Routhier (née Brasseur), Pierrette - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Routhier (née Brasseur), Pierrette

ROUTHIER (NÉE BRASSEUR), Pierrette

1930 - 2020

Pierrette Routhier (née Brasseur) 28 juin 1930 – 4 mai 2020

Nous sommes tous dans le deuil suite au départ de notre chère Pierrette.

Fille de feu Antonio Brasseur, beurrier de son métier et de feue Aldéa « Mamie » Lemay, institutrice, Pierrette avait de ses parents le goût du bon et du riche en bouche ainsi que la plume en main et le mot sur langue. Épouse chérie de Marcel Louis Routhier, ce furent de fidèles compagnons qui ont su s’entourer de beau monde et de belles choses. Maman de Christine (Gary Gilbert), Vincent (Julie Élaine Dorval) et Stefan (Sylvain Leclerc), à qui elle lègue d’inoubliables souvenirs d’une matriarche passionnée.

Elle laisse aussi dans le deuil ses petits-enfants Charlotte, François, Julien, Noah, Nicolas, Félix, Alex, et Sophie. Et, bien entendu, ses grandes familles Brasseur et Routhier: son frère Omer (feu Suzanne Paquette), ses belles sœurs Monique (feu Claude), Floriane (feu Bernard), Céline (feu André) et Cécile (feu Conrad Gilbert) ainsi que de nombreuses nièces et neveux.

Indéniablement conviviale et accueillante, elle a toujours été enthousiaste de partager avec sa famille et ses nombreux amis les plaisirs de sa ferme tant bien-aimée. Elle a marqué au passage de tous sa passion de la vie, ses opinions sur tout, son amour du beau et du bon. Contre vents et marées, elle a su garder son indépendance et son autonomie dans sa belle maison presque jusqu’à la fin. Ses derniers jours, volés par ce « maudit virus », ne sauront jamais éteindre la flamme que fût sa vie.

Pierrette, tu vas va beaucoup nous manquer. La vie sera moins colorée sans toi.

Bien qu’elle adorât les fleurs, en lieu de celles-ci nous vous proposons plutôt un don à la Fondation pour la Sauvegarde des Écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska : https://www.fondationsethy.org/don-in-memoriam.html. Il s’agit d’un organisme voué à la préservation des eaux et des terres du coin de pays qui fût le sien.


4 messages reçus

Cher Stefan,

De nouveau, je découvre, par ta façon de la narrer, une Pierrette colorée. Oui, je retiens que la vie sans elle aura pour vous tous moins de couleurs vives...

Que les "Forget me not" "and all those fancy things" fleurissent dans ton jardin et dans vos coeurs en sa mémoire.

Sourires de réconfort aussi à Sylvain, Félix, Alix et Sophie
Hélène x


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Hélène M. et Jean-Pierre B., le 4 juin 2020

Toute la famille

Vous ne me connaissez pas personnellement. Vous allez vous demander c' est qui Nicole Gagnon?. Je suis une des compagnes de Pierrette lors de notre aventure d' entraide Bénin 2006. Je suis toujours demeurée en contact avec elle. Chaque année le 28 juin je lui téléphonais pour lui souhaiter une belle journée. J' avais essayé la rejoindre 2 fois au mois de mai...sans réponse. Alors aujourd' hui comme je me préparais à lui téléphoner pour perpétuer la tradition du '' Bonne fête Pierrette''.....j' ai eu un doute dans mon esprit.....
Je suis donc allée sur le site de la nécrologie et j' ai eu tout un choc.
J' offre à toute sa famille qu' elle chérissait, mes plus sincères sympathies. Je suis de tout coeur avec vous. Je n'oublierai jamais cette femme au grand coeur. Sa franchise faisait d' elle une personne attachante et authentique. Si c' est possible j' aimerais beaucoup parler à un de ses enfants. 514-895-1617

Nicole Gagnon, le 28 juin 2020

Toute la famille

J'ai connu Pierrette lors de notre voyage au Bénin, cette terre rouge qu'elle a tant aimée. Ma famille d'accueil l'appelait "Mamita " surnom qui lui allait très bien. Je n'oublierai jamais nos moments de fou rire et notre escapade au nord du pays.

Sincères condoléances à toute la famille.

Véronique

Véronique Gagnon, le 28 juin 2020

Christine et toute la famille

Je viens tout juste d'apprendre avec tristesse le décès de Pierrette. Ma tristesse porte toutefois un sourire en pensant a cette belle personne qui a ensoleillé ma vie et celles de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer. Merci Pierrette de ton ouverture exceptionnelle, ton accueil si généreux, et de ta presence inspirante. Quel plaisir j'ai eu de te revoir après toutes ces années dans ta belle maison de campagne, et d'avoir la chance de recevoir tes belles paroles et de gouter ta bonne cuisine. Au cours des années, je me suis arrêté a Fulford 3 fois pour te dire bonjour en passant par les Cantons, et a chaque fois tu m'a accueilli comme si le passage du temps n'avais pas existé. Tu aura marqué ma viella chère Pierrette. Bon repos avec Marcel que j'ai aussi beaucoup aimé, et mes pensées a tes enfants chéris.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Michel Renaud , le 10 octobre 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.