FOREST, Bertha - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

FOREST, Bertha

FOREST, Bertha

1927 - 2018

À Brossard, le 14 janvier 2018 à l’âge de 90 ans, est décédée madame Bertha Forest.  Elle vivait à Brossard depuis quatre ans, mais son cœur était resté aux Îles-de-la-Madeleine.

 Elle était la conjointe de monsieur Wilfrid Massé, la mère de feu Marc, Hélène (Richard), Claire (Pierre), feue Françoise (Benoit), Jean-Marie (Diane), Claudine, feu Bernard (Gaétane), Jacinthe (Daniel), Daniel (Lucie). 

Elle laisse aussi dans le deuil ses douze petits-enfants :  Marilyn, Isabelle, Jean-Michel, Josiane, Myriam, Cloé, Olivier, Élisabeth, Michèle, Justine, Alexis et Mélodie ainsi que leurs conjoints; ses quatre arrières petits-enfants :  Samuel, Charles, Félix et Marie-Jeanne; ses frères et sœurs :  Éric (Stella), Yvette (Gustave), Jeannine, Roland (Thérèse), Jacques (Odette); ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Massé, neveux, nièces, cousins, cousines et amis.

La famille recevra les condoléances le samedi 20 janvier de 9h30 à 11h30 à la

Paroisse Catholique la Résurrection - Centre communautaire

7685 Boul Milan, Brossard, QC J4Y 2M7

Une cérémonie sera célébrée à 11h30 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne ou à la  Fondation canadienne du rein.


56 messages reçus

Monsieur Wilfrid, Jean-Marie et famille

C'est un moment très particulier pour lequel nous tenons vous offrir toute notre affection et notre soutien.Que vos coeurs soient habités de paix et de sérénité.
Elle était une très grande amie de notre mère Marie-Anna Cormier.
Linda Poirier & Siméon Arseneau

Linda Poirier, le 16 janvier 2018

Famille de Bertha Forest

À M. Massé, à toi Hélène, Richard, tes frères et soeurs et tous les membres des familles Forest et Massé. Nous gardons un merveilleux souvenir de Mme Massé, de sa grande bonté, son amour infini pour les siens et son sens de l'accueil dans la simplicité. Nous tenons à vous transmettre nos plus sincères condoléances. Nous partageons votre peine et nous savons qu'au delà de ce monde, elle continuera de vous aimer et parfois peut-être...son souffle arrivera jusqu'à vous.
Les enfants de Lubin et Anézie
.

Mireille Leblanc, le 16 janvier 2018

Toute la famille

Après le décès de Pépé Forest en 1980, Ma Tante Bertha est devenu notre ancre aux Iles. Pendant plus de 30 ans, à chacune de nos visites, Oncle Wilfrid et Tante Bertha nous accueillait dans ce qui était devenu la maison familiale. Merci pour tout et bon courage à tous ceux qui vivent le deuil.

Christian et Doris, le 16 janvier 2018

Pour mon amie Jacinthe et toute la famille

Je reçois cet avis de décès avec énormément d'émotion. La perte d'une maman, peu importe l'âge, est une grande étape de vie. Mes plus douces et tendres pensées vous accompagnent.

Bertha était une femme d'exception qui a occupé une place importante dans ma vie et spécialement durant mon enfance. Je me souviendrai toujours de son accueil, de sa bonté, de son amour généreux et de l'odeur de son pain au retour de l'école.

J'ai une pensée toute particulière pour Monsieur Wilfrid qui vient de perdre la compagne d'une vie...

Je vous porte tous dans mon cœur. Je vous aime.

Anne-Marie Boudreau, le 16 janvier 2018

M.Wilfrid Masse et toute la famille ainsi que la famille Forest

Nous désirons vous offrir nos plus sincères sympathies suite au décès de Mme Bertha.Nous gardons d’elle de beaux souvenirs d’enfance. Bon courage dans cette épreuve. Amicalement les enfants et conjoints de Alpide et Rita Bourgeois

Colette Bourgeois , le 16 janvier 2018

M.Massé, Hélène, Richard

Toutes mes sympathies M. Massé, Hélène, Richard, Claire, Claudine, Jacinthe, Daniel, Jean-Marie et tous les autres.
Je me souviendrai toujours du merveilleux sourire de Mme Massé et de son accueil toujours si chaleureux.
Je partage votre peine et je pense à vous. Toute mon affection.Gros câlins
Nicole

Nicole Leblanc, le 16 janvier 2018

Oncle Wilfrid et toute la famille

Mes sincères condoléances,je serai en pensée avec vous ce samedi. Je n'oublierai jamais la douceur et la gentillesse de ma tante Bertha des Îles-de-la-Madeleine . XXX

Andrée Forest, le 16 janvier 2018

La famille de Wilfrid Massé pour le décès de Bertha Forest

La famille de Joan et Conrad Landry et moi-même, nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le dècès de Madame Bertha Forest. nos pensées de réconfort, de courage et de force vous accompagnent.
Maria Landry
Brossard

Maria Landry, le 16 janvier 2018

Hélène Massé

Perdre sa maman, peu importe l'âge c'est toujours le plus grand chagrin que l'on vivra sans elle. Je sais tout ce que représente Bertha pour vous tous. Vous la garderez avec vous dans votre cœur. Son départ te rend triste, mais très vite les beaux moments vécus avec elle seront un baume sur son départ. Je t'offre mes sympathies je pense à toi et à tous tes proches. Affectueusement
Camil

Camil Sanfaçon, le 16 janvier 2018

Hélène Massé

Nos pensées sont avec toi et toute la famille en cette triste période.
Mona et Pierre

Pierre Gallant, le 16 janvier 2018

Daniel et famille Massé

Nos plus sincères condoléances.

Daniel Bouffard & Nadine Petitpas, le 16 janvier 2018

La Famille Massé

Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles . De Là- Haut elle veillera sur vous. Nos condoléances à toute la famille.

Yvonne et Léo Arseneau

Yvonne Delaney, le 16 janvier 2018

Notre amie Jacinthe ainsi qu’à sa famille,

Quand s’éteint la plus belle des lumières, les yeux sont inondés de larmes...
Mais l’amour maternel jamais ne disparaît. Une fois donné, il s’inscrit dans l’éternité.
(Auteur inconnu)

Nos partageons votre peine et vous offrons nos plus sincères condoléances,

Ginette, Michel, Joëlle et Antoine, le 16 janvier 2018

Claudine et famille Massé

Même si l'on sait que le moment est venu pour eux de partir, ce n'est jamais facile. Mes pensées t'accompagnent.

Mes plus sincères condoléances.

Nicole Robitaille , le 17 janvier 2018

Oncle Wilfrid et toute la famille ..

Nous la famille Petitpas, nous sommes de tout coeur avec vous dans ces mauvais moments ...nous gardons un très beau souvenir de tante Bertha qui a été si proche pendant la maladie de notre mère ..son souvenir restera gravé à jamais dans nos coeurs ...repose en paix ma tante ....on ne t'oubliera pas ..

Ginette Petitpas , le 17 janvier 2018

Claudine

Elle a retrouvé toute la paix qu'elle cherchait. Je suis certain qu'elle veut que tu demeures sereine face à cette étape. Elle ne sera jamais très loin de toi maintenant. Quand nous restons à l'écoute, nos parents nous guident toujours. Nous ne disparaissons pas vraiment, finalement. Nous sommes "UN" dans un maelstrom infini d'amour. C'est plutôt encourageant.
Je sympathise avec toi.

Stéphane Labbé , le 17 janvier 2018

Jacinthe Massé

I am saddened to hear about the loss of your mother. She must have been a very special person, and I am sure she is in a better place now. Please accept my heartfelt condolences.

Tatiana, le 17 janvier 2018

Famille de Wilfrid Massé

Toutes nos pensées sont tournées vers vous pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez.
Malgré la distance qui nous sépare, veuillez accepter nos sincères condoléances et
que Dieu vous donne la grâce, la force et le courage de passer à travers cette épreuve.

Famille Boudreau, Marina, Liette, Stella et Thérèse.

Claudette Massé pour famille Boudreau, le 17 janvier 2018

Jacinthe Massé

Mes plus sincères condoléances à vous et toute votre famille ! Mes pensées sont avec vous !

Marie-Claude xx

Marie-Claude , le 17 janvier 2018

Wilfrid Massé et à toute la famille

À l'occasion du décès de Bertha

Sans trop nous surprendre, l'annonce du décès de Bertha nous attriste et fait remonter en nos mémoires, tout plein de souvenirs de nos enfances. Elle était née sur la même « Butte » que nous, nous portions le même patronyme, nous venions de la même souche, nous étions de sa parenté ! Sa vie de 90 ans laisse l'exemple d'une femme de coeur, de bienveillance, de sensibilité : figure empreinte de douceur, de générosité, de simplicité et, à sa manière, de sagesse. À vous tous, elle laisse des souvenirs impérissables faits de tant et tant de moments de joie et de bonheur apportés, de peines et chagrins consolés, de gestes offerts, de câlins et sourires accordés, de tendresse donnée. Maintenant, vous avez Là-Haut, entre les étoiles, Bertha l'épouse, la maman, la grand-maman, l'arrière grand-maman, la sœur aussi, qui veille sur chacun d'entre vous. « L'amour ne disparaît jamais » nous dit saint Paul ! Et vous tous qui l'aimiez, nous le savons, jamais vous ne l'oublierez ; vous la garderez dans vos coeurs, dans vos rêves et dans votre imaginaire pour toujours. En ces jours difficiles, nous voulons vous dire que nous partageons votre peine, que nous sommes de tout coeur avec vous, en vous assurant de nos sincères sympathies, de nos bons souvenirs et de toute notre affection.

Les Forest à Jeffrey et Alexina des Îles et de Québec
par Denise

Denise Forest , le 17 janvier 2018

Famille de Mme Bertha Forest

Les membres de l'Association des Forest d'Amérique offrent à la famille de madame Forest leurs plus sincères condoléances.

Johanne Forest-Lépine, le 17 janvier 2018

Famille de tante Bertha.

Nous avons appris avec tristesse le décès de tante Bertha. Bien que nous ayons suivi de loin par l’intermédiaire de Claire l’évolution de sa dernière maladie, c’est toujours un choc d’apprendre que l’inévitable est survenu.
Nous transmettons nos plus sincères condoléances à oncle Wilfred, aux cousines et cousins Massé et leurs familles, aux tantes et oncles Forest et à tous les autres touchés de près ou de loin par ce départ.
Nous avons toujours admiré la douceur, l’accueil et le dévouement de tante Bertha.
Bien qu’éloignés, nos cœurs et nos pensées seront avec vous, principalement durant ces jours de tristesse.
Soyons reconnaissants pour les personnes qui ont eu le privilège de côtoyer une si bonne personne.

Claudine et Robert
Petit-Rocher-Sud, NB

Gaudet, le 17 janvier 2018

Helene et Richard Leblanc ainsi qu'a la famille

Nos plus sinceres sympathies. Nos pensees sont avec vous afin de traverser cet epreuve. Perdre une maman n'est jamais facile.
Therese et Gilles Monette

Therese Monette, le 17 janvier 2018

Jacinthe Massé

Bonjour Jacinthe,

Toutes mes pensées t'accompagnent en ces moments difficiles à vivre...
Bon courage à toi ainsi qu'à toute ta famille.

Amitiés,
Nicole L. Lafond

Nicole L. Lafond, le 17 janvier 2018

À la famille de Wilfrid Massé et les Forest

Décès de Bertha Forest

Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles. Notre famille s'unit pour envoyer toute notre tendresse et notre affection à chacun de vous. Nous sommes de tout coeur à vos côtés par la pensée et gardons un très bon souvenir de cette gentille maman qui a fait partie de notre enfance aux Iles . Sincères condoléances !

La famille de John-Fred Forest ( Lise, Robert, Diane, Pauline, Huguette ), le 17 janvier 2018

Jean-Michel, Stéphanie, Hélène, Richard et tous les autres membres de la famille

Sincères condoléances, nous pensons à vous ! Mireille et Yves xxx

Mireille St-Pierre, le 17 janvier 2018

La famille Massé

J' offre à la famille entière Massé mes plus sincères condoléances!

Bernard Boucher, le 17 janvier 2018

Jean-Michel et toute la famille

Mes sympathies à toute la famille et à toi Jean-Michel, mes pensées sont avec vous.

Marie-Eve Pariseau, le 18 janvier 2018

Wilfrid Massé

Profondément touchée d’apprendre le décès de Berta.
Sommes avec vous de tout coeur dans ces moments difficiles.

Fabienne Arseneau et famille.

Fabienne Arseneau, le 18 janvier 2018

Nicle et Richard

Mes plus sincères sympathies je suis avec vous.

Jacques Châteauvert, le 18 janvier 2018

Richard & Hélène

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de Mme Bertha Forest. C'est une nouvelle étoile dans le ciel une protectrice. Nos pensées sont avec vous. Louis-Philippe & Louisette

Louis-Philippe Nadeau, le 18 janvier 2018

Richard Leblanc

Mes sincères condoléances Richard.

Qu'elle repose en paix.

Christiane Bélanger, le 18 janvier 2018

Claire Massé

Chère Claire,
Reçois toutes mes condoléances pour la perte de ta maman. Elle demeurera à jamais irremplaçable, et, j'en suis sûre, toujours présente dans ton coeur et celui d'Isabelle. Mes pensées sont avec toi dans ces moments douloureux.
Colette

Yolande Chatillon, le 18 janvier 2018

Wilfrid et les enfants

Nous nous joignons à votre douleur et à votre peine. Toutes nos pensées vont aujourd'hui vers votre famille qui traverse une période difficile. Nous pensons énormément à vous. Nous vous embrassons tendrement.

La famille Cyr; Fernand, Marie-Marthe, Raynald, Michel, Jean, Suzanne et Pierrot
Des Iles

Fernand Cyr, le 18 janvier 2018

Famille Massé

Nos plus sincères sympathies à toutes la familles, nos pensées sont avec vous.

Ernest Bouffard et Murielle, le 18 janvier 2018

Famille Berthe Forest

Nous vous offrons toutes nos condoléances pour le décès de cette chère Bertha.

Nous pensons très fort à vous.

Les enfants de Pierre et Rita

Chantal Nadeau, le 18 janvier 2018

Message pour Wilfrid et toute la famille

Le décès de Bertha m'attriste profondément. Je garde de très beaux souvenirs de cette femme d'une grande bonté. Je la considérais comme une véritable amie. Je souffle jusqu'à vous un vent de

Rita Bouffard, le 18 janvier 2018

Message pour Wilfrid et toute la famille

Le décès de Bertha m'attriste profondément.
Je garde de très beaux souvenirs de cette femme d'une grande bonté.
Je la considérais comme une véritable amie.
Je souffle jusqu'à vous un vent de force et de courage. Je pense beaucoup à vous tous.

Merci pour ces 58 ans d'amitié, chère Bertha.
Repose en paix.

Ton amie Rita XX

Rita Bouffard, le 18 janvier 2018

Oncle Wilfrid, Hélène, Claire, Jean-Marie, Claudine, Jacinthe et Daniel et les enfants

Nos sentiments les plus chaleureux vous accompagnent à l’heure où tante Bertha a quitté ce monde. Nous savons que plusieurs bras affectueux l’ont accueillie au bout du voyage, dont ceux de notre chère maman.
Nos pensées et souvenirs font revivre et re-décorent le sentier d’amour qui unit nos familles. Ce sentier, fleuri par nos mères, balisé par nos pères, nous a offert jardin d’enfance, monde imaginaire, terrain d’apprentissage et liens qui allaient s’entremêler à nos vies qui nous aspiraient déjà à grande vitesse, liens qui nous enrichissent encore.
La vie fait son oeuvre, les chemins s’éloignent des heures de l’enfance. Mais les souvenirs sont bien ancrés dans nos mémoires.
Quand on est de celles ou ceux qui ont eu accès aux rires de tante Bertha, ses bontés, son amour, ses galettes, ses éclats de rire, sa cuisine si accueillante que le temps gris ne nous enlevait plus rien, car si la pluie d’été devait prolonger notre moment autour de la table, c’était simplement un moment de grâce…. on comprend qu’une maman comme elle a, avec mon oncle, un jardin d’amour bien plus grand que leurs bras unis grand ouverts. Ainsi, il fait bon penser qu’avec d’autres, comme eux, ces jardins si beaux arrivent à faire le tour de la terre.
Nous nous unissons à notre papa Éric pour vous exprimer toute notre affection et tendresse.
Les enfants de Éric Solomon et leur papa

Éric Solomon et ses enfants, le 18 janvier 2018

Daniel Massé et famille

Daniel,
Nous tenons à t'offrir nos plus sincères condoléances ainsi qu'à toute ta famille. Personnellement, je garderai toujours un souvenir chaleureux de ta maman. Toutes nos pensées vous accompagnent.

Richard
avec Jean-Pierre et Louisette

Richard Langford, le 18 janvier 2018

Wilfrid et Famille

Malgré la distance qui nous sépare, nous sommes de tout cœur avec vous . Bon voyage Bertha.... Nous gardons un beau et tendre souvenir de toi ma belle voisine ! Veille sur toute ta famille. Xxx
Annie , Benoît et Denise

Annie Cummimgs , le 18 janvier 2018

La famille Massé et Forest

C'est avec tristesse que nous avons le décès de Madame Bertha
Elle repose maintenant en paix et veille sur vous tous
À Monsieur Wilfrid et toute la famille nos sincères sympathies

Celine Vignola et Jean Jules Boudreau, le 19 janvier 2018

La famille Wilfrid Massé et ses enfants

Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles.

Donat & Marie-Marthe Massé

Donat &Marie-Marthe Massé, le 19 janvier 2018

Famille de Bertha Forest

Dans nos coeurs et nos souvenirs les êtres aimés restent toujours à nos côtés. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.

Avec toutes nos sympathies,

Des voisins de la Butte, Évangéline et Xavier, Monique, Pierrette, Martine, Jacques et Danielle.

Monique Forest, le 19 janvier 2018

Familles Forest et Massé

Que ce message vous apporte le témoignage de nos sympathies profondes et sincères.
Nous somme de tout cœur avec vous,
Arthur & Adeline

Arthur Boudreau, le 19 janvier 2018

M. Wilfrid et toute la famille

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Mme Bertha. Elle a toujours été pour nous une deuxième maman avec tant de gentillesse et de reconnaissance à notre égard.

Sa demeure aux Iles continuera de nous rappeler de bons souvenirs.

Nos plus sincères condoléances à toute votre belle famille. Jean, Line, Gaétan, Florina et famille.

Gaétan Boudreau, le 19 janvier 2018

Wilfrid et la famille

Une personne aussi chère que Bertha ou Mémé Wilfrid qui quitte physiquement notre monde laisse derrière elle une lumière plus belle et plus intense qu'aucune autre, une lumière de paix et d'amour qui survit dans les cœurs de ceux qui l'ont aimée.

Il nous suffira de fermer les yeux pour nous souvenir et même si ces pensées sont par moment lointaines, il est toujours bon de se remémorer les moments les plus intenses, ceux qui nous ont marqués, et nous le ferons.

Bertha ne nous quitte pas, elle rejoint Marc, Bernard et Françoise qui ont certainement occupé ses pensées d'une maman éplorée.

Sincères condoléances à Wilfrid et toute la famille, même à distance, nous sommes de tout cœur avec vous et partageons votre peine.

Johanne et Benoit xxx

Benoit Cormier, le 19 janvier 2018

Monsieur Wilfrid Massé

Cher Wilfred,

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de madame Forest.

Sachez que malgré la distance, nous désirons vous offrir nos sincères sympathies dans ces moments difficiles.

Que vous soient donnés la force et le courage de continuer malgré l'absence de cet être si tendrement aimé.

Le conseil d'administration, la direction et tous les employés du Magasin Coop L'Unité.

Céline Chevarie, directrice
Magasin Coop L'Unité de Lavernière

Céline Chevarie, le 19 janvier 2018

Familles Massé et Forest,

Madame Bertha a pris son envol ... Lavernière de mon enfance est en deuil !
Des souvenirs me reviennent de cette famille en bas de la butte ...
''Passer à couper droite'' me permettait d'établir des contacts avec ces gens de bonté ... J'étais aussi bien impressionnée du fait que Monsieur Wilfrid était gérant de la Coop ...
Devenue adulte, en visite aux Îles, j'avais toujours grand plaisir à revoir ce couple si chaleureux et accueillant.
Cette douceur de femme a aussi dû faire preuve de combien de résilience suite à la perte de ses enfants, partis si jeunes. On aime bien croire qu'elle les a maintenant retrouvés !
Condoléances sincères à vous tous et pensées affectueuses,
Blandine Aucoin

Blandine Aucoin, le 19 janvier 2018

Jacinthe Massé

Chère Mme Massé, en ces moments difficiles, je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances. Je suis certaine que vous serez réconfortée par l'amour de ceux qui vous entourent. Je ne pourrais plus vous demander comment va votre mère, mais il va me faire un grand plaisir d'entendre des petites anecdotes sucré de votre chère maman.

Sandra xx

Sandra Bisson, le 19 janvier 2018

Claire et Pierre

Bonjour
Nous ne pouvons malheureusement être avec vous pour cette importante cérémonie. C'est toujours difficile de perdre celle qui nous a donné la vie et avec qui nous l'avons partagé longtemps. Nos pensées sont avec vous et avec votre famille.
Micheline et Émile

Micheline Boucher et Emile Larochelle, le 19 janvier 2018

Oncle Wilfrid Massé et famille

Une pensée pleine d'excellents souvenirs de cette belle famille qu'est la vôtre me poursuit constamment depuis quelques jours. Bien sûr, tante Bertha est au centre de ces souvenirs. Oncle Wilfrid, cousins et cousines Massé, oncles et tantes, je vous adresse mes meilleures pensées à cette occasion. J'aurais bien aimé être avec vous ce samedi; par-contre je me ferai un plaisir de jouer, pour elle et sa mémoire, quelques airs d'accordéon à 9 hres30 samedi dans mon chez-moi. Et que sais-je, peut-être, un jour, nous attendra-t-elle avec Mamie Cécile dans un coin du ciel bleu. Amitiés Benoît

Benoît Solomon, le 19 janvier 2018

Toute la famille

Mes plus sincères sympathies. La distance m'empêche d'être parmi vous en ces moments si difficiles. Soyez assurés que j'y suis en pensées.

Ghislaine Forest, le 20 janvier 2018

Claudine

Claudine, je t'offres mes condoléances à l'occasion du décès de ta mère.

Pour avoir perdu mes deux parents, je sais que c'est une étape difficile à franchir. Nos pensées nous conduisent sans cesses vers les bons moments vécus avec la personne disparue.

Ta mère fera toujours partie de toi et t'accompagnera toujours.

Fais-moi signe à ton retour à Québec, il me fera plaisir de te revoir.

Prends soin de toi.

Clermont Allard, le 20 janvier 2018

Oncle Wilfrid, cousins cousines Massé.

Comme tant de personnes l'ont exprimé, tante Bertha était une femme joyeuse, accueillante et chaleureuse. C'est comme cela qu'on se souviendra d'elle.

Je suis en pensée avec vous tous. Sincères sympathies.

Suzanne Forest, le 20 janvier 2018

Claire Massé

Allo Claire,

Je te transmets chaleureusement toutes mes sympathies. Ta maman réside maintenant dans ton cœur et ton esprit... Bon courage pour la suite. Il te reste ton papa; profite bien de ce temps précieux qui t'est offert.

Bisous xx

Chantal Rondeau, MFQ-DRF

Chantal Rondeau, le 24 janvier 2018

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation canadienne du rein Faites un don
Fondation Hôpital Charles-LeMoyne Faites un don