tour. Désorienté dans ses derniers jours, il s’est enfin égaré, comme elle autrefois. Mais maintenant, ailleurs, libérés de ce qui les a séparés, ils se retrouvent enfin.

 

La famille recevra les condoléances le samedi 19 avril 2025, de 12 h à 15 h, à la Coopérative funéraire du Grand Montréal, Résidence funéraire Laval, 2000, rue Cunard, à Laval, H7S 2G5. Une cérémonie sera célébrée à 15 h et un goûter sera offert par la suite.

 

La famille tient à remercier l’équipe des soins de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, plus particulièrement les équipes de l’hémodialyse.


13 messages reçus

Christian, Donald et leur famille

Nos plus sincères sympathies, nos pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles. Nous gardons de beaux souvenirs dans notre cœur.

Famille Charles St-Amand, le 25 mars 2025

Christian et Donald et vos familles

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de cet oncle tant apprécié. Beaucoup de souvenirs resteront gravés dans mon cœur. Toutes mes condoléances et bon courage pour la suite.

Marie-Claude St-Amand, le 25 mars 2025

Christian Donald.

Nos pensées sont avec vous de notre famille.

Claude et Aline Blouin, le 25 mars 2025

Jean-Guy Brochu

Christian, Donald , conjointes et vos petites familles,
Recevez nos condoléances sincères. Mon oncle aura toujours eu une place importante dans notre famille. Son souvenir demeurera ancré pour toujours dans nos cœurs.
Nos sympathies aux membres des familles Brochu et Blouin.

Jean-Marc Simard et Francine Lefrançois , le 25 mars 2025

Christian ,Danielle , Donald et Arzine

Toute mes sincères condoléances pour mon oncle on est
de tout cœur avec vous autre !

Nathalie Blouin et Marco Ruest, le 25 mars 2025

Christian Danielle Donald Arzine

Nous sommes près de vous par la pensée et la prière. Recevez nos plus sincères condoléances. Avec toute notre affection.

Georges Blouin Diane Thibault, le 26 mars 2025

À la famille et les proches.

À la famille et les proches,
Mes plus sincères condoléances

Véronique Simard, petite-fille de Thérèse Brochu., le 27 mars 2025

Famille Jean Guy Brochu

Mes sympathies à toutes la famille Brochu.
Presqu a chaque été tu passais à St Tharcisius la maison de ton enfance. Tu vas nous manquer.

Hélène Brochu , le 28 mars 2025

La famille de jean Guy Brochu

On leur souhaite nos sincères sympathie pour notre oncle de la part de Serge et berenice

Serge brochu, le 28 mars 2025

Toutes la famille

Oncle Jean-Guy quand tes yeux se sont fermés un coeur d'or venait de cesser de battre ! Mes sympathies à toute la famille et ses proches

France, Lori-Anne et Jonathan, le 28 mars 2025

A la famille Jean-Guy Brochu

Veuillez recevoir de ses amis de la résidence le 22 les plus sincères sympathies .

Nicole Jacques Jean Yvon et bien d autres., le 28 mars 2025

Christian Danielle Donald Arzine et la famille

Jean-Guy a été un beau frère exceptionnel, ici à la résidence le 22 il était m.Bonbon ,apprécié de tous. Nous garderons de très beaux souvenirs de nos soupers et soirées. Jean-Guy tu vas nous manquer.

Emile Blouin et Françoise , le 28 mars 2025

La famille

Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.

jacinthe Brochu Marc Thériault , le 28 mars 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.