Roux, François - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Roux, François

ROUX, François

1960 - 2020

À Laval, le 25 septembre 2020, à l’âge de 59 ans, est décédé M. François Roux, fils de feu Germain Roux et de feu Madeleine Lupien.

Désormais auprès de ses parents et de sa sœur Carole, il laisse dans le deuil sa conjointe, Jacinthe Vaillancourt, et leurs précieux enfants, Charles et Camille. Il était le frère de Jean-Pierre (Estelle), de Robert, de Jacques (Rita) ainsi que de Pierre (Yvon). Il laisse également dans la tristesse son ‘’frère de cœur’’ Gaston, avec qui il partageait une passion commune, soit l’enseignement de la musique à l’école secondaire du Coteau. Ils étaient les bâtisseurs de la ‘’concentration musique’’ et de très nombreux élèves et collègues sont ainsi peinés par son départ.

Selon sa volonté, François ne désirait aucune cérémonie traditionnelle. Par contre, en attendant des jours meilleurs où il sera possible de se rassembler de nouveau, vos marques de sympathies peuvent se traduire par un toast porté à sa mémoire en toute intimité.

Merci à tous ceux qui ont apporté réconfort et empathie lors de sa foudroyante maladie.


1 message reçu

Toute la famille, Gaston, ainsi que les amis et le personnel de l'école du Coteau

Je viens tout juste d'apprendre la nouvelle, mais sachez que j'ai une pensée pour vous tous.
François, même si nous n'avons passé qu'une année ensemble, je l'ai appréciée jusqu'au bout. Je retiens de toi ta passion pour l'enseignement, ton beau sourire, ton charisme et ton grand talent de chef d'orchestre. En plus, ce que je n'oublierai jamais, c'est que c'est grâce à toi que j'ai eu ma place à l'école. Étant donné que j'habitais à St-Sulpice, tu t'es battu pour que je puisse venir même si c'était loin de chez moi. Je me souviens encore du fait que c'est toi qui a laissé un message sur notre répondeur pour dire que j'étais acceptée. En plus, la fin de l'année scolaire a été particulièrement marquante pour moi. Je me rappelle encore ce jour où, alors que nous étions tous à nos cours, la directrice de l'école, Mme Paradis, avait demandé tous les élèves de la concentration musique à la cafétéria pour quelque chose d'important. Nous avions alors appris que la Commission scolaire s'apprêtait à te transférer dans une autre école. Mme Paradis, en collaboration avec ses consœurs, Mme Ménard et Mme Parisien, nous a fait signer une pétition pour protester contre ce transfert. Par la suite, nous avions souligné ton départ lors du concert de fin d'année à la Place-des-Arts, dont je garde précieusement l'enregistrement sur disque compact. Je n'ai jamais oublié l'émotion avec laquelle Gaston t'avait dédié la Pastorale d'Ed Huckeby, pour exprimer sa tristesse face aux injustices de ce monde. Je n'oublierai jamais non plus la fin de ce concert, qui m'avait tant émue, où tu dirigeais ton harmonie de secondaire 3-4 pour un dernier "Fate of the Gods". J'écoute d'ailleurs toujours cette pièce fabuleuse de Steven Reineke en pensant à toi. Merci d'avoir cru en moi, de m'avoir encouragée à ta façon. Repose en paix.

Noémie Perreault-Cypihot, le 7 décembre 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.