14 messages reçus
Jacinthe, ses garçons et conjointes ainsi qu'à toute la famille
Je vous offre toutes mes condoléances et suis avec vous en pensée. François était un être extraordinairement généreux de sa personne. Toujours présent pour ses collègues et dévoués pour les étudiants-es. Tu laisses un grand vide...c'est une perte brutale pour celles et ceux qui restent, mais un départ rapide et presque sans douleur pour celui qui part. Gros câlins
Denise Thiboutot, le 5 octobre 2023
Jacynthe et toute la famille
Je vous offre mes plus sincères condoléances. J'ai eu le plaisir de travailler avec François durant quelques années et il était toujours là quand on avait besoin. Je suis bien triste pour vous qu'il soit parti si rapidement. Je suis certaine qu'il sera toujours là et qu'il veillera sur vous.
Carole Tanguay , le 5 octobre 2023
Jacinthe, les enfants, sa famille, ses amis et collègues.
François, je le connais depuis sa première année de bac… Blondy comme on l’appelait… Il a pris la place de Robert avec brio. Il était toujours prêt à nous rendre service et il prenait toujours le temps de jaser avec nous. Il est parti trop tôt, beaucoup trop tôt. Mes sincères condoléances à Jacinthe et les enfants… et à tous ceux à qui il va manquer.
Marc Cloutier, le 8 octobre 2023
Famille et amis de François
J'ai connu François au début de mon baccalauréat en géographie, en 1975. C'était un gars gentil et très attentif. Au cours des années, nous nous étions revus quelques fois autour d'un repas au resto ou même chez lui cet été avec notre groupe des anciens de géographie. Quel dommage de perdre un être aussi remarquable. Bon courage à la famille et à ses proches dans cette difficile épreuve.
Sylvie Paré, le 9 octobre 2023
Famille de François
Il est toujours triste d'apprendre le décès d'un collègue de travail. Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.
Nous vous offrons nos sincères condoléances pour le décès de notre collègue François Moquin, de la part des membres de l'Association du personnel retraité de l'Université du Québec à Montréal (APRÈS L'UQAM)
Guy Demers président
De APRÈS L’UQAM
Anne-Marie Rolland, le 10 octobre 2023
Jacynthe, Frédéric, Guillaume
Salut Frank,
Histoire d'amitié
En 1978, alors que j'arrivais à Montréal, tu avais accepté de m'accueillir chez toi pour quelques jours. Ces jours se sont transformés en semaines,puis en mois et années. Nous avons été des supers colocs pendant 3 ans pour devenir des amis pour la vie. Ces années ont été marquées par nos fameuses "bières à deux". On buvait une moitié de bière chaque et ça finissait toujours par faire quelques bières en bout de ligne.
Nous n'avons jamais manqué de souligner nos fêtes respectives et tous ces Noëls
depuis 45 ans. Tes messages au ton humoristique vont me manquer.
J'offre toutes mes sympathies à Jacynthe, Frédéric et Guillaume dont François me parlait avec tant d'amour.
Adieu Frank, ton ami de toujours.
Dan
Daniel Legros, le 11 octobre 2023
Jacinthe, ses garçons et leur conjointe
Nous avons été très surpris du départ subit de François. Après tout, il était plus jeune que nous ses cousins. Nous sympathisons avec vous
Denis Senécal et son épouse Carolle , le 11 octobre 2023
Jacinthe, les enfants, sa famille, ses amis
Toutes mes condoléances à vous toutes et tous. J'ai beaucoup apprécié François au département de géographie de l'UQAM. Il était franc, direct, facile d'accès. Il avait aussi un bon sens de l'humour et savait bien vivre. J'en garde un beau souvenir. Nous avions encore discuté de la maison à St-Irénée au bord du fleuve. Bon voyage en nos coeurs.
Jean-Philippe Waaub, le 12 octobre 2023
François Moquin
L'albero racconta la vita che nasce, cresce, da frutti. Ogni nuovo albero dice che la vita è più forte della morte.
Sara, Matteo, Paolo e Marta
Grazie François.

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Mariechristine e Claudio, le 15 octobre 2023
Jacynthe, Frédéric et Guillaume De Colette et Gaëlle
En mémoire de François mon ami trop vite disparu et qui me manque!
Puisses-tu survoler ces arbres, venir nous visiter souvent et en apporter le bruissement de ses feuilles dans nos coeurs pour apaiser nos douleurs.

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Colette Daniel, le 16 octobre 2023
La famille de François Moquin
François a été un des piliers du Département de géographie de l’UQAM. Il s’y est impliqué à plusieurs titres pendant au-delà de 30 ans. Personnellement, je l’ai connu en 1978 lors d’une rencontre entre les étudiant-e-s des départements de géographie de l’Université Laval et de l’UQAM. Depuis, il m’a souvent rappelé à quel point cette rencontre avait été importante pour lui.
Je me fais le porte-parole de l’ensemble du département (professeur-e-s et membres du personnel) pour transmettre à sa famille et à ses proches nos condoléances les plus senties.
Juan-Luis Klein,
Directeur
Département de géographie
Un don a été fait en mémoire de François à la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Canada
Juan-Luis Klein, le 16 octobre 2023
Michèle Moquin et toute la famille
A toi Michèle ainsi qu’à tous les membres de ta famille, nos plus sincères condoléances. Ce décès subit est choc pour tous. Nous sommes de tout coeur avec toi.
Francine et Emmanuel Fréchette ainsi que Marc-André., le 18 octobre 2023
Jacynthe , Frederic et Guillaume , ainsi que leurs conjointes et la famille.
Moi aussi, j’ai connu François lors de mon bac en géographie, en janvier 1976. Il était drôle, attentif, gentil. Il a été pour moi un pilier. Il m’a vraiment soutenue dans mes premiers pas dans l’enseignement, que se soit au département de Géo. (Télédétection) ou dans ma carrière d’enseignante à Ottawa.
Je voudrais souhaiter toute ma sympathie à Jacynthe, Frédéric et Guillaume et toute sa famille à l’occasion de ce départ si surprenant qui laisse un vide qu’il faudra combler en continuant de parler et penser à François. Il sera toujours parmi nous.
Véronique Lapierre , le 18 octobre 2023
Jacynthe, ses enfants, la famille et amis
Encore un qui a connu Francois lors du bac en géographie, septembre 1976. Je me rappelle de sa disponibilité, de sa passion pour la géographie et aussi de sa joie de vivre. Je lui ai parlé il y a quelques mois et il se rappelait de la fin de notre bac que nous avons dignement fêté a Saint-Jean-de-Matha. Ce sera mon souvenir de toi mon ami.

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Pierre Beaudoin, le 19 octobre 2023