Samson, Laval - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Samson, Laval

SAMSON, Laval

1931 - 2025

Le samedi 22 février 2025, Laval Samson s’est éteint paisiblement à l’âge de 93 ans. 
Né à Québec, de Alfred Samson et Jeanne Gaumond. Il était précédé par Marcelle Germain (1932-2016), son ex-épouse. 
Il laisse dans le deuil ses fils Thomas et Luc (Ginette Vaillancourt), sa fille Marie (André Marchildon), ses petits-enfants, François (Ekaterina Gavrilina), Hugues, Véronique (Mario St-Jean) ses arrières petits-enfants, Anycée et Manohé, ainsi que sa compagne depuis plus de 35 ans, l’écrivaine Gaétane Dufour et son fils Marc-Antoine Lachance et ses enfants : Marianne, Audrey et Élisabeth. 
Il fait ses études au Séminaire de Québec et à l’Université Laval. Durand ses vacances, il travaille au Centre national de recherche du Canada à Ottawa. On lui offre une bourse et il complète sa formation au Massachusetts Institut of Technologie (M.I.T) à Boston (1955 et 1956).
Il travaille à Montréal chez SNC (SNC-Lavalin); il deviendra président de la firme Terratech, filiale de SNC. En qualité d’ingénieur, son champ d’expertise porte sur la géotechnique, la connaissance de la mécanique des sols et la construction des fondations. Laval a été un mentor pour plusieurs jeunes ingénieurs désirant se spécialiser géotechnique.
À titre d’exemples il sera impliqué dans les travaux du Tunnel Louis-Hyppolyte-Lafontaine, de l’usine d’acier inoxydable de Tracy, des travaux de barrages de la Baie James, de la Centrale nucléaire à Gentilly. Et encore plus loin de nous, il fut conseillé à l’Usine de pneumatiques Michelin en Nouvelle-Écosse. Il s’est rendu en Afrique pour l’étude des ports et escales sur le Fleuve Sénégal, en Algérie pour l’élaboration du cimetière de Meftah, et il participe aux journées d’études en géotechnique à Côte d’ivoire (1988). 
Parallèlement, il s’implique dans plusieurs activités professionnelles. Il a été membre de plusieurs comités de recherche en géotechnique, en mécanique des sols, des roches, et du pergélisol pour le Conseil national de recherche du Canada (1964- 1992). Il a été président du groupe géotechnique de Montréal (1970-1971). Il a partagé ses réalisations et ses recherches par de très nombreuses communications écrites, en particulier dans la Revue Canadienne de Géotechnique, dont il fut directeur associé (1964 à 1979), etc. Ses pairs ont reconnu son expertise et sa compétence. À titre d’exemples, il a reçu le prix R. F. Legget décerné par la Société Canadienne de Géotechnique en reconnaissance de ses réalisations et contributions dans le domaine de la géotechnique (1984). Également, l’Institut canadien des ingénieurs lui décerna un Fellow pour services rendus à sa profession et à la société (1988).  Son sens du travail d’équipe a été reconnu tout au long de sa carrière. 
Curieux de spiritualité et pour le plaisir de savoir, il fait des études bibliques (1995- 1996), et obtient un certificat de l’Université de Montréal; pour finir, avec des professeurs et compagnons d’études, ils se rendent visiter les lieux historiques d’Israël. C’était le début de sa retraite. Depuis, avide de connaissance, et d’exploration, la lecture et les voyages ont été ses passe-temps préférés. 
Nous sommes tous attristés de voir partir, un travailleur passionné, un conjoint, un papa, un grand-papa, un papi.


La famille accueillera parents et amis le 26 avril à 10 h à l’église Saint-Thomas-d’Aquin de Saint- Lambert 

La cérémonie religieuse à 11h. sera suivie d’une rencontre amicale des parents et amis au Golfe Country Club, au 5 rue Riverside, à Saint-Lambert, vers midi.

 


4 messages reçus

Monsieur Laval Samson, ing.

J'ai eu de fréquents et étroits contacts avec Monsieur Samson. En effet, j'ai travaillé sous la direction de Monsieur Samson lors de mon séjour chez Terratech (SNC) de 1979 à 1987. Monsieur Samson était une institution à lui seul. Il possédait de vastes connaissances dans le domaine de la géotechnique, mais il impressionnait surtout par les solutions pratiques qu'il apportait à des aspects complexes de la profession. Il était profondément humain et toujours prêt à aider les subalternes dans les projets les plus compliqués et à promouvoir leurs talents et initiatives. Monsieur Samson était un grand intellectuel. Il faisait preuve d'une culture riche et variée. Il se faisait remarquer en particulier par un grand respect de la langue française qu'il maîtrisait avec doigté. Mon séjour auprès de Monsieur Samson a été des plus intenses et m'a été des plus bénéfiques pour mener subséquemment ma profession d'ingénieur suivant des valeurs si chères à Monsieur Samson, soit: quiétude, ouverture, honnêteté et passion. Je le remercie sincèrement pour son influence. Il a été un "mentor" exceptionnel que je ne peux oublier. À tous les membres de sa famille et à tous mes anciens collègues de travail chez Terratech (1979-1987) je transmets mes plus sincères condoléances .


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Monsieur Jean-Hugues Deschênes, le 10 avril 2025

Mon beau-père

Laval a été mon deuxième père. J'ai épousé il y a 40 ans sa fille ainée, Marie....que j'aime tellement. Laval a été une inspiration pour moi lors de mes études en génie. Mais je n'aurais jamais pû atteindre son degré d'expertise. Il a été un mentor pour plusieurs de mes collègues qui se spécialisaient en géotechnique. Mais au delà de son expertise, il a été pour moi un père, tellement sensible et affectueux, un homme de peu de mots, mais toujours attentifs envers sa famille. Laval, tu me manqueras tellement....et je t'aime.

Andre Marchildon, le 12 avril 2025

À Gaétane

Je te transmets à toi et à tes proches mes plus sincères condoléances.

Jean-Louis Bouchard, le 15 avril 2025

Notre chère amie Gaétane

Nous avons connu Laval à l’automne de sa vie grâce à sa chère Gaétane. Il était un homme doué d’une intelligence supérieure. Cela lui a permis de faire de brillantes études couronnées d’un doctorat obtenu du MIT, chose plutôt rare pour un homme de sa génération aux origines modestes. Sa carrière chez SNC & SNC LAVALIN fut impressionnante et son implication dans diverses organisations liées à son travail est notoire. Laval était une personne agréable à fréquenter, sa délicatesse envers les autres faisait plaisir à voir et à entendre. Il était un conteur passionné, qu’il nous suffise de nous rappeler la joie et l’enthousiasme qu’il avait à raconter ses nombreux voyages de par le vaste monde avec Gaétane. C’est d’ailleurs lors d’un voyage en Turquie qu’ils se sont rencontrés et que leur amour est né. Il nous manquera beaucoup mais il vivra à travers sa chère Gaétane. Sa foi l’a enfin conduit dans la splendeur de son Créateur, puisse-t-il reposer en Paix. Heureux sommes-nous que nos routes se soient croisées.

Luc Harvey & Guylaine Saint-Pierre, le 17 avril 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.