TRUDEAU, Hélène - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

TRUDEAU, Hélène

TRUDEAU, Hélène

1931 - 2017

Le 15 janvier 2017, à l’âge de 85 ans, madame Hélène Trudeau est décédée sereinement, entourée de ses proches, à sa résidence de Longueuil. Elle laisse dans le deuil ses enfants Paul, Suzanne (Jean-François Roussel), Claude (Isabelle Courville), André et Françoise (Réal Dubé); sa belle-fille Marie-Josée (feu Pierre Reeves), sa sœur Lucie, sa belle-sœur Rita (sœur de feu René Reeves), ses neuf petits-enfants et de nombreux parents et amis. Après avoir élevé ses enfants, Hélène a obtenu son baccalauréat en traduction et a fait carrière comme traductrice et réviseure chez Bell Canada. Elle a été une pionnière de la reconnaissance de la profession de traducteur. À la retraite, elle a fait des études supérieures en histoire, obtenu sa maîtrise à 76 ans et fait sa scolarité de doctorat. Elle est l’auteure d’un magistral Saint-Rémi 1760-1875, Origines et début d’urbanisation, une ode à la terre de ses ancêtres (disponible auprès de la Société d’histoire de Saint-Rémi).

Fière indépendantiste, elle a été nommée Patriote de l’Année du comté de La Prairie par la Société Saint-Jean-Baptiste en 2016.

La famille souligne l’accompagnement exceptionnel de l’équipe de soins de la résidence Jazz Longueuil et du CLSC Simone Monnet-Chartrand.

La famille recevra les condoléances le jeudi 26 janvier, de 16 h à 18 h et de 19 h à 21 h à la :

Coopérative funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Curé-Poirier

635 boulevard Curé-Poirier Ouest

Longueuil, Québec J4J 2H8

Tel : 450 677-5203

Les funérailles auront lieu au printemps à Saint-Rémi de Napierville.

Des dons à la Fondation pour la langue française ou à la Société québécoise de la schizophrénie seraient appréciés.


15 messages reçus

Mme Hélène Trudeau

Toutes nos sympathies de la part des membres du conseil de section (exécutif ) et des membres de la section René-Lévesque de la SSJBM ( arrondissement Villeray - St-Michel - Parc-Expension et de l'arrondissemnt Rosemont - Petite-Patrie ) de Montréal.

Jacques Boivin
Président,
Section René-Lévesque de la SSJBM
Vice-président de la commission des Présidentes et des Présidents dela SSJBM

Jacques Boivin, le 18 janvier 2017

Famille

C’est une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Mme. Trudeau. Elle était une personne souriante, inspirante et très appréciée. Acceptez nos sincères condoléances de la part des employés de LB3 Technologies.

Roger Bonin, le 18 janvier 2017

Famille Hélène Trudeau

Chère dame Hélène. Merci pour tout, que ce soit vos conseils en matière linguistique ou vos interventions pertinentes lors des conférences ainsi que vos messages d'encouragements "à continuer notre beau travail"! Ce fut un immense plaisir et un honneur de vous côtoyer. Vous nous manquerez. Sincères sympathies à tous vos proches.

Anne Pinsonneault
Présidente de la Société d'histoire des XI
Jardins-de-Napierville

Anne Pinsonneault, le 19 janvier 2017

Paul,Suzanne,André & Francoise

toutes nos sympathies vous accompagnent durant cette dure période,votre mère était une grande patriote et le Parti Québécois de La Prairie a été heureux de lui offrir ce certificat en mai 2016 le prix Gérard Laframboise.
exécutif du parti Québécois de La Prairie

Marcelle Caron
présidente et son équipe

19 janvier 2017

Marcelle Caron, le 19 janvier 2017

Famille Hélène Trudeau

Chère madame Trudeau,
J'ai passé 2 ans à vous côtoyer à la Mairie de Saint-Rémi. Je garde un très bon souvenir de nos rencontres et discussions.
Merci d'avoir passé dans ma vie. Sympathies à toute votre famille.

Suzanne Derome
Secrétaire archiviste
Ville Saint-Rémi

Suzanne Derome, le 19 janvier 2017

à la famille

J'ai connu votre mère par don intérêt pour la défense de la langue française dans le cadre de la LISULF.
J'offre mes sympathies à tous les membres de sa famille et aussi à toutes les personnes pour qui madame Trudeau à aider à faire des bouts de chemin.

Jacqueline Blanchard, le 20 janvier 2017

Famille Hélène Trudeau

Nous compatissons à la peine qui vous envahie. Nous perdons une dame fière et engagée qui avait gardé dans un coin de son coeur un brin de chez-nous.

Gilles Daoust, Président de la Société d'Histoire de Saint-Rémi

Gilles Daoust, , le 20 janvier 2017

Famille Hélène Trudeau

J'ai appris la nouvelle avec tristesse. J'ai eu le plaisir de diriger les travaux de maîtrise d'Hélène Trudeau. J'ai apprécié sa vivacité d'esprit, son sens de la répartie et son désir profond d'apprendre le métier d'historien. Je garderai le souvenir de nos discussions animées autour des enjeux de recherche et...d'interprétation de ses travaux. Je ne pourrai malheureusement pas présenter mes condoléances en personne le 26 janvier, mais je les transmets aujourd'hui à sa famille.

Jean-Claude Robert, le 22 janvier 2017

Françoise Trudeau-Reeves

Mes sincères condoléances pour le départ de celle qui m'a toujours considéré comme son prince berbère. Qu'elle repose en paix.
Salutations.

Abd Dergane, le 23 janvier 2017

Françoise, ses frères et sa soeur

Ta mère a eu un parcours remarquable et impressionnant. Je comprends pourquoi tu en étais si fière. De tout coeur avec toi et ta famille XXX

Isabelle Guilbeault, le 24 janvier 2017

Françoise

Salut ma nouvelle belle sœur. Je partage la tristesse du départ de ta mère. À bientôt. Ton beau frère François. Xx

François Dubé, le 25 janvier 2017

Françoise Trudeau-Reeves et Réal Dubé

Bonjour Françoise et Réal,
Éric et moi serons en pensée avec vous aujourd'hui, comme nous l'avons été ces dernières semaines où, ma chère Françoise, tu étais au chevet de ta maman, à l'entourer d'amour et d'affection.

A travers nos discussions avec vous, et par tes récits admiratifs de ta mère, (avec raison!) nous avons appris à connaître un peu cette belle grande dame, curieuse, passionnée et prête à travailler très fort pour suivre des chemins moins connus afin de toujours continuer d'apprendre tout au long de sa vie, il me semble. Elle continue maintenant sur un autre chemin et nous vous souhaitons toute la sérénité et la paix du coeur pour lui dire vos aurevoirs et la garder présente en vous chaque jour de votre vie.

À vous deux ainsi qu'à toute la famille, nous vous offrons nos sincères sympathies.

Avec amitié, et très affectueusement,

Chantal et Éric
Xox

Chantal Côté, le 26 janvier 2017

Famille et amis de Mme Hélène Trudeau

Toutes nos sympathies à la famille et aux amis de Mme Trudeau de la part des bénévoles, des membres et des employés de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM).

Stéphane Tremblay
Président de la SHLM

Stéphane Tremblay, le 26 janvier 2017

Famille Trudeau

Bonsoir, nous ne pouvons être des vôtres ce soir pour rendre un dernier hommage à votre mère Hélène Trudeau.

Nous vous offrons nos sincères condoléances.

Yves Bellefleur et Francine Caron

Yves Bellefleur, le 26 janvier 2017

Famille Trudeau

Bonjour à toute la famille,

Ici depuis l’Uruguay où j’habite depuis plus de 15 la nouvelle ne m’est jamais vraiment arrivée.

Mais ce janvier 2025 il m’est revenu un souvenir d’il y a 25 ans et je suis tombé sur cette nouvelle.

Hélène a été quelqu’un d’important dans les années 1995 @ 2008. Elle m’a tellement appris sur le Québec et son histoire.

Je voulais juste vous dire que elle toujours présente dans mon cœur et mes pensées.

Bonheur à tous.

Gianbattista Gavazzi, le 2 février 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.