Mon papa d'amour
Un homme d’exception, Mon père
J’ai tellement d’amour pour mon père!
C’est important de parler de lui.
Je me suis demandé si cet amour que j’ai pour lui m’aveugle au point de déformer ce qu’il était mais en fait, en faisant l’exercice d’y penser comme si j’étais une observatrice, je ne peux que constater que c’était un homme d’exception.
Mon père, c’était tout un homme!
Faire le bien pour sa famille a été le pilier de sa vie. Jusqu’au bout, il a fait preuve de résilience et fait passer le bien des siens avant tout. Ce n’était pas un homme égoïste.
Il a été généreux de son temps. S’il savait qu’on avait besoin d’aide, il était là. S’il y avait un problème, il trouvait une solution.
Il était toujours là lorsqu’il était temps de faire des travaux, de donner un coup de main. Peu importe ce qu’il faisait pour les siens, jamais il ne le remettait sur le tapis. Il faisait et donnait, un point c’est tout. Il repartait avec le sentiment du devoir accompli parce qu’il savait que c’était fait et réglé.
Il était travaillant. Tout ce qu’il avait, il a travaillé pour l’avoir. 2 jobs, des jobines de toutes sortes. Ce qu’il avait, il l’avait mérité. C’était un homme honnête.
Du plu loin de mon souvenir, papa a travaillé, encore et toujours travaillé jusqu’à ce que son corps l’en empêche. Ça a dû être vraiment difficile pour lui de se voir perdre ses capacités physiques. Mais le travail était fait, il pouvait se permettre de se reposer. C’était à notre tour de lui donner de notre temps. Je ne sais pas s’il lui est arrivé de se dire qu’il avait fait sa « job » en tant que père, de mari et de Papy mais j’espère que oui. J’espère qu’il avait l’esprit tranquille.
Il avait du caractère mon père mais jamais il n’a dénigré qui que ce soit. Il avait ses opinions et pesait ses mots et ses actions. Même lorsqu’il lui arrivait de se fâcher, au final, ce sont ses valeurs qui prenaient le dessus. Le bien de sa famille. On n’avait pas peur de lui, on le respectait, un point c’est tout.
Je pense que la majorité des décisions et actions qu’il a prises dans sa vie, et sans doute même toutes, ont été soudées de son sens des responsabilité envers les siens. Il s’est donné aux siens.
Je le vois encore assis au bout de la place, à « sa » place avec son air tranquille. À la table, où tout se passait, tout se discutait et tout se décidait.
On a eu tout ce dont nous avions besoin, Nous n’avons jamais manqué de quoi que ce soit. Bien sûr, en tant qu’individu on pourrait tous et chacun dire qu’on aurait pu avoir ceci ou cela en comparaison avec ce que d’autres avaient mais non, on avait tout ce dont on avait besoin.
J’espère qu’il savait que tout ce qu’il fait a été suffisant et même plus.
J’ai eu une enfance tranquille, une adolescence sans souci. En tant qu’adulte, j’ai été épaulée. Il m’a si souvent aidée. Je pouvais toujours compter sur lui.
Mes enfants ont passé beaucoup de temps avec mes parents. Comme je l’ai si souvent dit, j’avais l’esprit tranquille de les savoir avec eux. Je savais que les valeurs et la discipline que mon père leur inculquait étaient bonnes. J’avais confiance en lui. Tout simplement, j’avais confiance en papa.
Il était proche des siens. Il avait besoin de voir les siens. Le matin, il partait faire sa « run » de cafés pour prendre des nouvelles. Il arrivait sans prévenir pour un café et une jasette. Ça me manque déjà. Ça me manque tellement!
Partout où je regarde chez moi, papa est là. C’est lui qui a fait mon entrée de côté, installé ma porte d’intimité entre ma cuisine et mon escalier. C’est lui qui a installé mon escalier en bois dans la maison. Les marches de mon entrée. Mes bacs de potagers. Il est partout! Avec ce qu’il m’a appris, je pourrai toujours me débrouiller été venir à bout de tout.
On en a charrié de la terre ensemble! On a tellement fait de travaux ensemble!
Si je suis si débrouillarde, c’est grâce à lui. Si je suis si travaillante, c’est de lui dont j’en tiens l’exemple.
Papa ne m’a jamais dit de paroles blessantes. Quand j’y repense, je n’ai jamais été fâchée contre lui. J’ai du respect pour mon père.
Il était tellement fier de nos actes, de ce que nous sommes. Il parlait en bien de nous. Combien de fois ai-je entendu « ton père est fier de vous autres, il nous le dit souvent ». Il était fier de moi, fier de ses petits-enfants. Tellement fier!
Moi aussi je suis fière de mon père.
Il était tellement content quand on lui faisait un gros câlin. Reconnaissant, même. Il nous aimait tellement!
Ce que mon père m’a laissé de lui, ses valeurs inculquées, son savoir-faire, son amour, tout, tout tout, ça vaut tellement plus que tout l’argent du monde.
Mon père, c’était un homme d’exception et je suis privilégiée d’avoir eu un père comme lui.
Ses "Salut mamselle!" vont me manquer.
Salut Pa!