Charest, Louis - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Charest, Louis

CHAREST, Louis

1937 - 2024

Né à Montréal le 10 août 1937, Louis Charest de St-Lambert est décédé le 2 juin 2024.  Fils aîné de René Charest et de Georgette La Palme, ne lui survivent que 3 de ses 10 frères et sœurs : Bernard, Jean et Denis.

Il laisse dans le deuil sa conjointe depuis 48 ans Francine Paul, ses enfants Martin et Isabelle et la mère de ceux-ci, Monique Handfield, ses petits-fils Rémi et Louis Charest-Daunais et son arrière-petit-fils Patson. Réalisateur pendant 30 ans à Radio-Québec,  il y a notamment laissé sa marque au début des années 1980 avec la diffusion de la Soirée de l’Impro (LNI) qui lui a valu un prix Gémeaux.  Il mit sur pied en 1990 le Chœur Enharmonique de Télé-Québec que dirigea Gilbert Patenaude.

Il a eu le privilège à la retraite de renouer avec l’enseignement comme professeur suppléant et de contribuer avec fierté à l’éducation des enfants du primaire et ce, jusqu’à l’âge de 82 ans. 

Vif d’esprit et empreint d’humour, il a su charmer et parfois surprendre les gens qui ont croisé sa route.  Passionné de musique, de littérature et d’histoire, il était un humaniste curieux, généreux et d’une immense simplicité. 

Une cérémonie religieuse aura lieu samedi le 6 juillet 2024 à 11 heures

à l’Église de Saint-Lambert, 41, avenue Lorne.

La famille recevra les condoléances à partir de 10 heures.

Les témoignages de sympathie peuvent s’exprimer non par des fleurs mais par un don à la Fondation Source bleue:  maisonsourcebleue.ca


11 messages reçus

Isabelle

Quel beau souvenir commémoratif, avec toi de tout coeur ma belle amie, sympathie à toute ta famille. J’espère qu’on va se voir bientôt.

Jeanne, le 19 juin 2024

Francine Paul; Isabelle Charest

Quelle magnifique rencontre avec Mr Charest lorsqu’il est venu faire de la suppleance à mon école! Quel rafraîchissement
pour les élèves tout comme pour moi.
Son regard vif et pétillant ainsi que son sourire traduisaient si bien son ouverture d’esprit, sa curiosité et sa grande sensibilité. C’était un homme cultivé mais un peu comme un sage, il faisait sentir tous ceux qu’il rencontrait déjà plus grand, plus brillant . Je considérais les élèves chanceux de passer une heure ou encore une journée entière avec lui.
Je me considère aussi chanceuse d’avoir rencontré « Mr Charest »; conjoint de Francine, cousine bien aimée d’un de mes grands amis; papa d’Isabelle dont j’eu le grand bonheur de croiser la route par la suite .
Je vous souhaite, à vous deux et à tous les membres de votre famille, mes plus sincères et profondes condoléances. Difficile de laisser partir nos êtres chers; je compatis avec votre douleur et votre tristesse. Mais sachez qu’il aura su toucher beaucoup de gens et ils sont nombreux ceux qui en garderont quelque chose de leur rencontre avec « Mr Charest ».
Que vos cœurs soient en paix et réconfortés.

Lucie Poirier, le 21 juin 2024

À Francine et à tous les membres de la famille.

Une belle écoute, un homme intéressé et intéressant, un homme bon, un homme bien.
C’est ce que je garde en souvenir de mon cousin Louis.

Anne Tremblay, le 22 juin 2024

Martin et ta famille

Je suis de tout cœur avec toi et ta famille. Notre papa est celui qui nous a fait faire nos premiers pas, a été un phare pour voir loin, une bouée pour reprendre pied, parfois. Je te souhaite de garder le courage en prenant appui sur tes meilleurs souvenirs avec lui.
Avec toute ma tendresse,

Frédérique Voyer, le 22 juin 2024

Toute la famille, mes sympathies

Un homme que j’ai rencontré dans les années 70 à Alma. Un homme qui avait une belle culture et que dire de son jeu de guitare. Je garderai des souvenirs inoubliable.

Rémi Cloutier , le 22 juin 2024

Francine et toute la famille de Louis

Chère Francine,
Catherine B. nous a appris le récent décès de ton Louis, ton compagnon de vie depuis si longtemps.
Malgré que nos rencontres aient été peu nombreuses, à Métis ou à Québec, Denis et moi avons toujours apprécié sa personnalité si distinctive.
Reçois nos plus sincères condoléances.

Suzanne Bernier et Denis Héroux, le 24 juin 2024

Madame Francine Paul

Chère Francine Paul,
J’apprends par Le Devoir le décès de Louis Charest. Si Gilbert était là, il se rappellerait toutes les années à le côtoyer depuis la fondation de l’Ensemble Télé-Québec en 1990, devenu le chœur enharmonique. Gilbert en a assuré la direction musicale jusqu’au printemps 2014, et notre fils Julien en a pris la relève dès l’automne suivant. Une pensée de Simone Weil est pour moi consolatrice : « il restera de toi ce que tu as donné ».
Mes pensées vous accompagnent.
Thérèse Tousignant Patenaude

Thérèse Tousignant Patenaude, le 27 juin 2024

Madame Francine Paul et la famille

Quelle tristesse d’apprendre le décès de Louis…Un homme d’extrême gentillesse que j’ai pu apprécier sans limites pendant plus de trente ans à Télé Québec. Un cœur d’or ….à ses côtés pendant une amitié insdispensable ….exemples d’une remarquable générosité en tout temps…Je ne sais si Dieu existe….mais une telle qualité de père…d’homme…de mari…et d’enfants……et de vieux copains et réalisateurs complices comme nous grâce à lui…..mériterait qu’on ne l’ouvrirait jamais.. À bientôt…mon frère

Pierre-Yvan Dubuc , le 3 juillet 2024

Madame Francine Paul et famille

Trois-Rivières, le 4 septembre 2024
Chère Francine,
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Louis. La seule manière de passer au travers de la perte d’une personne qu’on aime est d’imaginer les plus beaux moments passés auprès d’elle. Tu as certainement beaucoup de ces beaux et tendres souvenirs. Ce bien précieux t’accompagnera tout au long de ta vie et t’aidera à retrouver la joie de vivre qui t’a toujours habitée. Nous gardons de Louis sa grande humanité et de beaux moments d’échanges sur l’art et l’enseignement. Nous tenons à t’offrir, ainsi qu'aux membres de ta famille, nos plus sincères condoléances. Nous vous souhaitons de traverser ce moment difficile avec sérénité. Nous sommes de tout cœur avec vous.
Avec notre sincère amitié,
Élisabeth Mathieu et Pierre-Simon Doyon

Pierre-Simon Doyon, le 4 juillet 2024

Francine Paul

Chère Francine, je viens d’apprendre la triste nouvelle.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Louis il y a bien longtemps, presque dans une autre vie, du temps de l’Ecole des beaux-arts et de la Butte à Mathieu. Quelques années plus tard nos chemins se sont croisés à nouveau à Radio-Québec. Mes sincères condoléances, je suis de tout cœur avec toi et vos proches.
Irène Ellenberger

Irène Ellenberger, le 6 juillet 2024

Isabelle et Martin

Lorsque j’ai appris la triste nouvelle du décès de Louis, je me suis rappelé des bons moments passés avec la famille, sur la rue de la Rabastalière à Saint-Bruno-de-Montarville dans les années 70. Ce sont des souvenirs avec votre père qui me font encore chaud au cœur.
Je transmets à Isabelle et Martin mes plus sincères sympathies.
Simon Dubuc
514-799-1424

Simon Dubuc, le 6 juillet 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.