La Coopérative funéraire du Grand Montréal est fière d’avoir participé, ce mercredi 26 février dernier, à une rencontre d’échanges et de réflexion sur la reprise collective, organisée par le Conseil d’économie sociale de l’Île de Montréal (CESIM). L’événement a réuni des experts des entreprises d’économie sociale engagées dans le repreneuriat collectif. La rencontre a mis en lumière les opportunités et les défis de ce modèle.
Pour cet événement, la Coopérative funéraire du Grand Montréal était fièrement représentée par son directeur général, Mathieu Houle, à titre de panéliste dans le cadre d’une discussion inspirante concernant des entreprises qui ont su tirer parti de la reprise collective pour accroître leur impact. Outre Mathieu Houle, le panel était composé de Bruno Demers, directeur général d’Architecture Sans Frontières Québec et d’Édith Cyr, directrice générale de Bâtir son Quartier.
Cette discussion, animée par Émeline Le Guen, agente de développement du Chantier de l'économie sociale, a permis de mieux comprendre les avantages et les conditions de succès de la reprise collective.
Un modèle en pleine croissance
Les discussions ont été appuyées sur les résultats d’une étude de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS), qui révèle que 195 reprises coopératives ont été répertoriées au Québec entre 1980 et 2022 et que parmi ces reprises, près d’une reprise sur cinq concerne le secteur funéraire. La reprise collective est une solution durable qui assure la pérennité des entreprises funéraire au Québec.
Des partenaires engagés
Cet événement a pu compter sur la participation active de plusieurs acteurs clés du secteur, dont : le Chantier de l'économie sociale, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ), PME MTL, Réseau Coop, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ).
La Coopérative funéraire du Grand Montréal, une entreprise entièrement québécoise, se réjouit du succès de cette rencontre et espère qu’elle encouragera davantage d’entreprises du Québec à envisager la reprise collective comme un levier de développement durable et solidaire.
Lire la suiteAtelier - prendre soin de son patrimoine numérique
Lire la suiteL’Organisation des nations unies (ONU) met à l’honneur les coopératives en déclarant l’année 2025 comme étant l’Année internationale des coopératives.
Lire la suiteAprès plusieurs mois de réflexion et de collaboration, dont un Sommet provincial sur le sujet, c’est avec une immense fierté que nous dévoilons la toute nouvelle image de marque du Réseau des coopératives funéraires du Québec.
Lire la suiteVous aimeriez en savoir plus sur les rituels funéraires, l’embaumement, la crémation et les arrangements préalables?
L’équipe dévouée de votre coopérative vous donne rendez-vous pour répondre à toutes vos questions. Vous pourrez également visiter certains laboratoires, les salons, la salle de sélection et bien plus encore!
Lire la suite