10 messages reçus
Catherine, Geneviève et la famille de Jean-Luc.
Mon ami Jean-Luc,
Violoncelliste de renom, une vie de talent de générosité de dignité.
Navigateur depuis plus de quarante ans, tu en as tiré des bords,
le dernier fut très difficile. Une allure au près serré. Très serré. Je suis allé te voir.
Tu m’as rappelé les grands pans de ta route, le premier choix de la musique, ta première tournée en Europe avec l’OSM, alors que je t’ai rejoint à Berne depuis Bienne, tes séjours prolongés en Asie, en Amérique du Sud, et tes années d’enseignements, les concerts ‘musique de chambre’ et plus encore... de ton instrument que tu fais vibrer depuis des décennies devenu une partie de toi-même et que dire de sa valeur intrinsèque sur le marché du monde...
On a parlé encore de notre passage Turku-Paris, sur notre Intermède, sorti la veille de la fabrique. Tu te souvenais de nos étapes à l’île Goland, puis à Kalmar, le canal de Kiel, Helgoland dans l’Atlantique Nord avant de longer la Hollande, la Belgique et venir démâter à Rouen une fois entré sur la Seine pour s’arrêter à l’Arsenal, au cœur de Paris.
On a tant partagé, toi et moi.
Et tu m’apprends ta décision : virer de cap à la grande bouée. La VIe. Une pastorale?
S’en suivra une allure vent arrière, avec douceur.
Sur ma ligne d’horizon déjà je ne te vois plus.
Bon vent, Capitaine
François
Mes plus sincères condoléances à la famille.
François Léger, le 13 mai 2024
Geneviève, Catherine et la famille
Dans notre famille, nous gardons tous un souvenir de Jean-Luc.
Le musicien, le marin.
Madeleine, notre mélomane a toujours gardé une place dans son cœur pour le violoncelliste de l’OSM qui nous a initiés à cette grande musique.
À l’annonce de son départ, Antoine : Oh! C’était tout un joueur de pool, Jean-Luc !
Et Alexandre se souvient du passage Tortola-Nassau avec Jean-Luc et il en garde un souvenir d’excellent compagnon calme même si la nuit les courants nous jouent des tours. De plus Alex me rappelle à quel point J.L. était rieur et drôle.
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances et toutes nos pensées vous accompagnent.
Alexandre, Antoine, Madeleine et François.
François Léger, le 14 mai 2024
Famille de Jean-Luc Morin
Connu dans les années cinquante !même amour de la musique et du violoncelle . Par contre je n’ai pas le pied marin .
Souvenir d’un être entier et authentique . Sincères condoléances .
Pierre Morin , le 15 mai 2024
Famille de Jean-Luc
Salut Jean-Luc, un gars avec qui j'ai joué du violon dans des pièces de musique classique ainsi qu'avec sa soeur Monique alors que nous n'étions que des adolescents.
Que de souvenirs je garde de cet excellent violoncelliste et de son sens musical.
La vie ne nous a jamais permis une remise en contact mais je ne l'ai jamais oublié.
Claude Monté, le 15 mai 2024
À Catherine, Geneviève et à leur mère
Un grand sage de la Préhistoire, Épicure, a énoncé à ses disciples que « les vrais plaisirs sont dans le repos ».
Jean-Luc a eu le courage de choisir de mourir dans la dignité pour se reposer d'une vie qui ne lui apportait plus ce qu'il attendait d'elle : le désir du plaisir.
Et maintenant, ce sera à vous de prendre le relais, à prendre du plaisir à vous souvenir des bons moments passés avec lui.
Louise Bail et ses filles Anne-Louise et Caroline, le 16 mai 2024
Famille Morin
Salut Jean Luc mon ami mon voisin de NDG..je ne t'oublierai jamais..tu es libre maintenant..bon vent ! Mes meilleures pensées à ta famille xxx
Vincent Beaulne, le 17 mai 2024
La famille
Jean-Luc a été mon professeur de violoncelle au CEGEP de Saint-Laurent de 1995 à 1997. Il a été le meilleur guide que j’aurais pu espérer à cette période de ma vie. Chaque fois que je joue du violoncelle, je pense à lui. Il y a 5 ans, lorsque je cherchais à acheter un nouveau violoncelle, j’ai sollicité son avis. Il m’a accueilli avec une grande générosité, et je chérirai longtemps le souvenir de cette visite, bien que trop courte. Je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de le saluer une dernière fois, mais je garderai toujours en mémoire ses enseignements, sa passion et son engagement total envers moi. Il m’a donné bien plus que ce que j’étais capable d’absorber à l’époque, mais il m’a poussé à me surpasser, et je lui en serai toujours extrêmement reconnaissant. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille.
Benjamin Sutton, le 18 mai 2024
Sa famille et amis
Je regrette de ne pas avoir su le départ de ce compagnon de jeunesse, de musique, d’enseignement dont je garde le souvenir d’un ami cher et d’un musicien chaleureux et exceptionnel. Mes condoléances à ses filles, à Louise et à Monique dont j’aimerais bien avoir des nouvelles.
Ghislaine
Ghislaine Sauvé-Schürch, le 8 août 2024
sa famille musicale et ses filles
Je viens d’apprendre le départ de Jean-Luc, mon professeur de violoncelle et mon mentor durant bien des années. Il était notre nouveau voisin à Sté-Rose avant de devenir mon professeur et mon guide à travers des années à la fois les plus belles et les plus difficiles de ma vie. Il m’a préparé pour le conservatoire, m’a donné mes premières opportunités professionnelles en musique et à joué le rôle d’un père substitut dans les moments où j’en avais le plus besoin… Il a été la personne qui a le plus influencé le cours de ma vie et c’est avec le cœur rempli de gratitude que je m’en souviendrai toujours!
Jean-Luc est parti rejoindre sa conjointe Céline, la grande complice musicale de ma jeunesse.
Mes plus sincères condoléances à tous ceux qui l’ont connu et aimé.
Danielle Comeau (autrefois Tremblay), le 13 septembre 2024
La famille
Salut Jean-Luc,
Je suis assis dans le jubé de l’église Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal. Le concert avec maestro Nagano débute dans 30 minutes. En voyant un violoncelliste pratiquer, j’ai pensé à toi. Je viens d’apprendre ton décès. Je me souviens de nos conversations au chalet, à La Conception. Bon voyage!
Luc Panneton, le 5 décembre 2024