Dufour, Judith - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Dufour, Judith

DUFOUR, Judith

1929 - 2024

Judith est décédée doucement au CHSLD de Magog à 95 ans, après avoir été atteinte par la maladie d’Alzheimer pendant 15 ans.
Elle est la fille d’Alma Gagnon et de Louis-Henri Dufour.
Elle a 8 frères et sœurs : Fleurette, Robert, Jeanne, Roger, Maurice, Richard, Marie et Serge (Cécile Pettersen). 
Elle a été mariée en premières noces avec le docteur Armand Thériault (1957-1964) et, en deuxièmes noces, avec Yves Vaillancourt (1974-2024).
Elle est la mère de Luc Thériault (Kelly Green).
En plus de son conjoint et de son fils, elle laisse dans le deuil plusieurs amies, amis, nièces, neveux, belles-sœurs et beaux-frères.
Elle a vécu successivement à Chicoutimi, Rivière-du-Loup, Outremont, Saint-Lambert et Magog.
Elle a fait des études en sciences infirmières, en santé publique et en science politique.
Elle a travaillé comme infirmière-hygiéniste à l’Unité sanitaire de Chicoutimi dans les années 1950, comme chargée de cours et professionnelle à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal dans les années 1970 et 1980. 
Elle a cofondé Les Belles Soirées de l’Université de Montréal (aujourd’hui : Les Belles Heures), dans les années 1980.
Elle a milité dans plusieurs collectifs féministes, dont la collective L’Autre Parole, depuis les années 1970. 
Elle a publié, en 2003, Ma vie, mon visage. La rédaction et la diffusion de ce livre autobiographique, présentement épuisé, lui ont apporté beaucoup de gratifications. 
La famille remercie l’équipe de soutien du CLSC et du CHSLD de Memphremagog, ainsi que ses fidèles accompagnatrices des dernières années, Diane et Manon.
Les témoignages de sympathie peuvent s’exprimer non pas par des fleurs, mais par un don à la Société d’Alzheimer de la Rive-Sud de Montréal : https://repertoire.lappui.org/fr/organisation/societe-alzheimer-rive-sud.

La famille accueillera les proches en présence de ses cendres à partir de 9 heures, le dimanche 16 juin, à la Coopérative funéraire du grand Montréal, au 635, Curé-Poirier Ouest, Longueuil.

Une célébration de sa vie sera faite de 11 heures à midi dans la salle de cérémonie de la Coopérative (et en diffusion possible via le lien ci-dessous)

 

Visionner la cérémonie

22 messages reçus

Yves Vaillancourt

Mes sincères pensées à toi Yves et à tes proches.

Francesco DITO , le 31 mai 2024

Luc et famille

Mes sincères condoléances mon cher Luc. Mes pensées seront avec toi et les membres de la famille touchés par le départ de ta mère le 16 juin prochain !

Louis Paquette, le 31 mai 2024

Yves Vailancourt

Mes symathies Yves. Marié moi-même depis 51 ans, je me doute de ce que tu peux ressentir...

Ghislain Hallé, le 31 mai 2024

Yves et Luc

Mes plus sincères condoléances chers amis. Judith a été une femme humaine, active, généreuse et préoccupée par toutes les réalités sociales. On la pleure mais je la sais toujours proches de vous, de nous.

Réjean Mathieu, le 31 mai 2024

Yves Vaillancourt

Mes plus sincères et profondes sympathies Yves. Devenue veuve de mon feu mari à qui tu as rendu un bel hommage le 19 avril 2022 en postant une photo de toi, Judith et Jean Renol Elie, je sais et comprends très bien ce que tu vies.
Je partage tes douleurs qui sont aussi miennes pour avoir eu la chance de vous rencontrer et de profiter de votre chaleureux accueil chez vous à Magog et chez nous lors de ton dernier voyage en Haïti. Je suis avec toi et Luc de tout cœur .

Irdèle et ma fille Sarah-Diane, le 31 mai 2024

Yves Vaillancourt et Luc , ainsi que toute la famille Dufour.

J’offre mes profondes sympathies à tous les proches de Judith, familles et amis et amies.

Louise Melançon, le 31 mai 2024

Yves et famille

Je garde de Judith, le souvenir d'une femme empathique qui aimait les gens qu'elle côtoyait. Puissiez vous chérir les nombreux souvenirs qu'elle a semés dans vos vies afin de la garder vivante.

GisandreR, le 31 mai 2024

Yves Vaillancourt

A vous, à Luc et aux membres de vos familles , nos très sincères condoléances à l’occasion du décès de Judith. Pendant les quelques années pendant lesquelles nous l’avons côtoyée au 80 Lorne, nous avons été à même de constater la femme d’exception qu’elle était. Nous en conserverons un excellent souvenir.
France et Gerald Duquette

France et Gerald Duquette, le 1 juin 2024

Yves Vaillancourt

Mon épouse, Francine Lippé, se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances.

Beaudin Pierre, le 5 juin 2024

Yves et Luc

Toutes mes condoléances à vous 2 pour le départ de Judith que j'ai tellement aimée quand on était voisines rue Durocher et que je n'oublierai jamais.

Elisabeth Humblot Lapointe, le 6 juin 2024

Yves Vaillancourt

Cher Yves,
Nos plus sincères condoléances à toi et à Luc.
Danielle Malette et Hugues Létourneau.

Hugues Létourneau, le 7 juin 2024

Yves et Luc

À vous deux que je connais un peu, j'offre mes condoléances à l'occasion du départ de Judith. Étant toujours très touchée par le deuil de Réjeanne, je sympathise pleinement avec vous deux. Depuis quelques années les rencontres entre Judith et Réjeanne s'étaient espacées mais l'amitié qui les unissait a toujours été présente. J'espère que le souvenir de la multitude des moments heureux vécus avec Judith saura alléger le grand vide ressenti par son départ.
Affectueusement Claudette Richard

Claudette Richard, le 12 juin 2024

Mes sympathies à la famille et à toutes les personnes peinées par le décès

Cette combattante a laissé une trace dans la lutte pour la légitime place de la femme dans la société et dans l'Église. Merci, chère Dame.

Eugénie Marchand, le 12 juin 2024

Judith Dufour

Judith a fait partie de ma vie. Je l’ai vu créer les Belles-soirées dans notre coin, à la FEP, sur la rue Côte des Neiges où nous avions des bureaux connexes. J’allais souper chez elle le vendredi soir, presque tous les vendredis soir, et j’y ai rencontré Yves Vaillancourt, son mari, et son fils Luc. Et nous avons parlé, parlé. Je l’ai accompagnée, en 1984 il me semble, chez le médecin plasticien qui devait faire cette intervention de 9hres au cours de laquelle trois chirurgiens ont patiemment enlevé les débris du terrible accident de voiture des années 1970 qui lui causait tant de douleurs. Yves blaguait souvent en rappelant qu’Armand, lui, le grand médecin décédé dans l’accident, serait plus adéquat et comprendrait. C’était sa façon de dire que le présent n’efface pas le passé. Je suis éternellement reconnaissante à Yves d’avoir aimé Judith et de lui avoir prouvé qu’un visage n’est pas tout. Le déménagement à Saint-Lambert a un peu rompu nos liens, et l’Alzheimer a fait le reste. Je me sens coupable, mais j’ai eu le bonheur de connaître Judith, Yves et Luc. Et d’être témoin du courage et de la bonté de Judith. Et de l’avoir aimée et d’en être aimée.

Louise Nadeau, le 14 juin 2024

Yves Vaillancourt

Sincères condoléances C’est une très longue maladie qui a sûrement demandé du courage. Je souhaite de la paix et du bonheur pour la suite de la vie.

Marielle Davidson , le 14 juin 2024

Yves Vaillancourt

Mes sincères condoléances cher Yves, mes pensées t’accompagnent.

Lucie Banville , le 15 juin 2024

Yves et Luc

Nous sommes en pensées avec vous, dans cette étape difficile. Nous gardons des souvenirs heureux de nos rencontres toujours significatives avec Judith.
Que la suite soit douce pour vous.
Diane et Denis Bourque

Diane Lyonnais, le 15 juin 2024

Yves Vaillancourt

Mes plus sincère condoléances Yves! Comme petit voisin à Outremont, j'aimais beaucoup passer du temps avec vous deux. Tu as été le premier à me présenter l'ordinateur Apple dans les années 80. Comme j'étais fasciné! Ensuite, tu me proposais de m'habiller comme Humphrey Bogart avec une cigarette à la bouche et d'aller visiter la librairie Hermès afin de faire des farces à la propriétaire. Judith riait bien de ces propositions à un enfant de 10-12 ans. Cela reste de très beaux souvenirs encore aujourd'hui! J'avais toujours de belles discussions avec elle. Je vous souhaite toutes mes sympathies!

Jérôme Savoie, le 16 juin 2024

Yves, Luc famille et vos proches

Nos sincères condoléances en ces moments difficiles
Nous pensons à vous particulièrement aujourd’hui

Que de beaux souvenirs au Lac Lovering avec vous et la belle tendre et douce bonté de Judith

Une femme inspirante forte délicate et dotée d’une grande générosité

Affectueusement Sylvie-Ana, Éric Jules et Mathilde ainsi que Roger et toute la famille Girard

Éric Girard , le 16 juin 2024

YVES VAILLANCOURT ET FAMILLE

Cher Yves, nous tenons à t'offrir nos sincères sympathies. Nous avons côtoyé Judith, charmante, toujours à l'écoute. Nous la savons libérée maintenant. Prends soin de toi, la vie continue.... Linda, Stephan et Roxanne xxx

Linda Girard, le 17 juin 2024

Yves Vaillancourt

Nos plus sincères condoléances Yves.
Nous nous permettons de rappeler ces mots de Jean d'Ormesson: "...il y a quelque chose de plus fort que la mort : c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants "
Kenbe la. Kenbe femme !
Renée et Jean-Claude


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Jean-Claude Icart, le 17 juin 2024

Yves Vaillancourt

Le carrousel est magnifique. Il témoigne de la richesse en amour, en amitié et en engagement sociopolitique de la vie de Judith - 150 photos de la famille et des amis partageant du vin, de la nourriture et tant de sourires et de rires. Mes condoléances à Yves et Luc et ma gratitude à Judith et à toi, Yves, pour m'avoir invitée dans vos vies.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Michael O'Sullivan, le 24 juin 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.