SAMSON, Laval
1931 - 2025
Le samedi 22 février 2025, Laval Samson s’est éteint paisiblement à l’âge de 93 ans.
Né à Québec, de Alfred Samson et Jeanne Gaumond. Il était précédé par Marcelle Germain (1932-2016), son ex-épouse.
Il laisse dans le deuil ses fils Thomas et Luc (Ginette Vaillancourt), sa fille Marie (André Marchildon), ses petits-enfants, François (Ekaterina Gavrilina), Hugues, Véronique (Mario St-Jean) ses arrières petits-enfants, Anycée et Manohé, ainsi que sa compagne depuis plus de 35 ans, l’écrivaine Gaétane Dufour et son fils Marc-Antoine Lachance et ses enfants : Marianne, Audrey et Élisabeth.
Il fait ses études au Séminaire de Québec et à l’Université Laval. Durand ses vacances, il travaille au Centre national de recherche du Canada à Ottawa. On lui offre une bourse et il complète sa formation au Massachusetts Institut of Technologie (M.I.T) à Boston (1955 et 1956).
Il travaille à Montréal chez SNC (SNC-Lavalin); il deviendra président de la firme Terratech, filiale de SNC. En qualité d’ingénieur, son champ d’expertise porte sur la géotechnique, la connaissance de la mécanique des sols et la construction des fondations. Laval a été un mentor pour plusieurs jeunes ingénieurs désirant se spécialiser géotechnique.
À titre d’exemples il sera impliqué dans les travaux du Tunnel Louis-Hyppolyte-Lafontaine, de l’usine d’acier inoxydable de Tracy, des travaux de barrages de la Baie James, de la Centrale nucléaire à Gentilly. Et encore plus loin de nous, il fut conseillé à l’Usine de pneumatiques Michelin en Nouvelle-Écosse. Il s’est rendu en Afrique pour l’étude des ports et escales sur le Fleuve Sénégal, en Algérie pour l’élaboration du cimetière de Meftah, et il participe aux journées d’études en géotechnique à Côte d’ivoire (1988).
Parallèlement, il s’implique dans plusieurs activités professionnelles. Il a été membre de plusieurs comités de recherche en géotechnique, en mécanique des sols, des roches, et du pergélisol pour le Conseil national de recherche du Canada (1964- 1992). Il a été président du groupe géotechnique de Montréal (1970-1971). Il a partagé ses réalisations et ses recherches par de très nombreuses communications écrites, en particulier dans la Revue Canadienne de Géotechnique, dont il fut directeur associé (1964 à 1979), etc. Ses pairs ont reconnu son expertise et sa compétence. À titre d’exemples, il a reçu le prix R. F. Legget décerné par la Société Canadienne de Géotechnique en reconnaissance de ses réalisations et contributions dans le domaine de la géotechnique (1984). Également, l’Institut canadien des ingénieurs lui décerna un Fellow pour services rendus à sa profession et à la société (1988). Son sens du travail d’équipe a été reconnu tout au long de sa carrière.
Curieux de spiritualité et pour le plaisir de savoir, il fait des études bibliques (1995- 1996), et obtient un certificat de l’Université de Montréal; pour finir, avec des professeurs et compagnons d’études, ils se rendent visiter les lieux historiques d’Israël. C’était le début de sa retraite. Depuis, avide de connaissance, et d’exploration, la lecture et les voyages ont été ses passe-temps préférés.
Nous sommes tous attristés de voir partir, un travailleur passionné, un conjoint, un papa, un grand-papa, un papi.
La famille accueillera parents et amis le 26 avril à 10 h à l’église Saint-Thomas-d’Aquin de Saint- Lambert
La cérémonie religieuse à 11h. sera suivie d’une rencontre amicale des parents et amis au Golfe Country Club, au 5 rue Riverside, à Saint-Lambert, vers midi.