sa famille et aux sœurs auxiliatrices
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre la nouvelle. Je vous présente mes sincères condoléances et vous entoure de ma chaleureuse affection.
À Montréal, le 10 avril 2018 à l’âge de 88 ans, est décédée Sœur Rachel Payment.
Altiste professionnelle, elle rejoint les Auxiliatrices en 1953 et s’orientera vers le travail social auprès de familles en difficulté au Service social Lafontaine à Montréal. Fondatrice en 1966 du Centre d’action bénévole de Granby, elle y œuvre jusqu’en 1974. Elle contribue aussi à la fondation de l’Association des Centres de bénévolat du Québec dont elle est la présidente de 1971 à 1974.
Psychoéducatrice engagée auprès de personnes handicapées, elle met sur pied le Jardin de Pipo, un centre de loisirs pour déficients mentaux à Granby et des foyers pour jeunes adultes, garçons et filles aux Centres Marronniers à Montréal.
Au cours de sa vie auxiliatrice, elle assume plusieurs responsabilités au sein de sa communauté au Québec et à l’international, en particulier à l’économat général à Paris pendant presque deux décennies. Durant ces années, elle s’implique à l’Aumônerie du Centre hospitalier Sainte-Anne, spécialisé en psychiatrie et à l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT).
Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil sa sœur Lise (Maurice Marchand), six nièces et neveux, neuf petites-nièces et petits-neveux, sa cousine Lucille, ainsi que de nombreux ami.e.s. L’ont précédée dans la mort ses soeurs Jeannine (Georges Partous), Suzanne et Mariette, snjm.
Elle sera exposée le samedi 21 avril de 9h30 à 11h30 à la :
Coopérative funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Notre-Dame
9480, rue Notre-Dame Est
Montréal, Québec, H1L 3N9
514-303-4888
Suivront la célébration des funérailles au même endroit et l'inhumation au Repos Saint-François d’Assise à Montréal.
Des remerciements sont adressés au personnel des appartements du Square Angus et du Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont.
Au lieu de fleurs, des dons à la Fondation des Arches du Québec seraient appréciés.