19 messages reçus
la famille
Quel choc ce fût d'apprendre son départ subitement.
J'ai eu Martin comme prof de piano pendant quelques mois et j'ai grandement apprécié son authenticité. Sa passion pour le piano était fascinante et inspirante. Il en était très fière! Ces histoires et ces anecdotes racontées pendant ses cours m'ont
grandement fait du bien et aimer d'avantages son art !!
Repose en paix cher Martin ️️
Mélanie Lafaille, le 15 juin 2025
La famille et aux amis(es) de Martin
J’ai eu le privilège de faire deux années de cours de piano avec Martin. Quel grand artiste! J’ai beaucoup appris avec lui, son enthousiasme pour son art était sans borne. Je suis à la fois choquée et profondément attristée d’apprendre son départ soudain. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à tous ses proches
Judith Tremblay, le 15 juin 2025
La famille
Je t’attendais samedi pour accompagner mes élèves dans leur examen de ballet. Cela fait plusieurs années que tu m’accompagnes dans ces classes. Je ne savais pourquoi tu ne répondais pas. Ce n’était pas dans tes habitudes. Tu m’avisais toujours lorsque tu allais être en retard. Mais cette fois tu n’étais pas en retard. Tu étais déjà parti dans un dernier voyage inattendu. Tu m’as laissé sans voix lorsque j’ai appris ton décès. Je garde en mémoire le souvenir d’un pianiste aussi passionné de musique que je le suis avec l’enseignement du ballet. J’ai beaucoup aimé travailler avec toi. J’espère que tu reposeras en paix et que tu auras des conversations formidables avec les grands musiciens que tu rencontreras sûrement. À ta famille mes sincères condoléances de ma part et de tous les élèves du Conservatoire de Ballet Classique des Laurentides. Nos pensées vous accompagnent.
Mme Isabeau, Directrice , le 15 juin 2025
La famille
Tu nous as quittes subitement
Ton depart laissera un grand
Vide dans ma vie.Tu va me
Manquer Tintin merci pour tout les beaux moments.
Mes sympathie à ta famille et
Aux proches éprouvés.
Sophie, le 16 juin 2025
La famille
Cher Martin,
Ton énorme talent m a vraiment fait vibrer. Merci pour ces beaux moments à écouter tes compositions. Nous avons aussi partagé notre amour de la nature. Où que tu sois, refais le plein d énergie subtile. Comme moi, tu croyais au principe de la réincarnation. Je suis de tout coeur avec la famille et les êtres qui l aimaient.
Bertille , le 16 juin 2025
Famille Caron
Je suis vraiment bouleversé quand j’ai appris la nouvelle de ton décès mon frère, le pianiste aux doigts de velours qui fait vibrer les touchés du clavier sur des sons mélodieux qui dépassent l’entendement, tu étais très talentueux. Mes sympathies à la famille et aux proches éprouvés par cette perte soudainement. Que la terre soit légère sous ton poids : Tu nous manques énormément déjà !
Repose en Paix mon frère !
Rico-Josaphat Camille , le 16 juin 2025
A la famille de Martin
Mes plus sincères condoléances suite au départ soudain de ce ''petit'' grand homme et un pianiste extraordinaire. J'ai travaillée avec Martin pendant de nombreuses années et j'en garde de beaux souvenirs. Il veillera sur vous de là-haut.
Chantal Labrie, le 17 juin 2025
Martin
Mais voyons donc Martin … IMMENSE talent. Martin, on n’aura finalement jamais eu la chance de faire ta transcription de « l’île des morts »de Rachmaninov mais on aura fait le court Gershwin, hum?
Quelle belle âme et quelle cerveau musical toujours en ébullition ️Tu pars en même temps que Brendel , pourvu que vous fassiez connaissance en chemin.
Mes sincères condoléances à Josée et toute la famille
Repose en paix cher Martin
Dominique Morel, le 17 juin 2025
La famille
C’est avec tristesse que j’accueille la nouvelle du décès de Martin. Je souhaite offrir mes sincères sympathies à la famille et à tous ceux et celles touchés par la décès de Martin. Je garde le souvenir d’une personne passionnée par la musique. Repose en paix Martin.
Pascale Lalonde
Pascale Lalonde , le 19 juin 2025
La famille
Ouf! Qu’est-ce que c’est surprenant. Bien trop tôt pour partir…
J’ai eu l’occasion de travailler à quelques reprises avec Martin. Un passionné, un créateur musical mémorable. Je me souviens d’une musique composée pour une de mes chorégraphies au Camp d’été qui danse, il avait un talent certain pour la composition et les arrangements.
À Martin je souhaite la paix, la lumière et les sons qui lui feront plaisir. Aux proches, je souhaite de traverser cette étape dans l’amour, avec ouverture.
Josée Beauséjour , le 20 juin 2025
La famille Caron
Je viens tout juste d’apprendre la triste nouvelle par un autre pianiste . Martin avait un immense talent qui ne fût pas reconnu par ses collègues universitaires. Il était très humble mais grand dans l’âme. J’ai eu le plaisir de le côtoyer en temps que pianiste, et je dois dire qu’il en surpassait plusieurs. Espérons que le recueil de composition que tu préparais soit publié pour que ta musique s’entende dans tous les locaux de danse. Repose en paix Martin
Richard Lupien, pianiste, le 8 juillet 2025
Famille Caron
Martin au grand cœur, sensible,
attachant et vif comme l’éclair. Tu possédais une oreille musicale comme personne; un talent incroyable. Tu es parti bien trop tôt. Mais ce que tu laisse de ton passage ici, dans cette vie , est incalculable. Je me sens privilégiée d’avoir pu croiser ton chemin. Merci pour ces beaux souvenirs.
Renée Lavergne, le 9 juillet 2025
Famille
Cher Martin, tu est entré dans nos vies en accompagnant ma fille Rachel pour son examen de violon il y a de cela plus de 10 ans et ensuite enseigné a mon autre fille le piano, et ta presence a toujours ete la, jamais oublié, tu es de ces personnes qui marquent les autres sur son passage. Un si excellent musicien, humble et humain et excellent pedagogue. Quelle tristesse de te perdre.
Christine Roy, le 10 juillet 2025
À la famille
Quelle tristesse d’apprendre cela alors que Michelle, ma femme, t’a rencontré à deux reprises très récemment. On a alors parlé longuement de toi et de la bonne personne que tu est et que tu as tellement été dans notre vie.
On t’a connu au Camp musical du Père Lindsay où tu as probablement accompagné 6 de nos enfants sur plusieurs années. Nos enfants passaient tellement de temps au Camp. Et nous aussi.
Tu étais tellement gentil, tu
as toujours été tellement gentil et chaleureux pour nos enfants et nous. Tu as donc été très important dans notre vie! Maudit que les Péloquin ont de la peine de te perdre. Maudit que j’aurais voulu que tu saches l’empreinte que tu laisses dans notre famille. Maudit que je voudrais te le dire aujourd’hui en te serrant chaleureusement dans mes bras!
Une très grande peine de te perdre, une reconnaissance énorme de ton investissement, de ta chaleur et de ta grande gentillesse pour nous tous.
On t’aime et on te garde avec nous Martin. Merci, merci tellement!
Mais maudit qu’on aurait voulu te communiquer ça de ton vivant …
Jean Péloquin, le 10 juillet 2025
Famille Caron
J’ai eu l’immense privilège d’avoir travaillé avec Martin durant plusieurs années au Conservatoire de musique de Gatineau. Il était pianiste-accompagnateur pour ma classe de violoncelle.
C’était une joie de travailler avec lui: son esprit vif, sa curiosité, son enthousiasme infini pour son art ont fait de ces leçons , des moments musicaux merveilleux! Martin était un être attachant, chaleureux, et doux. Les élèves l’adoraient, il avait une façon toute naturelle de se positionner , en tant qu’accompagnateur, qui faisait que tout élève qui jouait avec lui, était guidé d’une manière très sûre, vers la bonne transition de tempo, l’écoute et la création musicale; et ce, même si l’élève était très jeune. Et que dire de son travail auprès de mes élèves de fin maitrise, là on touchait vraiment à quelque chose d’infiniment beau! Il avait du génie.
Mes sincères condoléances à sa famille aimante, son sourire manquera à tous ceux qui ont eu l’immense bonheur de le connaître.

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Anne Contant, le 11 juillet 2025
Famille Caron
Je viens d'apprendre le départ de Martin. Quelle triste nouvelle.
J'ai eu le bonheur d'avoir Martin comme professeur de piano quelques semaines au camp musical de Lanaudière, au début des années '90. Il m'avait fait comprendre la musique de Schubert avec beaucoup de passion et de générosité. Par la suite, je le croisais souvent lors de concerts et d'événements musicaux.
Martin était un excellent musicien et un pianiste passionné.
On se souviendra de lui longtemps.
Mes sympathies à sa famille et à ses amis.
Olivier Godin, le 11 juillet 2025
La famille
« Oui, merci papa. J’ai beaucoup aimé Martin. Il m’a souvent accompagné en privé ou à Pierre-Laporte aussi! Bien triste! Il était vraiment passionné! »
Un des Péloquin, le 11 juillet 2025
tous
En tant que collègue hyper sympathique à l'école supérieure de ballet du Québec il y a quelques années, tu vas nous manquer. Tous ces pianos que tu as touché de ton immense talent resteront envoutés par ta magie. Bon voyage dans ta nouvelle symphonie.

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Danielle Plamondon, le 11 juillet 2025
Martin
Cher Martin,
J’ai passé tellement de beaux moments avec toi, lorsque tu accompagnais mes élèves de violoncelle à l’école Pierre-Laporte et encore récemment, à l’école des Cèdres. De te revoir était toujours une fête! Merci pour ta musique qui transcendait ton être même pour les petits concertinos de Bréval! Laisse la musique t’accompagner là où tu es, je penses à toi!
J’offre toutes mes sympathies à Josée, ainsi qu’à toute la famille et ami.es de Martin!
Jocelyne

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Jocelyne Leduc, le 12 juillet 2025