Frère et soeurs de Lucien Laverdière.
Un message de sympathie est envoyé à toute la famille Laverdière. Sincèrement de la famille Pierre Roy (Rita Lemieux).
À Montréal, le 1ernovembre 2014 est décédé, à l’âge 74 ans, le Frère Lucien Laverdière c.s.sp. Il était le fils de feu Roméo Laverdière et de feu Émilia Roy. Natif de Québec, après ses études primaires et secondaires, il entre dans La Congrégation du Saint-Esprit. Au terme de son noviciat à Lac-au-Saumon (Matapédia) le 22 août 1962, le Frère Lucien fait sa première profession religieuse. Il fait sa profession perpétuelle le 22 août 1968 au Séminaire Spiritain de Sainte-Foy.
Dès le début des années 1960, le Frère Lucien fait de brillantes études à l’université Laval : Licences en philosophie, en théologie, et des lettres modernes. Plus tard (1979), à Paris, il obtient des doctorats en sociologie et en littérature francophone.
La carrière professionnelle et missionnaire amène notre confrère Lucien à faire de l’enseignement au Collège Saint-Alexandre (Gatineau), à l’université Laval, à l’université d’Ottawa. En 1974-75, il fait partie des permanents du Service de pastorale de l’université de Montréal. Des années marquantes dans la carrière de notre confrère Lucien Laverdière sont certainement ses années d’enseignement à Kongolo et à Lubumbashi au Zaïre (RDC), et à Otele au Cameroun. En bon fils spirituel du Vénérable Libermann, il épouse les intuitions profondes de nos fondateurs. Il s’engage à fond à l’Oeuvre des Noirs. Il en est imprégné jusqu’à son décès. Tout en étant élu membre du C.A. de l’Hirondelle qui s’occupe des réfugiés, au printemps 1984, il crée le Comité afrique qui vise à améliorer les services d’accueil offerts aux immigrants et réfugiés africains : problèmes de logement, recyclage, chômage etc. De plus, il met sur pied le Centre deDocumentation spiritain. Le Frère Lucien Laverdière poursuit jusqu’à la fin son engagement pour les Africains au Québec.
Outre sa famille religieuse, le défunt laisse dans le deuil ses 4 sœurs, Émilie (feu Guy Péloquin), Suzanne (Guy Plante), Louise (Gaétan Rivière), Andrée et un frère, Jean-Louis (Marie-France Mérette), ainsi que de nombreux neveux et nièces. La communauté et la famille de notre confrère Lucien recevront les condoléances à la Maison Le Roy des Spiritains, 3136 Le Boulevard, Montréal, le vendredi 28 novembre 2014 de 14h à 21h. La messe des funérailles aura lieu le samedi 29 novembre 2014 à 11h en l’église Saint-Isaac Jogues 1335 rue Chabanel est, Montréal. À une date ultérieure, les cendres du défunt seront inhumées dans le Jardin du souvenir des Spiritains à Gatineau. On avisera la famille.
Les services funéraires ont été confiés à la
Coopérative funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Curé-Poirier
635, boul. Curé-Poirier Ouest
Longueuil (Québec) J4J 2H8
Tél. : 450 677-5203