Jacques, Pierre - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Jacques, Pierre

JACQUES, Pierre

1959 - 2022

À Longueuil, le 9 février 2022, à l’âge de 62 ans, est décédé subitement Pierre Jacques. Né à Québec, il était le fils de feu Pierre Jacques et de feu Céline Gagnon.

Il laisse dans une peine immense sa conjointe Jocelyne Fontaine et son fils Antoine. Il laisse également dans le deuil sa sœur Lucie, ses belles-sœurs Lise, Patricia et Catherine, ses beaux-frères Richard, Pierre et Guy ainsi que ses neveux et nièces, Sarah, Alexandre, Marianne, Stéphanie, Colin et Romane.

Épicurien, passionné, il aimait la vie et toutes les bonnes choses qu’elle peut nous apporter. Aimé des siens, de ses amis, apprécié par ses collègues, il était de la trempe de ces hommes qui inspirent confiance.

À l’orée de la retraite, de nombreux projets personnels l’attendaient. Malheureusement, il n’en aura que rêvé, mais disait Shakespeare, l’homme n’est-il pas fait de la même matière que les rêves ?

La famille vous accueillera le dimanche 20 mars 2022, de 13 h 30 à 16 h 00, à la

Coopérative funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire de St-Hubert

5000 Boul. Cousineau

St-Hubert, QC, J3Y 7G5

Un hommage lui sera rendu vers 15 h 45 au salon même.

Votre témoignage de sympathie peut se traduire par un don à la fondation Mira, une cause qui lui tenait à cœur.


38 messages reçus

Lucie et famille

Chère Lucie et famille,
J’ai été profondément émue et attristée d’apprendre le départ si soudain de ton frère Pierre.
Je souhaite t’offrir à toi ainsi qu’à ta famille mes plus sincères condoléances et sache que mes pensées chaleureuses vous accompagnent tous.
Ta cousine Hélène

Hélène Jacques, le 16 février 2022

Jocelyne et Antoine

Je ressens une si grande peine de vous deux à lire cet avis de décès que j'en ai le coeur à l'envers. Mes pensées sont constamment auprès de toi ma chère amie, je suis tellement désolée de ne pas être plus près de toi. Je vous souhaite beaucoup de courage pour passer à travers cette terrible épreuve et toute ma sympathie.
Marjolaine Pouliot

Marjolaine Pouliot, le 17 février 2022

La famille

Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement. Nous avons eu le privilège de travailler en collaboration avec Pierre dans différents projets et nous avons apprécié le côtoyer. Nos pensées vous accompagnent.

L'équipe du Service aux entreprises de Shawinigan, le 17 février 2022

La famille

C'est avec une grande tristesse que les membres de l'équipe du Service aux entreprises, du Centre de services scolaire Marie-Victorin, viennent d'apprendre le décès qui vous touche aussi rapidement.

En ces moments difficiles, nous tenions à partager votre peine et vous faire part de nos sincères condoléances. Pierre a permis à notre service de grandir et de pouvoir réaliser l'un des plus beaux projets de formation avant de partir. Plusieurs personnes, sans emploi, auront une vie meilleure grâce à lui.

De l'équipe de Nova Formation, Services aux entreprises, CSS Marie-Victorin.

François Bernard, le 17 février 2022

Famille

Bonjour, j’ai bien connu Pierre dans le cadre de mes fonctions passées. J’ai fait avec lui mille réflexions sur le marché de l’emploi dans l’industrie de l’acier, et nous avons même monté ensemble des projets pour favoriser la formation de main d’œuvre. C’était un homme vraiment charmant que je côtoyais toujours avec grand plaisir. Je ne serai malheureusement pas en mesure de me rendre à ses funérailles dimanche, mais sachez que je serai avec lui et vous en pensées. Acceptez svp mes sincères condoléances.

Martin Lafrance, le 17 février 2022

Famille

En ces moments difficiles, l'équipe du Service aux entreprises du Centre multiservice des Samares souhaite nos plus sincères condoléances à la famille et amis. Pierre fût un collaborateur extraordinaire qui a changé la vie de plusieurs personnes par sa présence, sa disponibilité hors du commun et son professionnalisme.

Merci Pierre !!!

Raymond Laurin, le 17 février 2022

Famille

Chère Jocelyne et la famille, les amis et collègues de Pierre,
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le départ d'une personne tellement attentionnée, respectueuse, professionnelle. Un collègue qui a toujours gardé le contact malgré que les années et la distance nous séparaient. Vous êtes dans mes pensées, Marc D.

Marc Dutil, le 17 février 2022

Joëlle et Antoine

Mes sincères condoléances à vous deux.

Le voisin, le gestionnaire mais par-dessus tout la personne d'exception va beaucoup me manquer.

Jacques Lariviere, le 18 février 2022

Famille et proches de Pierre

Plusieurs personnes de notre compagnie collaboraient avec Pierre depuis plus de 15 ans et le considéraient comme un excellent partenaire et même un ami. Pierre était un être exceptionnel aimé de tous dans le milieu professionnel de la transformation métallique. Il mettait énormément d'efforts et de passion pour aider les entreprises québécoises dans leurs défis. Il a eu un très grand impact positif sur des prises de décisions critiques lors d'enjeux sectoriels très importants et a largement contribué à l'avancement du secteur manufacturier au Québec! C'est certain que Pierre manquera beaucoup à sa famille et proches, mais sachez qu'il laisse un immense vide à toute l'industrie de la transformation métallique du Québec. De la part de toute l'équipe d'AMEC Corporation, nos sincères sympathies à tous ses proches. Cher ami, collègue et partenaire d'affaires.... tu nous manqueras énormément, repose en paix et merci d'avoir été là pour le secteur! xx

Genevieve Paré, Co-propriétaire, le 18 février 2022

À la famille

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès si soudain de Pierre. Nous ne le connaissions qu’en tant que voisin, pas assez en fait, mais suffisamment pour apprécier sa personnalité douce et attachante celle d’un gentilhomme souriant toujours prêt à écouter et à aider. Il nous manquera. Nos pensées sont avec vous en ces moment difficiles.

Veuillez accepter nos très sincères condoléances.

Gabriel Landry et Marie-Josée Laguë, le 18 février 2022

A la famille

Ce tragique événement nous a tous surpris par sa soudaineté. je reste choqué est triste de cette terrible nouvelle. Je ne suis qu'un lointain voisin, mais permettez moi de vous partager toutes mes sincères condoléances.

Erik Poupion, le 18 février 2022

Pierre Jacques

Cher Pierre,
Tu as toujours été une présence tranquille dans la famille et avec toutes la gang des cousins et cousines… Le fait que tu aies repris contact avec moi il y a quelques années m’a beaucoup touché et de pouvoir partager cette merveilleuse soirée avec toi, Jocelyne et Antoine m’a permis de voir à quel point tu étais devenu un merveilleux être humain! Ton départ est trop subit et choquant… j’aurais aimé te revoir! Toute mon affection et mes condoléances à Jocelyne et Antoine et bien sûr à ma chère cousine Lucie que j’espère revoir au funérailles… j’y serai. Ton cousin, Yves


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Yves Jacques, le 18 février 2022

La famille

Voisine du complexe les Pavillons, je tiens à témoigner à la famille et à tous ses proches, collègues et amis, ma profonde tristesse et sympathie suite au départ de Pierre. Il laissera sans aucun doute une empreinte positive dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer .

Pascale Pernet, le 19 février 2022

Famille

Sincères sympathies ..
Madame Fontaine et son fils Antoine et la famille .

Centre dentaire Adoncour , le 19 février 2022

Jocelyne

Mes sympathies Jocelyne ainsi qu’à ton garçon.

Andre

Andre lafrance , le 19 février 2022

Jocelyne, Antoine et proches de Pierre

Avec grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès si soudain de Pierre.
Nous ne le connaissions qu’en tant que voisin, mais suffisamment pour apprécier sa personnalité si attachante, grande écoute et passionné de la vie!!!

Trop tôt, trop jeune …
Il nous manquera.

Nos pensées sont avec vous en ces moment difficiles.

Nos très sincères condoléances!

Luc Charlebois et Anne-Marie Roberge, le 20 février 2022

À la famille, parents et amis

J’ai connu Pierre il y a près de 20 ans, d’abord comme représentant du Groupe Canam à la Table sectorielle de l’industrie de la tôle forte et de la charpente métallique, puis comme président du CSMOFMI. Déjà, à cette époque, nous, du comité sectoriel, avons pu apprécier ses qualités professionnelles et humaines, lui qui est devenu par la suite le véritable ambassadeur non seulement du comité, mais de l’industrie de la fabrication métallique dans son ensemble. On lui doit, entre autres, la relation privilégiée développée au fil des ans par PERFORM avec ses principaux partenaires, notamment les Centres de formation professionnelle disséminés à travers la province. Les témoignages sont là pour dire à quel point il était un interlocuteur de choix. Porte-parole du comité, Pierre fut aussi un collègue apprécié. J’ai eu la chance de travailler étroitement avec lui sur de nombreux projets, parcourant le Québec en sa compagnie à maintes occasions, et je puis témoigner de son dévouement et de son esprit d’équipe. Dans tous les sens du terme, Pierre fut un grand monsieur. À toute sa famille et à tous ses amis, mes plus sincères condoléances. Salut camarade! Repose en paix!

Gilbert Riverin, le 20 février 2022

À la famille

Chez PERFORM, Pierre fut un ambassadeur et un rassembleur sensationnel participant à la mise sur pied d'une multitude de tables sectorielles métalliques à travers le Québec, tables réunissant les acteurs de l'industrie (les entreprises) et le milieu de l'éducation. Pierre a permis l'élaboration de plans d'action régionaux et la mise en œuvre de ceux-ci arrimant création d'emplois et perfectionnement de la main-d'œuvre. Je peux également témoigner pour avoir travaillé une vingtaine d'années avec Pierre de ses qualités humaines et professionnelles distinguées.
Mes plus sincères condoléances.

Claude Dupuis, le 21 février 2022

Jocelyne, Antoine et tous les proches de Pierre

Au nom de PERFORM, de ses administrateurs, de son équipe, de ses partenaires gouvernementaux et institutionnels, des autres Comités sectoriels de main-d'œuvre et de l'industrie de la fabrication métallique, j'offre mes plus sincères condoléances à Jocelyne et Antoine, ainsi qu'aux proches de Pierre.
Nous devinons et nous comprenons votre profonde tristesse.
Croyez-moi, Pierre laisse aussi un grand vide au sein de notre organisation.
Ensemble, nous continuerons notre chemin, toujours en ayant une pensée pour Pierre qui respectait et honorait tant cette organisation.
Nous nous souviendrons de Pierre… Un gars chaleureux, à l’écoute et rempli de sagesse, de bonté, de lucidité ainsi que de positivisme. Pierre adorait son travail et ses collègues. Son amour du travail était étroitement lié à ses connaissances de l’industrie et de ses métiers ainsi qu’à son désir de la faire rayonner.
Il laissera une image indéfectible dans tous les cœurs de celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.
Sur une note plus personnelle, j'ai eu la chance de côtoyer Pierre depuis un peu plus de deux ans. Il m'aidait à chaque jour à mieux comprendre l'industrie que nous desservons et ses défis. Je retiendrai plusieurs choses qu'il m'a transmises et je me souviendrai à tout jamais de sa fameuse phrase qui mettait souvent fin à des rencontres qui s'éternisaient: Bon, on va y aller. Il n'y a plus d'argent à faire ici.
Merci pour tout Pierre. Je suis persuadé que tu reposes déjà en paix.





D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches. La vie est fragile. Trop fragile.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Carl Boily, le 21 février 2022

À la famille

Pierre a toujours travaillé étroitement avec le CIMME. Comme il l'a fait avec de nombreux centres de formation professionnelle.

Il était quelqu’un de très sympathique, de chaleureux et de quelqu'un sur qui l’on pouvait compter. Il était toujours très agréable de travailler avec lui. Un chic type comme on dit, un vrai. Toujours prêt à embarquer dans de nouveaux projets qui pourraient illuminer le secteur de la fabrication mécanique. Sa connaissance et son amour de ce secteur d’activité en étaient palpables.

Pierre était très apprécié chez nous. Il nous manquera.

Au nom de toute l’équipe du CIMME et du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, la direction du CIMME tient à présenter à la famille de Pierre et de son entourage nos plus sincères condoléances. Nos douces pensées sont avec vous et nous vous souhaitons la force et le courage nécessaire pour traverser cette période de deuil.

La direction du CIMME, le 22 février 2022

Pour toi Lucie

J'ai pu constater après lecture de tous ces beaux témoignages à quel point ton frère était apprécié. Mes souvenirs de lui remonte plutôt à l'enfance mais sois assuré que la triste nouvelle m'a beaucoup surprise et touché. Je tiens à te transmettre mes plus sincères condoléances et sois certaine que les membres de la famille Gagnon on été avisé du départ soudain de Pierre. Affectueusement ta cousine Sylvie

Gagnon Sylvie , le 22 février 2022

À la famille et l'équipe de PERFORM

Une triste nouvelle pour laquelle les mots ne suffisent pas pour exprimer nos pensées.
Toute l’équipe du Lennoxville Vocational Training Centre, se joint à moi pour vous partager toutes nos sympathies. Nos pensées sont avec vous, que ces moments se déroulent le plus paisiblement possible. Ce fut un plaisir de travailler avec Pierre ; toujours disponible et à l’écoute.
Que ce message vous apporte le témoignage d’une sympathie profonde et sincère

l’équipe du Lennoxville Vocational Training Centre, le 22 février 2022

Jocelyne, Antoine et la famille

Nous avons été ébranlés et attristés en apprenant le décès de M. Pierre Jacques, notre bon voisin et dévoué président de notre association de copropriétaires. Nous tenons à offrir nos profondes sympathies à Jocelyne, Antoine et la famille. Bon courage dans cette période difficile.

Anne Phaneuf et Antoine Bittar, le 23 février 2022

Jocelyne, Antoine et tous les autres membres de la famille de Pierre

18 ans de collaboration, de travail d'équipe, de routes partagées allant de La Sarre à Les Méchins, d'un seul coup disparu. L'annonce de ton décès inopiné a eu l'effet d'une bombe dans ma tête, je ne m'imagine même pas ce qu'il a eu sur ta conjointe et ton fils. Repose en paix. Condoléances à tous.

Raymond Langevin, le 25 février 2022

La famille et amis

Pierre était un précieux collaborateur depuis le fondement du comité Centre-Entreprises usinage du CFP de Neufchâtel. C’est lui qui est venu rencontrer l’équipe d’enseignants lors d’une journée pédagogique en 2006 pour nous sensibiliser sur des moyens à mettre en place pour contrer la baisse d’inscription qui se faisait déjà sentir à ce moment. Il nous avait aussi offert son aide pour le démarrage de notre démarche de valorisation du métier de machiniste. À ce que je sache, Pierre n’a jamais manqué une rencontre du comité. Sans son aide, notre comité ne serait pas ce qu’il est maintenant.

Merci pour ta précieuse collaboration, nos belles discussions vont grandement me manquer. Tu es parti beaucoup trop vite.

Je tiens à adresser mes sincères condoléances à la famille, amis, collaborateurs et collègues.

Michel Beaumont, le 25 février 2022

Ma très chère Lucie

C’est par une très grande surprise, et une tristesse qui l’est tout au temps, que moi, ma mère Mariette Gagnon, son frère Yves, et toute la famille Robitaille venons d’apprendre la douloureuse nouvelle pour ton frère Pierre. Mes souvenirs de lui remontent à mon enfance…….. pour moi, il sera toujours Pierro……..
Nos pensées vont vers Pierre!........ et vers toi Lucie!...... et ta famille!...... Nos sincères condoléances dans cette douloureuse épreuve de la vie…..
Affectueusement, ton cousin Marc (Marco)

Marc Robitaille, le 26 février 2022

Famille

" Certains souvenirs se refusent à sombrer dans l'oubli, quels que soient le temps écoulé ou le sort que la vie nous ait réservé. Des souvenirs qui gardent toute leur intensité et restent en nous comme la clé de voûte de notre temple intérieur. "
Au nom du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, du centre de formation professionnelle Qualitech, du Service aux entreprises et en mon nom personnel, nous désirons vous offrir nos plus sincères sympathies.
Pierre était un collaborateur très apprécié de nos organisations.

Jacinthe Duval, le 2 mars 2022

Famille

Nos plus sincères condoléances à toute votre famille.
Eugénie et Yves co-propriétaires

Eugénie Dubuisson , le 9 mars 2022

Jocelyne et Antoine

Bonjour,
Je réside dans le développement Les pavillons. J'ai toujours apprécié le travail impeccable de Pierre à titre de président de notre syndicat (c'est uniquement à ce titre que je le connaissais). Il avait une approche pragmatique, rigoureuse et humaine et il était toujours disponible. Je suis certaine qu'il en était de même dans tous les autres aspects de sa vie. Son départ est une grande perte pour bien des gens, mais pour vous cette perte est immense et cruelle. Je vous offre mes plus sincères condoléances. Je vous souhaite du courage dans cette dure épreuve et d'être entourés de personnes qui sauront vous soutenir et vous écouter. Que les beaux souvenirs puissent apaiser un peu votre peine.
Chantal Lamarche

Chantal Lamarche, le 9 mars 2022

Jocelyne

Bonjour,
Pierre était un collègue de travail agréable et attentif, souriant et généreux, d'une grande intelligence. Il savait cerner des enjeux complexes et était un atout majeur dans les organisations. J'ai eu l'occasion de le côtoyer davantage ces dernières années et je garde en mémoire son sourire et son grand engagement. Mes plus vives sympathies à la famille.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Marcelle Parr, le 14 mars 2022

Lucie et famille

Je souhaite vous offrir mes sincères condoléances pour la perte soudaine de ton frère, Lucie. Ça fait un bon bout que tu me l’a annoncé, mais j’imagine que c’est toujours bien frais dans ton cœur. Je vais penser très fort à toi et ta famille ce dimanche.❤️

Ann Vaillancourt , le 16 mars 2022

Jocelyne & Antoine

Quelle triste nouvelle que je viens d'apprendre. Pierre était une personne tellement intègre et plein de vie. Bon courage à vous deux, et n'hésitez pas si vous avez besoin de quoi que ce soit ! Je passerai vous voir dimanche.

Micheline Hotte, le 17 mars 2022

Jocelyne, Antoine et Lucie

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de mon cousin Pierre. Nous avions le même âge et nous avons partagé les mêmes bancs d’école au Séminaire de Québec. C’est justement à un conventum de notre collège que j’ai partagé et rie avec lui une dernière fois de tous les bons moments que nous avons vécus ensemble.

Pierre m’a toujours impressionné par ses connaissances et l’expérience qu’il a acquises à travers les différents postes qu’il a occupés. Je me souviendrai surtout de son entregent, de sa bonne humeur et de sa gentillesse. Je ne garderai que de bons souvenirs de lui.

Mes condoléances à Jocelyne, Antoine et à ma cousine Lucie.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Marc Jacques, le 19 mars 2022

La famille

J’ai été profondément touchée par le départ très soudain de Pierre Jacques; j’ai apprécié son grand dévouement pour notre association de copropriétaires. Bon courage pour vivre ces moments très difficiles; malheureusement il n’y a que le temps pour apaiser cette grande douleur… mes sympathies les plus sincères.

Co-propriétaire

Carole Gendron copropriétaire, le 19 mars 2022

Lucie et famille

Paix et force en cette période difficile, chère Lucie.
Mes plus sincères condoléances

France Marier, le 19 mars 2022

La famille

« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis. »
Victor Hugo

Membre actif au sein de l’association, Pierre représentait avec fierté son organisation ainsi que toutes les entreprises du secteur de la fabrication métallique industrielle. Sa passion communicative se conjuguait au présent par son implication dans de multiples projets reliant le milieu du travail et de l’éducation. Son apport dans divers projets continuera à porter ses fruits. Nous conservons un souvenir impérissable de ses interventions pertinentes, son sourire taquin et le plaisir partagé.
Sincères condoléances de tous les membres du CA de l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET)

Danielle Roy, le 19 mars 2022

La famille

Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à Jocelyne, Antoine et toute la famille de M. Pierre Jacques. Nous le connaissions peu, mais son dévouement et son travail dans notre copropriété est un modèle à suivre pour tous. Bon courage pour la suite et je souhaite que le temps puisse apaiser le départ trop tôt de Pierre. Prenez soin de vous.

Charles et François , le 19 mars 2022

Famille de Pierre Jacques

À vous Jocelyne et Antoine
J’ai rencontré Pierre, il y a plus de 3 ans, dans le cadre de mes fonctions au sein des Centres de formation professionnelle Rimouski-Mont-Joli. En plus d’être dévoué pour son travail, Pierre était d’une grande gentillesse. Il a toujours été plus que présent pour mon équipe et moi afin de nous soutenir dans nos projets.
Je tiens aujourd’hui à vous témoigner toute mon empathie pour cette douleur que j’ose imaginer que vous vivez… Étant à Rimouski, je serai avec vous en pensées afin de l’honorer pour une dernière fois…❤️
Geneviève DeRoy
Directrice adjointe
Les Centres de formation professionnelle Rimouski-Mont-Joli

Geneviève DeRoy, le 20 mars 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.