24 messages reçus
Guy Racine
Michel allait au Collège Bois de Boulogne, en même temps que moi. On était copains Il est le premier à qui j’ai parlé de ma grossesse (Jean). C’était un garçon super gentil. Mes sincères condoléances xx
France Pelletier Brunet, le 28 février 2022
Romy et Diane
Je vous souhaite mes sincères condoléances. Je vais m’ennuyer de mon cher voisin et de nos belles conversations sur les oiseaux, les plantes et la nature. Repose en paix, Michel.
Marie-Chantale, le 1 mars 2022
Diane et Romy
Condoléances à vous et vos proches. Michel faisait partie des sympathiques profs du cégep du Vieux Montreal où je l’ai d’abord connu. Revu ensuite, chaque fois avec plaisir , au Lac Nicolet ou dans des rencontres de famille. Excellents souvenirs.
Monique Dupuis, le 2 mars 2022
Les familles Jacob et Racine
C'est une bien triste nouvelle.
Toutes nos sympathies pour cette perte
La famille Dupuis McConnell, le 2 mars 2022
Michel Racine
Je suis le cousin de Michel. Je n'ai que de bons souvenirs de lui lors de nos visites à Montréal. Mes condoléances à sa famille.
Donald Daniel Picard, le 3 mars 2022
La famille et les amis de Michel
Je suis très triste du départ de Michel. Un artiste au coeur tendre, très créatif. Un être adorable. Un bon sens de l'humour. Je suis contente de l'avoir connu, côtoyé au yoga.
Chantal, le 3 mars 2022
Romy
Toutes mes sympathies à toi et ta famille pour la perte de cet être cher. Les pensées de toute l'équipe «plantes envahissantes» et celle de l'École d'aménagement de l'Université Laval vous accompagnent en ce moment difficile.
Claude Lavoie, le 3 mars 2022
Famille de Michel Racine
Je l’aimais cet homme simple, naturel et intelligent. Sincères sympathies à ses proches
Marielle Sansregr , le 5 mars 2022
Diane Jacob
Pour l’amour de la nature

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Suzanne St-Pierre, le 6 mars 2022
La famille
Mes sincères condoléances à toute la famille.
Catherine Chaurette, ancienne élève du DEC en arts plastiques du cégep Montmorency, cohorte 2003-2006, le 6 mars 2022
La famille
Mes sincères condoléances à tous les proches de Michel.
Ce fût un enseignant extraordinaire, toujours à l'écoute, passionné , humain ...
Merci pour tout Michel.
Mélodie Lavallée Roussel
Étudiante en arts au collège Montmorency
Mélodie Lavallée Roussel , le 6 mars 2022
Aux proches de Michel
Mes sincères sympathies. Michel a été un professeur extraordinaire,l. Dévoué, sensible et doux. Je garde que de bons souvenirs de lui
Geneviève Hébert , le 6 mars 2022
Diane et Romy
Romy, je ne t’ai jamais rencontrée, pas plus que je n’ai rencontré Mimi. C’est à travers Diane que j’ai fait votre connaissance.
Je connais les épreuves que vous avez traversées, je suis très touchée par le soutien et l’amour qui a soudé votre trio jusqu’à la fin.
Je pense très fort à vous, ainsi que Serge
Martine Nachbauer, le 6 mars 2022
Romy et Diane
J’ai connu Michel au début du MBA en 1976 à Sherbrooke. Je garde le souvenir d’un homme heureux, joyeux, toujours souriant et sensible à ses collègues.
Roger Sirard, le 6 mars 2022
Aux proches de Michel
Je vous offre toutes mes condoléances. J’ai côtoyé Michel de nombreuses années. C’était un collègue exceptionnel. Bon courage!
Serge Murphy , le 6 mars 2022
Michel Racine
Cher Michel, tu étais un de mes profs au cégep en arts et être en ta présence était d’une légèreté et si agréable. Je me souviens de toi toujours souriant et optimiste. Ton décès est un choc pour moi aujourd’hui. Repose en paix cher Michel. Merci, merci pour tout.
Lara Zada, le 7 mars 2022
Tout le monde...
Certaines personnes nous marquent pour la vie. Je viens d'apprendre le départ de Michel Racine, mon ancien prof d'arts au cégep. Il m'a enseigné, entre autres, la sculpture et l'ébénisterie (surtout comment ne pas me couper une main avec les grosses machines de coupe à bois). Il était si zen, si positif et joyeux. Toujours souriant, l'esprit à la blague et en harmonie avec les autres. Alors que plusieurs profs d'arts avaient une production personnelle en galerie ou musée, Michel se faisait plus discret. Un jour, je lui ai demandé, naïvement, pourquoi il n'avait pas de projet professionnel. Il m'a répondu simplement que son art, c'était ses relations avec les gens, ses interactions. "Être avec les gens, c'est ça, mon Art." Il a toujours été un guide pour moi. Bon voyage Mitch et merci pour tout!

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Julien Paré-Sorel, le 7 mars 2022
Diane Jacob
Chère Diane,
Mes plus sincères condoléances ! Je n’ai pas connu Michel, mais tous les témoignages en dessinent un portrait très touchant. Gardez de lui toutes ces images si vives et chaleureuses.
Lisette Girouard, le 7 mars 2022
A la famille et amis
Mes plus sincères condoléances. Michel était un collègue du Cégep. J’ai de très bons souvenirs d’implication pendant plusieurs années avec lui. Il était un enseignant impliqué et apprécié.
Courage dans les circonstances.
Pierre Belcourt, le 7 mars 2022
Michel
Michel a été une douceur de professeur en art. Il transmettait son art ainsi que sa joie de vivre avec son sourire et sa patience. Son humeur nous rendait toujours heureux et toujours en soif d'une nouvelle blague inattendue. Ce professeur était une perle et une soie! Mes sympathies à toute la famille xxx
Vanessa reis, le 8 mars 2022
Son âme
Une âme qui transcendait l’imperfection de l’être humain grâce à son amour et sa bonté. Comment ne pas être touché par la perte d’un homme d’une si grande valeur ? Nous sommes de la poussière d’étoile …. Il ne fait aucun doute que tu fait toujours partit d’un tout tangible. Merci pour ces moments de bonheurs….
Joanie Martin, le 9 mars 2022
Michel, et tous ceux qui t'aiment
J'ai eu la chance de connaître Michel au Cegep Montmorency en tant qu'étudiante dans son cours de sculpture. Grâce à lui, j'ai appris à utiliser les scies/machines à couper le bois (que je trouvais terrifiantes à l'époque, mais que finalement j'ai bien aimé utiliser!), et j'ai aussi découvert un amour pour la sculpture.
Michel m'a appris beaucoup simplement par le fait d'être la personne qu'il est, à travers son authenticité, sa patience, et sa joie de vivre. Sa présence était tellement sereine et positive. Michel avait une fascination pour les petites choses et leur beauté: un amour doux et sincère. Je me rappelle durant un cours, il nous expliquait comment faire des moules: comme exemple, il nous a montré un moule d’une énorme feuille de rhubarbe. Il souriait en disant ''Regardez comme c'est beau, on voit tous les jolis détails! Les feuilles de rhubarbe sont vraiment belles!'' Depuis ce temps, quand je vois un plant de rhubarbe, je pense à Michel. Son amour pour la vie, l’art, la nature et ses créatures (entre autres, les poules!) m’a beaucoup touché.
Merci énormément, Michel. Je suis tellement heureuse d’avoir pu te connaître. Mes sympathies à toute la famille et ses amis.
Catherine Slilaty, le 9 mars 2022
Chères Romy et Diane, la famille et les proches,
Je vous présente toutes mes condoléances avec tout mon coeur.
Je suis très touchée par le départ de Michel.
Michel d'abord en tant qu'élève de yoga, puis un collaborateur très important de Sadhaka (mon école de yoga), un ami proche et finalement un amoureux. Il m'appelait : son amoureuse.
Il adorait le yoga et le pratiquait régulièrement. Michel avec une grande générosité m'a aidé à créer l'école Sadhaka. Très habile de ses mains, il a organisé le studio de yoga en y installant des cordes au mur, des étagères, des accessoires de yoga, réparation du plancher, etc. Un Grand Artiste dans l'âme, il aimait chanter et jouer de la guitare. Très cultivé, un professeur dans l'âme, on allait voir des spectacles de théâtre et de musique baroque. Tout l'intéressait. Il prenait un plaisir à cuisiner des nouveaux plats.
La nature, les arbres, les oiseaux étaient son inspiration jusqu'au dernier moment. On a marché dans les parcs et il me nommait les oiseaux. Il m'a appris à aimer la nature. Il dessinait la nature, tous les jours, assis à une fenêtre de la cafétéria du Manoir St-Bruno. Il me disait : c'est mon travail maintenant, dessiner.
J'ai eu la chance de l'accompagner jusqu'au dernier jour, le 25 février en après-midi. J'ai levé mon regard à sa fenêtre de sa chambre, et les oiseaux étaient au rendez-vous. La musique classique enveloppait la chambre. Il était paisible.
Tu resteras toujours dans mon coeur, mon cher Amour.
Ginette Dion, le 20 avril 2022
Sa famille et son amoureuse
Cher Michel
je garde en moi le merveilleux souvenir de t'avoir croisé quelques temps en classe de yoga. Ta présence apaisante et ton visage souriant m'habitent encore. Repose en paix.

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Wanda Londero, le 22 avril 2022