Tougas, Rémi, O.C. , D. Sc. A. , ing. - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Tougas, Rémi, O.C. , D. Sc. A. , ing.

TOUGAS, Rémi, O.C. , D. Sc. A. , ing.

1932 - 2015

À la maison Victor-Gadbois, à l’aube du 8 juillet 2015, s’est éteint M. Rémi Tougas, à l’âge de 83 ans. Natif d’Iberville, il laisse dans le deuil son épouse Doris Roy, ses enfants Lyne, Louis et Michel (Anne Marie Comeau), ses trois petits-enfants Geneviève, Karine et Francis ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins et cousines.

Il fit de brillantes études au Collège classique de Saint-Jean-sur-Richelieu pour ensuite se diriger vers l’École Polytechnique de Montréal. Diplômé en 1956, il obtint la Maîtrise l’année suivante et devint professeur à cette même institution, tout en continuant ses études pour le Doctorat, qu’il obtint en 1962.

Il a fait carrière à l’École Polytechnique de Montréal, notamment comme directeur des études et directeur de la Coopération internationale. Il œuvra au Sénégal, au Burundi et plusieurs autres pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, jusqu’à sa retraite en 1992. Pour son travail à l’étranger, le Canada le fit Officier de l’Ordre du Canada en 1988.

Depuis plus de 40 ans, il s’intéresse également à l’histoire et à la généalogie. Il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs biographies.

Il aimait la vie et la sienne fut bien remplie.

Ses funérailles auront lieu le samedi 1er août 2015 à 11 heures à l’Église Saint-Thomas-d ’Aquin. (311 rue Saint-Thomas, Saint-Lambert, J4R 1Y2) La famille vous accueillera dès 10 heures à l’Église.

Au lieu de fleurs, des dons à la Maison Victor-Gadbois seraient appréciés. Des feuillets seront disponibles sur place.

Coopérative funéraire du grand Montréal


8 messages reçus

À Mme Dorice Tougas et famille.

Mes sympathies a toute la famille Tougas.Nous ne pourrons assister aux funerailles parce que nous serons a l'exteriur du pays.

J.Robert Farand, le 11 juillet 2015

À Mme Doris Roy

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

Denis bordeleau, le 12 juillet 2015

À la famille de Rémi Tougas

J'offre mes plus sincères condoléances à la famille de M. Tougas que j'ai bien connu à la société de généalogie de Longueuil. Louise Trottier

Louise Trottier, le 19 juillet 2015

Rémi Tougas

J'ai connu Rémi par mes fonctions à l'Université de Montréal à compter de 1970 et principalement alors que je siégeais au Conseil de Poly en ma qualité de secrétaire général. J'ai toujours apprécié sa rigueur professionnelle et son engagement profond à bien servir son institution.Par ses exigences académiques, il a largement contribué à la qualité et à la diversité des programmes de Poly. Ce sont ces mêmes compétences qu'il a mises au service d'institutions d'enseignement en Afrique et en Amérique du Sud. J'offre mes plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et tous les membres de sa famille. Michel Lespérance Secrétaire général émérite Université de Montréal

Michel Lespérance, le 20 juillet 2015

Lyne Tougas

Mes sympathies à la famille. Je suis atristé de la perte de votre père. Lyne, je ne t'ai pas oubliée. Tu es dans mes pensées.

Daniel Ostiguy, le 24 juillet 2015

Madame Doris Roy

Bonjour madame Doris, C'est bien triste. Lorsque j'ai vu Rémi à la messe à Saint-Lambert, j'ai bien vu dans son regard qu'il ne sentait pas très bien. J'ai toujours apprécié la personnalité et l'influence positive de Rémi, d'abord comme professeur à Polytechnique: il m'a fait apprécier la métallurgie qui m'a suivi depuis. J'aimais bien le voir régulièrement à l'église car cela me permettait de garder bien vivante toute la reconnaissance que lui rendais et que je lui rends encore. J'aurais bien aimé assister aux funérailles; malheureusement je serai à l'extérieur de la ville en vacances. Renée se joint à moi pour vous offrir bien cordialement nos sympathies les plus senties et réconfortantes. On se verra sûrement plus tard. Renée Lachance et Gilles Gauthier(Po'63)

Gilles Gauthier, le 25 juillet 2015

Michel Tougas et sa famille

Toutes mes condoléances à la famille et en particulier à Michel. Ce n'est pas facile de perdre un être cher et je vous envoie mes pensées positives. J'aurais aimé être avec vous, mais malheureusement je serai en vacances.

Anne Fournier, le 28 juillet 2015

sa famille

Je vous présente toute ma sympathie pour cette cruelle perte que j'apprends aujourd'hui. En 1974, j'avais reçu de M. René Le Tenneur, auteur de: " Les Normands et les origines du Canada français" , une lettre me demandant d'effectuer des recherches sur la famille Tougard. A ma grande confusion, en proie à de grosses difficultés dans cette charmante commune de Fatouville-Grestain, j'avais omis de répondre. Je viens de retrouver cette lettre oubliée dans un volumineux dossier que je classais. A la retraite désormais, j'ai effectué ce que j'aurais dû faire quarante ans plus tôt. Une missive vient d'être écrite, elle n'a plus guère d'intérêt, je vous l'adresserai cependant si vous le jugez utile. Votre adresse d'alors était: 371 rue Saint Thomas à Saint Lambert.
J'adresse à tous les membres de la famille Tougas mes sentiments compatissants.

Jean Heurtel, le 8 janvier 2017

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.