Rabastens, Lydie - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Rabastens, Lydie

RABASTENS, Lydie

1935 - 2023

 À Montréal, le 19 juin 2023, Lydie Rabastens, 87 ans, veuve de Jean Auger, s’est envolée vers d’autres cieux.

Native de Montpellier (France), elle immigre au Québec en 1956 pour y retrouver son futur époux. Le couple s’établit à Montréal après un bref passage au Saguenay.

En 1986, touchée par la misère des sans-abris de Montréal, Lydie fonde Mission Colombe, qu’elle anime pendant plusieurs années. Avec quelques bénévoles, elle arpente chaque soir le centre-ville dans une camionnette et distribue des repas chauds et du café. Sa générosité lui attire la confiance et l’amour des déshérités, qu’elle considère comme sa deuxième famille. En 1988, ce dévouement lui vaut d’être nommée Personnalité de la semaine par La Presse.

Elle laisse dans le deuil ses deux fils, John (Hélène) et Samuel (Shanie), ses petites-filles Camille (Rémi), Mathilde (Philippe) et une arrière-petite-fille, Lili, de même que plusieurs parents et amis des deux côtés de l’Atlantique.

Sincères remerciements aux membres du personnel du CHSLD Marie-Claret qui ont bien pris soin d’elle au cours des deux dernières années.

 

La famille recevra vos condoléances à la Coopérative funéraire du Grand Montréal, Résidence funéraire Notre-Dame, le mercredi 12 juillet, de 13 h 30 à 16 h 30.Une courte cérémonie commémorative suivra.


En témoignage de sympathie, des dons à la Fondation québécoise du cancer ou à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal seraient appréciés.

 

 

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Notre-Dame

9480, rue Notre-Dame E à Montréal

Visionner la cérémonie

16 messages reçus

John et Samuel Auger

C'est toujours difficile de perdre un être aussi cher que sa maman. Bon courage dans cette épreuve. Mes pensées vous accompagnent.

Claude Beaudoin, le 6 juillet 2023

Johnny

Je t’offre toutes mes sincères sympathies. J’ai eu la chance de connaître Lydie. J’admirais son énergie, son accueil et sa générosité envers les amis(es) de son fils. La maison était toujours grande ouverte pour tous et toutes. Des années plus tard, j’ai eu connaissance de son engagement envers les plus pauvres de la société. Cela ne m’a pas étonnée. Elle a été un modèle inspirant de service et de dévouement envers les plus vulnérables de notre société. Une grande dame et son œuvre sont disparus aujourd’hui. Souhaitons qu’elle a su inspirer d’autres personnes à poursuivre le service attentionné auprès des plus pauvres. Encore une fois, toutes mes sympathies. Que son cœur et son âme repose en paix.

Lucie Nicole, le 9 juillet 2023

Johnny et Sami

J'ai été votre voisine et gardienne pendant plusieurs années. Jai eu l'occasion de discuter avec votre maman à maintes reprises et de vivre avec elle des moments privilégiés. Une femme au grand coeur, altruiste, à l'écoute et qui aimait bien rire. Je garde de votre maman un doux souvenir. Je vous transmets mes meilleures pensées et toute ma sympathie.
Denise Bisson

Denise Bisson, le 10 juillet 2023

Johnny et Samuel

Mes condoléances à vous deux ! Votre mère était une femme extraordinaire ! Elle m'a permis d'être une meilleure personne ! Maintenant, elle veille sur vous de là haut !

Eric Pelletier , le 10 juillet 2023

Johnny et Sami

Je viens tout juste de recevoir de ma mère la photo de l'avis de décès de Lydie qu'elle a dû trouver sur La Presse. Ma mère et moi avons été très proches de Lydie pendant les étés passer à Port Kent, souvenir de mes séances de yoga sur la plage avec elle, mon admiration pour ses jeûnes. Nous avons eu beaucoup d'admiration pour sa démarche Mission Colombe auprès des démunis. De quoi être fiers de cette belle personnalité. Thérèse, Denis, Mérédith et Léa ainsi que moi-même nous vous offrons nos meilleurs sympathies pour ce moment difficile. Elle doit être bien et en paix maintenant que son passage est accompli. Sylvie

Sylvie Montet, le 11 juillet 2023

John et Hélène

Cher ami et amie, nos douces pensées vous accompagnent dans cette triste épreuve. Nos plus sincères condoléances à vous ainsi qu’à tous vos proches.

Denise et Luc, le 11 juillet 2023

John et Hélène

Le 12 juillet. Nous sommes en pensées avec vous deux pour la cérémonie d'aujourd'hui, et nous serrons fort dans nos bras.

Monique et Chrustian, le 12 juillet 2023

John Sami Hélène

Je serais avec vous par la pensée. Je garde de lydie tous les moments passés ensemble lors de ses passages à Montpellier, pour toussaint elle me faisait faire le tour de toutes les tombes de la famille et c'était toujours pour moi un plaisir de nous retrouver. Cela m'a manqué quand elle est plus venue. Courage a vous . Je vous embrasse

Betty Raynal /Balestie , le 12 juillet 2023

John et Samuel

Toutes mes condoléances à la famille

Linda Masson , le 12 juillet 2023

John

Mes sincères condoléances John

Da iel Parent, le 12 juillet 2023

Johnny

Elle me manque enormement .

Daniel Giroux , le 12 juillet 2023

John et la famille

Nous sommes désolés pour la perte de votre mère. Nous savons à quel point est précieux une mère, notre mère. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Nos plus sincères condoléances.
Lucie & Gilles

Gilles Thibault, le 12 juillet 2023

Johnny et Samy Auger

Très émue par le départ de votre Maman qui fut longtemps une grande amie de notre famille,je vous adresse mes pensées les plus affectueuses et je m’incline devant sa belle et généreuse personnalité avec beaucoup de respect.Un grand cœur de plus dans les étoiles pour nous illuminer.!Au nom de tous les miens,je vous embrasse.Jeannie,Laurence,Patrick,Jean Philippe,Pierre Yves.

Terrisse , le 19 juillet 2023

Tous ceux qui ont eu l’honneur de connaître Lydie

C’est avec une tristesse profonde qu’on écrit ici aujourd’hui.
Connaissant l’âme de Lydie on sait très bien qu’elle est en paix parmi les anges les plus puissante, juste comme elle.
Notre tristesse est plutôt d’avoir était empêché d’être à ses côtés à travers ces deux dernières années, comme qu’elle le voulait tellement.
Lydie était une personne d’accueil, d’amour et d’une chaleur humain hors de l’ordinaire.
Elle méritait vraiment d’avoir autant d’amour et de chaleur pendant ces années la,
Dommage!
Une chance qu’elle était si croyante, car ça lui a permit de pardonner ceux qui l’ont isolé autant.
On est certain qu’on est rejoint par un grand nombres d’amis, de sa famille non-biologique à se sentent comme nous. De plus d’être informé de son départ après que tout les opportunités de faire part des rites de passages sont terminés.
Vraiment touchant à un niveau profond.
Malgré tout cela on voudrait offrir nos condoléances les plus sincères à tout la famille biologique de Lydie de nous deux qui avait l’honneur de la connaître à un niveau intime.

Gérard et Liliane Mallette

Gerard & Liliane, le 21 juillet 2023

Johnny et Sami

Je viens d apprendre le décès de votre maman .J ai toujours garder un très bon souvenir de Lydie quand nous sommes allés avec mon frère Thierry et mon copain Laurent au Canada en 1988.Nous avions accompagné Lydie à donner la soupe dans la rue. Nous avons été marqué par sa générosité et sa bienveillance vers les plus démunis. Elle mettait énormément d énergie pour aider les autres. C était une très belle personne,j en garde un excellent souvenir.
Je pense bien à vous.
Christian Gadé. Pouillé.Vendee

Christian Gadé , le 26 juillet 2023

la famille

Mes sincères condoléances,

J'ai essayé d'entrer en contact avec Lydie, il y a quelques années puis j'ai perdu sa trace. Elle m'a beaucoup marqué dans mes jeunes années d'adultes, j'ai d'ailleurs un témoignage sur cassette transféré en MP3 depuis sur sa mission et sa vie.

J'aurai bien aimé être présente pour elle, cette femme généreuse au grand cœur m’a beaucoup impressionnée. J'aimerais que son passage reste dans nos mémoires, son style était unique et son sens de la solidarité, son non-jugement, sa foi et son don de soi était époustouflant. Elle était une femme engagée dans une cause complexe et sans fin qui réussissait à continuer à se mobiliser avec les petites réussites au quotidien de ses protégés.
Aujourd'hui mon sens de l'engagement lui doit beaucoup.

Merci Lydie tu restera dans nos mémoires comme une femme exceptionnelle

Catherine Gauvin, le 1 janvier 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.