DION, Pauline - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

DION, Pauline

DION, Pauline

1944 - 2018

Le 21 mars 2018, Pauline Dion s’est éteinte paisiblement, à l’âge de 74 ans, après un dur combat contre un cancer foudroyant.

Diplômée en histoire de l’UQAM, elle a d’abord œuvré à Radio-Canada. Par la suite, elle s’est surtout illustrée sur la scène internationale en réalisant des missions de coopération ou d’éducation électorale dans plusieurs pays dont Haïti, le Kosovo, l’Afghanistan, la RDC, le Mali et la Mauritanie. À la retraite, elle s’est engagée auprès d’organismes orientés vers les personnes ainées et la promotion des relations intergénérationnelles. Elle a notamment présidé L’Amitié n’a pas d’âge. Elle a en outre animé des ateliers d’écriture fort prisés.

Issue d’une lignée dont l’ancêtre était arrivé de Tourouvre au Perche au XVIIe siècle, Pauline était la fille de feu Henri et de feu Berthe Beaulieu. Elle laisse dans le deuil son fils Antoine (Charlotte Beaudoin-Pelletier) et son petit-fils Jéricho; son compagnon, Paul-André Linteau; ses sœurs Danielle, Louise-Andrée (François Boisvert) et Christiane; ses frères feu Robert, Claude (Raymonde Harrisson) et François (France Labrecque); sa belle-sœur Madeleine Drapeau (Pierre-Claude Aïtcin), ainsi que plusieurs neveux et nièces et un grand nombre d’amies et d’amis.

Pauline a marqué tous ceux et celles qui l’ont entourée par sa rigueur et son engagement profond envers les causes et les personnes qu’elle chérissait, par son dynamisme et sa chaleur humaine rayonnante.

La famille tient à remercier tout le personnel soignant de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont pour sa disponibilité, son respect et la qualité de ses traitements.

Comme le souhaitait Pauline, il n’y aura ni exposition, ni funérailles. Une célébration de sa vie aura lieu à une date ultérieure.

La direction fût confiée à la :

Résidence funéraire Notre-Dame

9480, rue Notre-Dame Est

Montréal, Québec, H1L 3N9

514-303-4888


13 messages reçus

la famille de Pauline

Mes sincère condoléances à toute la famille de Pauline. J'ai accompagné Pauline dans le programme Sens et projet de vie et nous avons collaboré ensemble dans d'autres projets en histoire de vie. J'ai apprécié beaucoup sa créativité et sa passion. Je garde de beaux souvenirs d'elle et de notre travail.

Louise Rosenberg, le 22 mars 2018

La famille de Pauline

C'est une grande dame qui vient de nous quitter. Je me sens privilégiée de l'avoir côtoyée pendant le temps du programme Sens et Projet de vie. Je te salue bien bas belle Pauline et j'offre à tous ses proches toute ma sympathie.

Céline Lafortune, le 23 mars 2018

Louise-Andrée, Christiane et Danielle Dion

Mes sincères condoléances à vous trois que j'ai davantage connues de même qu'à Claude et François. Je suis vraiment désolée de n'avoir pas pu redire à Pauline à quel point son amitié de toujours m'a suivie au fil des ans même si nous ne nous voyions pas souvent. Notre dernière rencontre , le 13 août 2016, et les conversations téléphoniques qui ont suivi dans les mois subséquents , ont confirmé que notre amitié était toujours aussi profonde.
Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour la suite des choses, sachant que cette absence sera difficile à supporter pour tous ceux qui l'entouraient. Veuillez s.v.p. transmettre mes sympathies également à son compagnon Paul-André Linteau.

Christiane Brunelle, le 24 mars 2018

Aux proches de madame Pauline Dion

Au nom de PRÉSÂGES et de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, veuillez recevoir nos plus sincères condoléances.
Par son engagement, son amabilité et surtout sa grande générosité, Pauline laissera un grand vide dans nos cœurs. Son sourire en coin, un peu espiègle, reste à jamais gravé dans nos mémoires.
Elle a marqué toutes les personnes qui ont eu la chance de la côtoyer. Sa présence nous manquera, mais sachez qu'elle demeure parmi nous par le biais de ses réalisations, dont L'Aventure des mots, et de son apport au sein de divers comités qui auront soutenu l'avancement du milieu communautaire engagé auprès des aînés .

Denise Denis, le 26 mars 2018

Famille de Pauline Dion

Les employées et les membres du Conseil d’administration d’Entraide Ahuntsic-Nord s’unissent à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances.
Madame Dion a fait sa marque dans le milieu communautaire à bien des égards. Nous nous souvenons, entre autres, que ses ateliers d’écriture étaient très prisés.

FRancine St-Aubin, Présidente du C.A., le 26 mars 2018

la famille

Bonjour,
je siège sur le même comité pour l'amélioration de la qualité de vie des aînés d'Ahuntsic avec Pauline et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris son décès. Je vous souhaite toute ma sympathie dans ces moments douloureux et que Dieu vous fortifie. Amen!

Michèle K., le 27 mars 2018

La famille Dion

Chers Paul-André, cousins et cousines, c’est une triste nouvelle, mais beaucoup de bons souvenirs de famille avec Pauline sur la rue Russell à la maison de tante Berthe et oncle Henri. Nos pensées sont avec vous tous.
Elisabeth, Brigitte et Caroline

Elisabeth Beaulieu, le 27 mars 2018

la famille de Pauline

Mes sincères condoléances à toute la famille de Pauline. Elle repose en paix après une vie si bien remplie. J'ai beaucoup apprécié lire les quelques lignes sur sa route et ses réalisations, combien inspirantes.

Yvan Beaulieu, le 28 mars 2018

toute la famille

Chers cousins-cousines, j'ai été attristée de la nouvelle du décès de Pauline. La perte d'une sœur, d'une maman ou grand-maman est toujours difficile. J'imagine combien grande est votre douleur en ce moment. Je souhaite vous offrir mes condoléances les plus sincères, et je suis avec vous par la pensée,
Suzanne

Suzanne Beaulieu, le 28 mars 2018

Frères et soeurs de la défunte

Chers cousins, cousines. Mes plus sincères condoléances à tous. Mes pensées vous accompagnent en ce triste événement.

Joanne Beaulieu, le 28 mars 2018

Paul André Linteau

Bonjour,

De retour d un long séjour en Espagne, j ai appris le départ de Pauline Dion. Je l'ai connue lorsqu'elle ētait présidente de l Association "l Amitié n a pas d âge" et que j étais présidente de l'association " Lire et faire lire". Par la suite, j ai participé aussi à son émission radiophonique à Montréal.
Grâce à mon patronyme rare, vous vous souviendrez peut être de moi,quoique vous étiez plutôt copain avec mon frère Louis et ma soeur Gisèle lorsque nous habitions rue Grande Allée.

je tiens à vous offrir mes sincères sympathies car bien que n ayant pas été une intime de Pauline, j'ai apprécié ses qualités humaines et son dévouement.

Colette Parayre, le 29 avril 2018

toute la famille de l'illustre disparue

C'est avec beaucoup de compassion que je présente mes sincères condoléances à toute la famille de DION Pauline, avec qui j'ai personnellement travaillé à Kinshasa, en République démocratique du Congo en 2005 dans le cadre d'éducation électorale pour le compte du programme d'appui au processus électoral du PNUD (PNUD/APEC), programme qu'elle supervisait en ce temps-là. DION Pauline, reste pour moi la seule personne qui m'a stimulé à croire que chacun, comme moi aussi, pouvait faire quelque chose pour contribuer au rétablissement de l'ordre politique en RDCongo, et c'est ce qui a été fait à travers l'organisation du Festival Message (FESTIM 2005) sous le thème "Tous au référendum constitutionnel en RD Congo" à Kinshasa avec l'appui technique de DION Pauline. Ce festival a été porté par le groupe de théâtre LES BEJARTS créé par Ally NTUMBA BEYA, qui a également créé le Collectif MOYO ici à Montréal et a mis en place l'école maternelle et primaire LES PETITS AMIS DU QUEBEC à Kinshasa (RDCongo). Mes respectueuses reconnaissances aux efforts consentis par DION Pauline pour le relèvement de la RD Congo pendant une période de transition politique moins rassurante. DION Pauline, Que ton âme repose en paix et mon pays (RD Congo) te sera toujours reconnaissant.

ASSOUMANI IBRAHIM KIAKWAMUNGU, le 14 juin 2018

Son fils et sa famille

Je suis très touchée d'apprendre avec un si grand retard le décès de celle qui a fait ma promotion dans l'éducation électorale. J'ai rencontré Pauline à Kigali au Rwanda lors d'une formation des membres de la commission électorale rwandaises en 2004 et en 2005, elle vient en RDC pour coordonner l'éducation civique électorale. Elle m'embauche pour travailler avec elle et c'est vraiment la meilleure chef que j'ai eu ,très organisée, simple, ouverte et me prenait pour une amie. Pauline, je ne t'oublierai jamais. Repose en paix, tu as été une femme forte et je te garde comme modèle.

Anne_Marie Mukwayanzo Mpundu, le 15 septembre 2019

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.