Jean, Marc - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Jean, Marc

JEAN, Marc

1966 - 2024

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Marc Jean, survenu subitement le 17 août 2024 à l’âge de 58 ans.

 

Il laisse dans le deuil son père Jean-Marc Jean, sa mère de feu Gemma Jean Levasseur, sa sœur Nathalie (Stéphane Viau), tantes, oncles, cousines, cousins & amis, bénévoles de Leucan ainsi que ses collègues et élèves de l’École Alphonse-Pesant.

 

La famille vous accueillera à la Coopérative Funéraire du Grand Montréal, Résidence Funéraire Laval, au 2000, rue Cunard, Laval (Québec) H7S 2G5, le vendredi 11 octobre 2024, de 18h30 à 21h30.

 

Une cérémonie sera célébrée le samedi 12 octobre 2024 à 11h00 à l’Église Ste-Béatrice située au 475, avenue des Perron, Laval (Québec) H7H 1E2.

 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Leucan « à la mémoire de Marc ».


27 messages reçus

La famille Jean

Toutes mes sympathies à la famille Jean. Bon courage dans cette dure et triste épreuve. Je garderai un très bon souvenir de Marc. Il était un collègue formidable.

Jimmy Chérubin, le 13 septembre 2024

Éclipse

Cher Éclipse
Cher Marc

Merci d’être passé dans ma vie - et dans celle de tant d’enfants et de parents - à travers tes décennies d’engagement avec Leucan.

A chaque été, tu étais cet éclat d’émerveillement, même au moments où le monde semblait être à son plus sombre, comme le disque spectaculaire du soleil au milieu d’une éclipse totale.

Il y a évidemment ton rire qui résonne encore. Comme une porte ouverte vers ta présence et ton écoute silencieuse, bienveillante. Je me rappelle ton sens du jeu, ton enthousiasme et ton mystère. Ton dévouement immense m’impose le respect. Avec toi, je nous sentais toujours en sécurité.

Bon voyage, mon vieil ami. Continue à veiller sur nous.

Joyeux Luron

https://share.icloud.com/photos/04bTp3pK9ZZV1oYiDELAmXBKA

Joyeux Luron, le 14 septembre 2024

Famille et amis

Quelle triste nouvelle d’apprendre ton depart. Je n’ai que de beaux souvenirs de toi au camp de leucan.
Toutes mes sympathies à la famille et aux amis.

Caroline (laps), le 15 septembre 2024

Familles et amis

Ton rire fait parti de mes anecdotes récurrentes de Leucan. Merci pour tous ces beaux moments.
Que ton étoile brille avec toutes celles que tu as contribuer à faire briller plus fort ⭐️
Sincères sympathies

ScAAnn (Andrée-Ann), le 16 septembre 2024

Eclipse,

Que de beaux souvenirs tu as laissé dans ton sillon, je me rappelle, tu étais le dernier café de la soirée et je t’attendais avec ton rire inoubliable, jamais rien de négatif avec toi, tu m’as laissé le souvenir d’un homme sensible, à son affaire que je n’ai jamais oublié.
Bonne route,
Boréale

Sonia, le 16 septembre 2024

Sa soeur, son père et toute la famille Jean

~ ÉCLIPSE ~
IMPOSSIBLE d’oublier ÉCLIPSE alias Marc Jean
C’est d’abord et avant tout un HOMME de CŒUR
Bénévole au camp de Leucan depuis plus de 30 ans, j’ai eu la chance de vivre des moments magiques à ses côtés durant une grande partie de ces années
Un être calme, généreux, positif, toujours de bonne humeur, qui adorait veiller tard avec quelques membres de l’équipe des massos
Malgré son petit côté réservé, il adorait rire et bambocher avec les massos en fin de soirée, les guetteurs de la nuit, qui en profitaient pour faire quelques petits tours inoubliables aux campeurs.
Il voulait faire partie de notre bande et nous l’avons initié avec grand plaisir au fil des ans jusqu’à ce qu’il obtienne son CERTIFICAT de SURVEILLANTS de QUARTIERS avec grande mention. Que de beaux souvenirs !
Et SON RIRE… Impossible d’oublier SON rire. HA! Qu’il aimait rire… Un peu comme s’il démarrait une tondeuse à essence, son rire était impressionnant et même paniquant pour plusieurs nouveaux arrivés au camp croyant qu’il s’étoufferait, qu’il s’écroulerait devant nous, manquant d’air...
De nombreux groupes de jeunes, aux camps de Leucan, ont eu la chance de découvrir cette personne en or, d’une grande écoute et un raconteur hors pair lors des feux de camp avant d’aller dormir
J’ai eu la chance, cette année, de le découvrir encore plus, le voir dorloter, à sa façon, les parents au camp, un travail de maître. Calme, ayant une oreille attentive, toujours les bons mots pour accompagner les parents dans leur vécu, durant toute la semaine.
Il était un animateur hors pair et très apprécié de tous, à la fois discret et vivant le plus possible dans le moment présent
Tu es parti beaucoup trop tôt, Cher Éclipse. Tu es parti rejoindre là-haut : Mafalda, Goofy et de nombreux autres bénévoles sans oublier tous les petits anges que tu as côtoyés au fil des ans, au camp de Leucan.
J’espère que tu leur apprendras à profiter de chaque instant comme tu l’as fait avec nous ici-bas. Ne te gêne surtout pas pour nous faire des petits signes coquins, de temps à autre, afin de nous confirmer que tu es bien. Bon Voyage mon Ami !
Une petite Nénuphar qui te gardera toujours une grande place dans son coeur

Lise Lefort, le 17 septembre 2024

Famille de Marc et la famille de Leucan

Éclipse

Tu étais un pilier pour Vol D’été,
Un talent rare pour nous faire rire,
Un gentil géant pour tes coéquipiers,
Un bénévole qui avait tant à offrir.

Et moi durant c’est 27 dernières années,
Je t’ai vu sauter, je t’ai vu courir,
Avec les campeurs, je t’ai vu chanter,
Et avec nous les monos, parfois le délire.

1ère semaine, 2e semaine, ça va aller,
Peu importe toujours prêt à servir,
Une légende, un conte à raconter,
Tu savais faire, tu savais dire.

Au camp de Leucan tu vas nous manquer,
Tu as une grande place dans nos souvenirs,
J’ai beaucoup appris de toi cette dernière année,
Faire équipe avec toi fut un réel plaisir…

Bon voyage

Vertige

Richard Boisclair, le 18 septembre 2024

La famille

Cher Éclipse,
C'est le seul nom que je connaissais de toi avant d'apprendre ton départ. Merci pour ton implication auprès de Leucan. Les bénévoles comme toi font de cette organisation un cadeau inestimable pour les enfants traités pour un cancer et leur famille. Merci d'en avoir fait ta mission de vie.
À ta famille, merci d'avoir inculqué ses belles valeurs. Je vous offre toutes mes sympathies car aucun mot ne peut consoler la perte d'un être cher.
Sincèrement,
Fripouille

Nathalie Labonté, le 18 septembre 2024

Éclipse, Leucan, Famille

Cher Éclipse,
Je trouve difficilement les mots, les bons mots, mais au fait, je sais qu'il n'y a pas de bons mots quand on apprend une nouvelle comme celle de ton départ. Je suis triste.

Tu étais au camp de Leucan un Grand Homme dans tous les sens du terme et ton passage dans chacune de nos rencontres ne pouvait se terminer autrement qu'en grand fou rire !!!
Tes légendes, tes histoires, tes contes que tu nous murmurais auprès du feu, lors des nuits blanches, lors de nos ''dodos'' extérieurs, lors des soirées thématiques ou en balade étaient non seulement des moments sérieux, mais aussi des moments captivant tellement tu avais la façon de nous raconter LA VIE.

Je sais que tu as été présent pour beaucoup d'enfants, dont tu as pris GRAND soin, et dont nous savions tous, que c'était leur dernier camp... TU as su rendre ''leur camp'' plus beau, plus grand et plus magique à chacune de tes affectations auprès d'eux.

Certes tu as touché beaucoup de gens à travers toutes tes années auprès de Leucan, les monos, les massos, les enfants, la technique... tout le monde... et je peux te certifier aussi que pour les groupes des parents tu as su les divertir et les émouvoir tant avec tes histoires qu'avec ta présence.
Tu en as touché plus d'un, dont je fais partie également.

Bon Voyage Éclipse, Tu as encore des légendes et des histoires à raconter à tous ceux qui t'on connu et qui sont partis, tout comme toi, beaucoup trop tôt xxx

Bélu, mono parents (1996 - 2007)

Lucie Baribeau, le 19 septembre 2024

La famille

Toutes mes sympathies... J'ai travaillé avec Marc au Camp Notre Dame de la Joie. Une personne de qualité, généreux...

Julie Lamothe, le 19 septembre 2024

La famille

Toutes mes sympathies,
J’ai connu Marc il y a longtemps, lorsque nous avons travaillé ensemble au CNDJ…un homme réservé mais d’une grande écoute. Son intérêt et ses initiatives pour le bien être des gens étaient remarquables. Il n’y a que le temps qui peut apaiser la peine pour laisser place aux doux souvenirs, d’ici là mes pensées les plus sincères vous accompagnent.

Maryse Faucher, le 19 septembre 2024

La famille Jean

Chère Famille Jean,

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris que des ailes avaient été posées au dos du grand Marc. J'ai été d'école collègue de Marc, deux petites années partagées entre le grand héron paisible qu'il était et moi la petite troglodyte plus exubérante. Tous deux, avec ce besoin de recueillement et de considérations philosophiques sur les forces qui régissent le monde. Nous nous sommes rappelé : C'est nous les fleurs (notre chant de première communion), j'ai le souvenir d'un grand rire quand nous parlions de la collègue qui m'avait emprunté un sapin de Noël tout en jurant qu'il était le sien. Tu étais plus rouge qu'une betterave. De te voir rire, ça remettait mon pendule à l'heure. Je t'ai un peu entrainé dans une aventure plus musclée, le syndicalisme. Je me sens un peu responsable, la connaissance, les principes et les responsabilités qui en découlent sont un bien grand fardeau. Plaide un peu pour moi qui n'ai jamais été aussi posée que toi, j'aimerais bien aller au ciel avec toi pour d'autres rires et d'autres discussions. Je prie pour le repos de ton âme et que ta famille accueille ta nouvelle présence éternelle.

Brigitte Bienvenue, le 23 septembre 2024

La famille Jean

Mes sincères condoléances . Marc était une personne formidable

César Sifuentes, le 2 octobre 2024

Mon oncle et Nathalie

Je suis peiné d'apprendre cette triste nouvelle ce soir ,j'ai tellement eu une belle enfance avec Marco je suis sous le choc et vous envoie mais plus sincère condoléances

Nadya , le 6 octobre 2024

Famille Jean

Nos sincères condoléances, merci pour de précieux souvenirs d’enfance et l’inspiration d’un coureur déterminé!

Line Jean & Martin Désormeaux, le 6 octobre 2024

Famille Jean

Mes sympathie a mon oncle et da fille

Danielle Beauchamp, le 7 octobre 2024

Famille

Mes sympathies à toute la famille

Diane Beauchamp, le 7 octobre 2024

Mon oncle et Nathalie

C'est avec grande tristesse que notre cousin est parti. Nos sympathies de notre part cousins
(nes) , Ginette Jean (Régis), Carmen Jean (Berthier) , Langis Jean (Sylvie) et Rachel Jean
(Michel) . Nous sommes avec la famille de tout coeur.

Carmen Jean, le 9 octobre 2024

Famille

Vous nous manquez M. Marc. Vous avez été un prof formidable, l'un des meilleurs. À chaque jour vous nous apportiez le sourire. Merci pour tout!

Des élèves du groupe 221 (211 l'an dernier), le 11 octobre 2024

Tous les membres de la famille Jean, à ses élèves et collègues d’Alphonse-Pesant qu’il a tant aimés ainsi qu’à toutes les personnes qu’il a marquées sur son passage sur terre

C’est avec grande tristesse que j’ai appris le décès de Marc, Monsieur Marc.

J’ai eu le privilège de l’avoir à titre d’enseignant associé lors de mon dernier stage de Maîtrise qualifiante en éducation, à l’automne 2023 (groupe 211).

Je me rappellerai d’un homme et enseignant intègre, patient, doux, calme, souriant, authentique, avec de belles valeurs humaines.

J’ai beaucoup appris de Marc et je garderai le souvenir d’un enseignant et d’une personne des plus dévouées auprès de ses élèves et des plus démunis.

Il n’y a pas de mots pour apaiser la douleur et la peine qui vous habitent en ce moment. Que les beaux souvenirs vécus en sa précieuse compagnie soient un baume sur vos cœurs attristés et vous apportent un peu de réconfort.

Je vous offre mes plus sincères condoléances et je suis persuadée que Marc continue à veiller sur chacun et chacune de vous de là-haut et à vous aimer, car l’Amour ne meurt jamais.

Que Dieu repose sa belle âme en paix.

Chantal Karib, enseignante

Chantal Karib, le 11 octobre 2024

Nathalie et sa famille

Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer ses amis, sa famille, et son entourage mais j'ai eu la chance et le privilège de prendre soin de son chat "Zorro" depuis 2014... Il en a toujours pris soin de façon très attentionnée et nous l'avions vu à nouveau tout récemment soit le 6 août 2024 pour un suivi pour Zorro... Ce fut un choc pour toute notre équipe d'apprendre cette triste nouvelle... M. Jean a toujours été extrêmement agréable envers tous les membres de notre équipe et nous sentions tous qu'il était une personne de coeur et nous l'apprécions... Ce fut un plaisir de tenter du mieux possible d'aider sa soeur Nathalie en de pareilles circonstances...Les messages de sympathies déjà offerts par son riche entourage me confirment que nos impressions étaient les bonnes... Mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et son entourage et il restera dans nos coeurs. Je suis avec vous en pensée en cette journée spéciale...Sincèrement, Dre Christine Parayre et toute l'équipe de la Clinique Vétérinaire Vraiment Bête!

Christine Parayre, le 11 octobre 2024

Toute la famille Jean

Je tiens à vous offrir toutes mes condoléances. Marc a été un collègue magnifique. Je garde avec moi le souvenir d'un collègue sensible, soucieux du bien-être des autres. Un être intègre qui avait le courage de ses convictions. Un homme qui s'est engagé jusqu'au bout pour des luttes qu'il croyait justes. Merci pour ce que tu as fait. Nos discussions et ton rire me manqueront. Repose en paix.

Cynthia Martel, le 11 octobre 2024

Toute la famille de Marc

J'ai eu la chance de partager de nombreux kilomètres de course à ses côtés les samedis matins dans les Laurentides dans les dernières années. Je garde avec moi le précieux souvenir de nos dernières sorties de course en juin dernier où on aurait pu continuer à courir pendant des heures et des heures. Il était une personne si généreuse et qui, de par son partage et sa passion pour la course, a assurément fait la différence dans la vie de nombreuses personnes! Mes sincères condoléances.

Jade Tremblay (ÔActif), le 13 octobre 2024

Ceux qui ont connu Marc

Marc, mon ami, ton départ soudain est un terrible choc ! Ton rire unique, drôle et incomparable restera gravé dans mon coeur ! Beaucoup de larmes de rire avec toi mais aujourd'hui, ce sont des larmes de tristesse et d'incompréhension ! C'est tellement irréel ! Ton implication auprès des autres était motivante et sans fin ! Quel grand coeur tu as, tu avais ! Tu resteras une inspiration pour beaucoup de personnes et pour moi ! Il est maintenant temps de t'occuper de toi ! Bon voyage et cours à travers le monde !


Mes condoléances à toute la famille, amis et collègues de Marc ! Mes pensées sont pour vous ! Courage !

Lysandre , le 15 octobre 2024

Monsieur Marc et sa famille

Monsieur Marc a été un professeur formidable, super gentil et super amusant! J’ai malheureusement pas eu la chance de lui dire l’an dernier mais ils ma toujours apporté le sourire et du bon soutien un gros remerciement pour lui️ de la part de Ton élève repose en paix

Jinane, le 15 octobre 2024

toute la famille da Marc

C'est avec une profonde tristesse que je vous présente mes sincères condoléances. Marc était un collègue exceptionnel. C'était un homme de cœur, doté de valeurs humaines inestimables, qui laissera une empreinte indélébile parmi nous. Repose en paix

Ouarda Azouz , le 17 octobre 2024

Toute la famille de Marc

Je viens d’apprendre la triste nouvelle de ton départ. Marc était un très bon collègue, toujours à l’écoute et toujours prêt à aider. Que ton âme repose en paix .

Ghada Nehme, enseignante , le 19 janvier 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.