Jousselin, Gérard - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Jousselin, Gérard

JOUSSELIN, Gérard

1933 - 2024

C’est avec émotion que nous vous annonçons le décès de monsieur Gérard Jousselin, survenu le 11 janvier 2024, à l’âge de 90 ans. Il était l’époux de madame Manon G. Deguire.

  

Il laisse dans son sillage un florilège de souvenirs riches et précieux pour ses 3 enfants, ses 7 petits-enfants, sa parenté et ses nombreux amis. Tous étaient si chers à son cœur. 

Son amour indéfectible pour la vie et pour ses semblables nous laisse à tous le sentiment réconfortant d'avoir côtoyé un être d'une grande qualité humaine.

 

Les services funéraires ont été confiés à la Coopérative funéraire du Grand Montréal, résidence funéraire Curé-Poirier.


24 messages reçus

Magalie Jousselin

Puisse Gérard, là où tu te trouves désormais, connaître le bonheur et la cause du bonheur,
Puisses-tu être libéré de la souffrance et de la cause de la souffrance
Puisse nos prieres et nos pensées, t’aider à trouver la lumiere, la paix et l’Amour infini
Puisses-tu Magalie remplir ton cœur de tout son amour à jamais.
Je t’embrasse de tout cœur avec toi.

Irène Gitenet , le 19 janvier 2024

Magali

Ma chère amie,
Je suis de tout coeur avec toi, de tout coeur avec Anouk, avec Alizé, avec Chris....
Je tiens à te témoigner toute ma sympathie envers ton papa si cher a ton cœur ....il reste parmi nous pour l'éternité, avec toute sa gentillesse, son sourire lumineux, sa joie d'être.
Un personnage si attachant....
Je te serre très fort contre mon cœur.
Il est monté dans le lumière et veille sur vous .
Plein de pensées réconfortantes

Coupannec , le 19 janvier 2024

Mag, mon amie

C est le coeur tout serré que j écris. Le vertige du départ est difficile à transposer en mots. Ton père, Papi nous laisse la force d être. Vraiment. Sincèrement. Son sourire et sa douceur vont nous manquer. On n oublie rien. Chaque jour, l absence grandit en présence... Je te serre fort fort ainsi que tes filles.

Christel Bab, le 19 janvier 2024

Gérard Jousselin

Oh Gerard, our true n' noble friend
We know that this is not the end
To our hearts you are forever near
May your path be bright and clear!


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Richard Meseko, le 19 janvier 2024

Toute la famille

Nos plus sincères condoléances, nous avons eu le plaisir de rencontrer Gérard pour l’amour à la langue française et ceux qui voulaient l’apprendre. Merci pour son âme généreuse et patiente.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Rodolfo et Liza Ovelar, le 19 janvier 2024

Papa

Papa, j'ai tellement la gorge serrée que mes doigts se crispent pour t'écrire...tu es tellement beau et sympathique sur la photo avec ton regard rieur; ce regard et ce sourire que je te connaissais lorsque tu étais content. Tu me manques papa, ta voix me manque, nos conversations me manquent, ton accolade et ton embrassade quand je te saluais à mon arrivée ou à mon départ, ta présence bienveillante, ton affection, ton écoute, ton originalité, ta personnalité, ton folklore, tes histoires de jeunesse et de voyage, les commentaires que tu faisais de tes photos, les soirées diapos accompagnées de tes carnets de voyage...tout cela me manque papa...et je le réalise de plus en plus. Bon voyage mon cher père, je te t'oublierai jamais. Ton fils qui t'aime. Pascal

Pascal Jousselin, le 19 janvier 2024

Gérard JOUSSELIN

Bonjour papi, je te partage ce petit message pour te faire part de ma reconnaissance et de mon amour pour toi. Tu as été présent pour moi plusieurs fois, notamment quand je m’installais à Montréal, tu aimais que je te raconte mes aventures de voyage ou mes histoires a l’université et tu me donnais des conseilles. Je suis triste à l’idée de ne plus pouvoir te voir mais je suis soulager quand je sais que tu es mieux là où tu es. Je suis fier de mon grand père, ta vie pourrait remplir un livre d’aventures et d’exploits, et qui en plus a une fin heureuse. A présent tu peux te reposer, et sois sans craintes, tu restes présent en tout temps dans nos cœurs, et j’espère que nous dans le tien.

Paul JOUSSELIN , le 19 janvier 2024

Famille Sayer Chris, Magalie, Anouk, Alizé

J'espère que Gérard est parti aussi serein qu'il a vécu...Qu'il vive longtemps dans votre coeur, que vous arrosiez de soleil sa belle pensée, et que son souvenir soit plus douceur que douleur...Bises si lointaines, si proches, Philippe et Maryse

maryse, le 20 janvier 2024

À tous les proches de Gérard

Quand je pense à Gérard, je me souviens de nos conversations où je sentais qu'il se percevait comme un citoyen du monde. Je l'ai toujours apprécié car il nourrissait mes connaissances et mon imaginaire avec sa sensibilité. Grâce à lui, j'ai eu l'occasion de voyager en Europe et de rencontrer sa famille d'origine. Toutes mes sympathies à ses proches qui l'ont tant aimé.

Marcel Favreau, le 20 janvier 2024

Pascal

Querido Pascal, recibe mis más profundas condolencias por la enorme pérdida de tu querido padre. La vida a veces nos pone pruebas difíciles en nuestro camino y tenemos que seguir adelante con el recuerdo de su amor que te acompañará por siempre. Tu padre fue un gran ejemplo de vida y su legado perdurará a través de los momentos compartidos y las vidas que él tocó. Estamos profundamente entristecidos por la noticia y me uno a ti en un cálido abrazo.

¡Vuela muy alto Gerard! ¡Siempre recordaremos tu sonrisa llena de carisma y amor por la vida!

Male, le 20 janvier 2024

Familia jousselin

A pesar del tiempo corto junto a el, me dejo las mejores conversaciones, los mejores momentos, los mejores mensajes en español para mi, la mejor historia de su vida acompañada de fotografías, un encuentro personal donde me demostro su cariño y agradecimiento. El mundo ha perdido un hombre sabio, lleno de bondad y cariño, nosotros hemos perdido un gran esposo, padre, abuelo y suegro pero sabemos que siempre estará en nuestros corazones y en nuestra mente estará con los mejores recuerdos. Gerard eternamente mi cariño y admiración. Familia en este momento les reitero mi apoyo y les envio un fuerte abrazo.

Sonia sanchez, le 20 janvier 2024

Pascal, Magali, Catherine

Mon cher père, mes chères tantes, je vous adresse ce message pour vous partager mes sincères condoléances. En ce début d’année 2024, nous a quitté un homme qui vous était cher. Cet homme est mon grand père mais il est avant ça votre père, celui avec qui vous avez partagé votre vie, votre amour et d’innombrables souvenirs heureux. Rien que pour cela vous le connaissiez bien mieux que moi et vous êtes parmi les mieux placés pour savoir quel grand homme il était. Je dirige tout mon soutien émotionnel vers vous, et la famille proche.

Paul JOUSSELIN , le 20 janvier 2024

Manon JOUSSELIN

Bonjour mamie! J’espère que tu pourras lire ce petit message. Ton époux nous a quitté récemment et il nous manque déjà à tous. Il a été pour toi très certainement l’homme le plus important de ta vie et le restera pour toujours. Vous nous racontiez vos périples à travers le globe, des anecdotes les plus chocantes, en passant par les plus drôles, jusqu’aux plus incroyables ! Mon grand père a eu une vie mémorable et sans regret et je lui envie même quelques de ses aventures. Tu es sa compagne de vie, son amour, sa femme et la mère de ses enfants, et pour avoir passé autant d’années à ses côté, tu es la seule personne au monde qui le connaisse parfaitement, et sous toutes ses facettes. Je te partage tout mon soutien émotionnel et je te souhaite le meilleur pour les années à venir !

Paul JOUSSELIN , le 20 janvier 2024

Gérard Jousselin

Gérard, on a parlé pendant des heures et des heures et maintenant je n'ai plus de mots.
Vous avez parcouru la terre d’un bout à l’autre. Nous le savons. Désormais vous voyagerez dans le monde céleste.
Au revoir Gérard !

Sorin, le 21 janvier 2024

Manon et à sa famille

Un être d'exception nous a quittés.
Merci Gérard pour l'amitié profonde et sincère dont nous avons profité, Jean-Claude et moi.
À Manon, à ses enfants et petits-enfants, conservez sa mémoire bien vivante dans vos coeurs. Gérard vous accompagnera partout sur la planète où que vous soyez.
Là où vous irez, il y sera!
Très chaleureusement,
Pierrette Bienvenue

Pierrette Bienvenue, le 21 janvier 2024

Papi

Où commencer ? Il y a tant à dire, et pourtant déjà les mots me manquent. C’est l’émotion qui me les fait perdre. Pourtant, je suis heureux qu’elle soit là, car c’est elle qui permet aux souvenirs de refaire surface : un sourire chaleureux enfoui sous une barbe broussailleuse coupée aux ciseaux, la douceur d’une main calleuse qui semble avoir réalisé mille travaux, une voix grave et posée érodée par les années d’une vie digne d’un conte des Mille et Une Nuits.
Seule personne que je pouvais prétendre appeler grand-père, tu as toujours eu une place spéciale pour moi, spéciale et unique, tout comme ta présence et ta compagnie. Mais plus qu’un lien familial, c’était aussi des sentiments d’admiration et de respect que je partageais. Homme du monde, homme de lettre, mais homme avant tout, je me rappellerais de toi comme un petit-fils se rappellera son grand-père. Une personne naturellement bienveillante qui m’a insufflé la passion des voyages et enseigné l’importance de l’histoire, mais avec qui je partage aussi des souvenirs plus simples et pourtant tout aussi vifs, de ceux qui te font esquisser un sourire en effleurant ton esprit. Car c’est avec la même émotion que je ressentais en partageant un repas ou une conversation avec toi que je veux continuer à les faire vivre en moi. Ainsi, mes adieux ne sont pas de ceux qui se font avec une larme à l’œil et un pincement au cœur, mais plutôt ceux dotés d’un certain soulagement de savoir qu’un être cher soit parti pour un endroit plus doux qu’ici-bas. J’aime à penser que cette douceur a pour habitude de durer aussi longtemps que son souvenir réchauffera le cœur des personnes qui l’auront connu. Pour cela, je suis rassuré, car ton repos sera éternel.

Alexandre Jousselin , le 21 janvier 2024

Familia jousselin ( traduction

Malgré le fait de n'avoir pu le côtoyer que peu de temps, je garde le souvenir de nos belles conversations, de beaux moments, des messages qu'il m'envoyait en espagnol, des moments d'histoire de vie accompagnés de photos, une rencontre en personne au cours de laquelle il m'a témoigné de son affection et de sa reconnaissance. Le monde a perdu un homme de savoir, plein de bonté et d'affection. Nous avons perdu un époux, un père, un grand-père et un beau-père mais nous savons qu'il restera toujours dans nos cœurs et dans nos pensées. Je conserve pour l'éternité mon affection et mon admiration pour Gérard. Ma chère famille, soyez assurée de mon soutien en ce moment difficile. Je vous embrasse bien fort

Sonia SancheZ, le 21 janvier 2024

Gérard

J'ai passé 21 ans au Québec et le simple fait de rencontrer Gérard aurait suffi à justifier ma venue au Canada.
On a passé ensemble des moments inoubliables, à regarder et commenter des photos de tes voyages. Si beaux et si divers, pris dans d'innombrables coins du monde.
J'ai découvert ainsi un monde d'avant de ma naissance et des terres dans lequel je n'ai jamais mis les pieds.
Une partie de l'histoire de ta vie fait désormais partie de la mienne.
Pour toi Gérard, l'histoire s'arrête là mais une partie continue dans mes souvenirs et mes émotions.
Je te remercie d'avoir été une source d'inspiration et de nous avoir permis de partager tant de belles choses.
Et je parle maintenant aussi au nom de ma mère et de mon père.
Avec gratitude et tristesse, on te dit ,,au revoir" mais ta mémoire restera vivante dans nos cœurs.

Sorin et la famille , le 22 janvier 2024

Manon Jousselin

Chère Manon
Je te renouvelle une fois encore mes plus sincères condoléances sur le départ de Gérard.
En octobre 1959 j’ai émigre au Canada et sur le bateau, Homeric, qui allait du Havre a Montréal, j’ai rencontre Gérard, qui revenait de France . Ce fut le début d’une longue amitié. A Montréal on louait nos chambres chez Thérèse, une seconde mère pour ses locataires. En hiver les fins de semaine se passaient a skier a Val David et je pense que c’est la que tu as rencontré Gérard. J’ai une image dans ma tête de vous deux tendrement l’un contre l’autre écoutant de la musique classique.
A la fin de 1960 Gérard et moi sommes parti faire le tour des Ameriques, un merveilleux voyage de 10 mois.
Toi et Gérard vous vous complétiez merveilleusement et le résultat est que dans ce difficile moment vos trois enfants et cinq petit enfants sont autour de toi.
Je suis bien content d’être allé à Montréal en octobre dernier pour vous visiter, vous et Nicole.
Gérard a vécu la vie qu’il aimait et voulait, physiquement et mentalement indépendant jusqu’à ses 90 ans. Il est parti aussi d’ une bonne façon, sur la pointe des pieds, sans souffrir
Je pensais toujours d’avoir votre visite en Californie, dernièrement j’avais envoyé des photos de Laguna Beach a Gérard pour le tenter.
De tous mes amis de Montréal il ne reste plus que toi et Nicole.
Manon gardes bien tous les bons souvenirs de toi et Gérard. Prends bien soin de toi
Ton ami
Robert


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Robert Fages , le 22 janvier 2024

A la famille, aux proches de Gérard

Un hommage très émouvant!... Merci les enfants, les petits enfants, les amis.
Sa lumière continuera de nous éclairer où qu'il soit!... Un être exceptionnel!
Toutes nos pensées seront présentes, pour lui dire un dernier au revoir!
Toute ma tendresse vous accompagne.

Tata Danielle, le 24 janvier 2024

A la famille de Gérard

Un océan entre nous et pourtant si proche.
Cette belle et tendre relation entre maman et toi a opéré sur nous, l’éloignement n’y a rien changé, tu as toujours été et tu seras toujours dans nos pensées.
Il n’y a pas grand-chose à ajouter aux très beaux et sincères témoignages déjà exprimés, tu nous as tous marqués, jusqu’à souvent vouloir prendre exemple sur toi, chacun avec ses capacités et ses limites.
Je n’ai pas osé les longs voyages, mais j’ai pris le goût à la réflexion profonde, où va le monde, notre place en tant qu’humain. Je respecte la vie, la nature, avoir la capacité d’éveiller les consciences m’aurait plu. Il y a le sport quotidien, qui me raccroche aussi à toi, mais je n’ai pas toute ta palette de savoirs et tes facilités.
Tu as été un grand monsieur et aussi un super tonton du Monde. Ton corps va se reposer, mais ton esprit va rester parmi nous.
Un grand MERCI
Xavier
Naturellement, Maryse se joint à moi pour vous transmettre nos pensées affectueuses.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Xavier, le 24 janvier 2024

Flia Jousselin

El dolor que sentimos cuando perdemos a alguien que amamos es la prueba de que hemos amado verdaderamente. Oramos por el eterno descanso de Gerard y porque la familia sienta el consuelo y fortaleza que solo Dios puede brindar en este momento. Un abrazo fraternal y sinceras condolencias.

Flia. de Colombia, le 24 janvier 2024

Gérard, Magali, Anouk, Alizé

Assis sur le Transat de la taupinière à faire le lézard au soleil, tu nous a reçu avec un merveilleux sourire et les yeux qui pétillent.
Par la suite c'est au travers de lettres-mails que nous avons échangé quelques nouvelles. Du monde mais aussi de ceux qui te sont chers.

Nous avons passé peu de temps à nous connaître Gérard, mais je ne me tromperais pas à dire que tu rayonnait avec puissance.
Avec ton départ, c'est une éclipse qui se produit pour tes proches, pour ceux qui t'aiment et que tu as aimé.
Mais j ai confiance Gérard, car tu es un sAIMEur.
Tu as donné, transmis tant d'amour à Magali, Alizé, Anouk et d'autres que cette lumière continuera de briller comme un prolongement de l'Homme que tu étais.

Planter un arbre, une graine, est comme un don de vie pour cette humanité qui t'était si chère.

Je te souhaite le repos qui aide à ton âge et transmet courage et sérénité à tes proches pour continuer de chérir la vie.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Marion, le 28 janvier 2024

Une âme pure

Je te connais depuis l’âge de 10 ans. Tu as accueilli ma famille et moi au Canada sans jugements et sans préjudices. Tu avais tellement un grand cœur. Ton ouverture d’esprit, ta sagesse, ta bienveillance, ta gentillesse, ta compassion pour autrui faisaient de toi une âme pure. Ta façon de voir le monde était fascinante. On ne rencontre pas souvent des âmes comme toi. Tu m'as aidé à reprendre l'espoir en l'humanité. 

Je te considère comme un grand-père et je te remercie de m'avoir traité comme étant un membre de ta famille. Tu m’as transmis des valeurs que je n’oublierai jamais. Je prie que Dieu t'achemine vers le paradis, car un ange comme toi ne mérite que la joie éternelle. Je ne t'oublierai jamais, Monsieur Gérard. Merci d’avoir été l’être humain extraordinaire que tu étais. Je te porterai toujours dans mon cœur. Tu vas beaucoup me manquer.

Lonimi, le 2 février 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.