9 messages reçus
Carole Leblanc
Mes sincères condoléances Carole pour la perte d'un être si cher, mes pensées t'accompagne, toi et ta famille.
Jocelyn Gingras, le 10 novembre 2021
Mme Leblanc, François, Nathalie et Carole
C'est avec énorme tristesse que nous avons appris le décès de M. Leblanc. Nous avons eu l'occasion de le voir que rarement, mais lors de ces rencontres, nous avions été touchés par sa personnalité chaleureuse, sa générosité, son humour et sa gentillesse. Il manquera à tous et nous vous présentons nos plus sincères condoléances.
Helene Buisson, le 10 novembre 2021
Mme Leblanc, Carole et Yves
Sincères condoléances, c'était un être très sympathique, dynamique, toujours prêt à aider. Nous gardons un beau souvenir de nos rencontres. Il va nous manquer.
Rita, Ada et Marco, le 10 novembre 2021
Carole, François, Nathalie et madame Leblanc
Chère Carole, François et Nathalie, malgré que les mots ne puissent jamais être à la hauteur pour exprimer la désolation qui suit la disparition de votre père, sachez que je partage votre chagrin. L’intensité de la douleur est, inévitablement, proportionnelle à l’amour que vous lui portiez. Danielle et moi pensons à vous, et à votre mère également.
Claude et Danielle, le 11 novembre 2021
Un message à Nathalie et famille
Quelle tristesse. Mes pensées sont avec vous durant ces moments difficiles. Mes sincères condoléances à toute la famille.
Mylène Bertuccini , le 13 novembre 2021
Carole
Toute mes sympathies Carole à toi et votre famille pour le décès de ton père. Que les meilleurs souvenirs rejaillissent pour éclairer les journées de tristesse présentes et à venir en regard de son départ.
Éric Caron, le 15 novembre 2021
Hélène
Mes sincères condoléances Hélène ainsi que la famille
Pierre St-Germain, le 22 novembre 2021
Hélène, cousin et cousines
J’ai été très attristé d’apprendre le grand départ de Richard. Acceptez toutes mes condoléances. Alors que je réfléchie à sa vie et la nôtre, j’ai mis quelques mots bout-à-bout pour lui rendre hommage.
Richard Leblanc était un homme hors de l’ordinaire. À mon adolescence, on l’appelait ”Master”. Au sommet de sa gloire, il était de tout les combats, autant dans ses loisirs qu’au travail. Master prétendait que sa naissance fût un événement cosmique et que le boom de son arrivée causa la chute des marchés boursiers, le fameux Crash de 1929. Il avait le sens de l’humour et de la répartie.
Sa jeunesse au Quai Leblanc à Verdun, quai tenu par son père en fit un homme fort qu’aucun défi n’arrêtait. Jeune homme, grâce à ses prestances sur la glace et comme gardien de but, il fût repêché par les Leafs de Toronto. Son intelligence l’amena plutôt à poursuivre des études techniques et c’est Gump Worceley qui parti pour Toronto. Gump connu un belle carrière dans la LNH où il accumula les cicatrices au visage. Richard lui accumula les galons au travail, à la Pratt & Whitney, une entreprise qui construisait et construit toujours des moteurs d’avion. Richard y cumula ainsi les titres de chefs de plusieurs services techniques et comme un équilibriste, il était fier de jongler avec plusieurs défis techniques à la fois. C’est un peu lui qui m’incita par ailleurs à devenir chimiste.
Richard avait un coeur gros comme ses biceps et ses avant-bras à la Popeye. Il aimait consacrer son temps libre à des oeuvres caritatives : il a travaillé de nombreuses années au comité récréatif de la Pratt & Whitney, au grand bonheur des enfants et des employé.e.s. qui assistaient aux fêtes de Noël et à la fête d’été au défunt Parc Belmont.
Tout au long de sa vie active Richard a dirigé plusieurs équipes de hockey et de baseball. Après sa retraite, il a su conduire une équipe de jeunes baseballeurs vers des championnats locaux, régionaux et provinciaux. On peut dire de Richard qu’il s’est lui-même présenté à la plaque et qu’il a frappé de nombreux coups sûrs. Il s’est rendu au 1er but en épousant Hélène Masson, mais ce ne fut pas facile. Elle l’a retiré au premier but plus d’une fois avant qu’ils unissent leurs destinées. C’est en cognant un double que l’ainé de la famille, Carole, est née. François et Nathalie ont été des triples et des coups de circuits, c’est sûr. Pas d’erreur sur le jeu, Richard était un vrai pro.
Aujourd’hui Richard laisse à la postérité les actions d’un modèle : intelligence, engagement, intégrité et une grande bonté. C’est en faisant nous-même pareil qu’il restera avec nous. Que vive Maître Richard!
Jean-François Masson, le 25 novembre 2021
Tante Hélèle, Carole, François et Nathalie
Je viens d'apprendre le décès de mon oncle. Mes sincères sympathie.
Mon oncle était un homme joyeux et un bon sportif. En décembre j'ai regarder de vieilles vidéo de ma jeunesse. De bons souvenirs de famille. J'ai fait une belle carrière chez Pratt & Whitney comme mon oncle Richard. J'ai encore de vieux billets du Park Belmont que mon oncle m'a donné. Je garde de bons souvenirs. Il aimait les bons desserts.
Paul Lapierre, le 6 février 2022