31 messages reçus
Yvonne Côté et les enfants
Mes plus sincères sympathies pour le décès de l’ami de tous, Marcel. Il a été très connu en Floride. Il laisse un beau souvenir dans l’esprit de tous les gens. En plus, il m’avait déjà donné des cours dans le passé dans le cadre de mon travail chez Desjardins.
Jean-Luc Plante, le 23 novembre 2024
Famille Côte et Gagnon
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
Lucie Caron, le 23 novembre 2024
Familles Côté et Gagnon
J'ai étudié aux Hec et j'ai eu la chance d'avoir M. Côté comme prof, un prof extraordinaire !
C'était en 1988.
Mes condoléances aux familles éprouvées.
Lise Lavallée, le 23 novembre 2024
La famille
Je vous transmets nos sincères sympathies à la suite du décès de notre professeur très apprécié de stratégie aux MBA-HEC en 1988. Louise Pagé et Daniel Tourigny.
Louise Pagé, le 24 novembre 2024
Yvonne
Nos sincères condoléances à Yvonne et à sa famille. Nous gardons un souvenir précieux de nos rencontres au sein de la Fondation CRUDEM et des quelques rencontres amicales. Marcel était tellement bon vivant et chaleureux.
Carmen et Philippe Saint-Denis
Carmen Saint-Denis, le 25 novembre 2024
Yvonne et famille
Sympathies sincères et profondes à Yvonne et famille. Après avoir été mon professeur, Marcel a été un collègue « grand frère » pour moi pendant de nombreuses décennies à l'École (HEC). Sa générosité demeure sans égale. Marcel, tu resteras dans nos mémoires éternellement: tu as été de ceux qui rendent le monde meilleur! L J
Louis Jacques Filion, le 26 novembre 2024
Famille Marcel Côté
C’est avec beaucoup de regrets et de tristesse que nous avons appris le décès de Marcel. Ce fut pendant des années un ami très agréable et serviable envers toute la communauté d’Orford-sur-le-Lac. Bon vivant , il était un animateur hors pair lors des épluchettes de blé d’inde. Sportif aussi à ses heures, j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer au tennis avec lui et même,quelquefois, un petit neuf au golf.
Claire et moi ne seront en présence à l’hommage rendu à Marcel mais sachez que nous serons avec vous en pensée. Nous offrons nos condoléances à vous toutes et tous. Nous le regretterons beaucoup.
Claire Bélanger et Marcel Samson
Marcel Samson, le 30 novembre 2024
Yvonne et famille
Mes sincères condoléances à toi Yvonne, Suzanne, Marc, Monika, Stéphane , Pierre-Luc et aux petits-enfants. Je garde de beaux souvenirs de Marcel toujours enjoué et aux services de sa communauté à Orford-sur-le-lac. Je suis de tout cœur avec vous .
Louise Ostiguy, le 30 novembre 2024
Famille Marcel Côté
Marcel m’a enseigné à HÉC en 1963 …puis en 2000 dans un programme pour entreprises de haute technologie. Suite à ce programme, il m’avait offert de le remplacer dans un stage à l’île Maurice. J’ai refusé son offre et l’ai regretté amèrement depuis !
J’offre mes sympathies à la famille d’un homme d’exception.
W Robert Laurier, FCPA , HÉC (67), le 1 décembre 2024
Famille de Marcel Côté
Nos plus sincères sympathies à toute la famille de Monsieur Côté. Nos parents, qui l’ont connu grâce à son implication au sein de la Fondation CRUDEM, l’appréciaient beaucoup. Nous nous souviendrons avec affection de son beau grand sourire.
La famille de Louise et René Alary
Isabelle Alary, le 1 décembre 2024
Famille Côté Gagnon
Pierre-Luc, Stéphane, Marc, Suzanne et tante Yvonne, vous avez accompagné avec beaucoup d'amour l'oncle Marcel dans les derniers mois de sa vie. J'ai le souvenir de lui d'un homme plein d'énergie, attachant et qui aimait les défis. Je souhaite que vos bons souvenirs de lui appaiseront votre peine de son départ.

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Michelle Gagnon, le 2 décembre 2024
La famille Marcel Coté
Maintenant il faut retrouver la paix , nous rendons grâce pour ces belles années passées ensemble
Avec toute notre plus grande sympathie à vous tous
Josée Mousseau et Jean-Pierre Côté
Josée et Jean-Pierre , le 8 décembre 2024
Suzanne, Marc, Stéphane, Pierre-Luc et tante Yvonne
Je suis de tout coeur avec vous dans la peine de perdre un Être chers si important dans vos vies et dans la vie de pleins de gens.
L'humanisme qu'il favorisait en chacun de nous a ouvert l'horizon a nous tous. Parrain je te salut, je souhaite que ce départ te rende joyeux et libre comme tu l'as été. Mes souvenir de rire et d'énergie favoriseront mon deuil. Affectueusement de tout coeur avec vous.
Marc Bouchard , le 8 décembre 2024
Yvonne et famille Côté
Les membres de la Fondation Benoit Duchesne tiennent à rendre hommage à Marcel qui en fut l’un des piliers durant de nombreuses années.
Rappelons que Benoit Duchesne, professeur à HEC, est décédé en 1989. Il à laissé à l’École une somme qui a donnée naissance à une Fondation sur la créativité et l’innovation en organisation. C’est Marie-Paule Duchesne, la veuve de Benoit, qui a demandé à Marcel Côté et à Alain Rondeau de mettre sur pied cette Fondation en 1992. Marcel a œuvré bénévolement au sein de cette Fondation depuis ses débuts. Cette fondation a distribué près de 200 000 $ à 84 boursiers en 32 ans.
Les membres de la Fondation Benoit Duchesne tiennent à souligner cet apport de Marcel au développement de la créativité et de l’innovation en organisation.
Bertrand Duchesne, fils de Benoit Duchesne
Raphael Daudelin, petit-fils de Benoit Duchesne
Alain Rondeau, professeur honoraire à HEC Montréal
Laurent Simon, professeur titulaire à HEC Montréal
Sylvain Matte, diplômé HEC et ancien chargé de cours
Jonathan Brown, diplômé HEC et ancien boursier de la Fondation
Alain Rondeau, le 10 décembre 2024
À toute la famille de tante Yvonne
Robert et moi tenons à vous témoigner toutes nos sympathies Lors du décès de ton cher époux ou de votre cher père. Nous lui réservons dans notre cœur une belle place.
Danielle Gagnon, le 11 décembre 2024
Yvonne et famille Marcel Côté
Nous offrons nos sincères sympathies à Madame Yvonne et aux enfants de Marcel.
Nous perdons un voisin sympathique et toujours jovial. D'une grande générosité,
Marcel savait apprécier la qualité du travail exécuté suite à une demande qu'on ne
pouvait refuser!!
En ce 14 décembre, nous serons avec vous en pensée lors de la diffusion de la cérémonie.
Vos voisins de longue date du chemin des Diligences,
Danielle Simard et Denis Côté
Denis Côté, le 13 décembre 2024
A Yvonne et ses enfants
Physiquement absente, mon coeur vous accompagnera demain et mes yeux suivront ces hommages rendus à Marcel, mon mentor.
Ce fut un plaisir de travailler avec toi, Marcel, et d'apprendre dans un domaine si éloigé de mes affinités littéraires.
Fais bon voyage; veille sur nous... on se reverra...
Joelle Hafsi, le 13 décembre 2024
Marcel s'il lit ses message, Marc et sa famille
Je ne l'ai vu qu'à 2 ou 3 reprises. C'était amplement suffisant pour savoir qu'il est un homme bon. Très bon. Des comme ça on en prendrait à la tonne.
Un énorme câlin à la famille et surtout à Marc.
Andre Cardyn, le 13 décembre 2024
La famille de Marcel Côté
Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Nous sommes attristés d’apprendre le décès de notre ami. Nous gardons de bons souvenirs de nos jours en Floride et à Eastman avec vous. Nos pensées et prières sont avec vous en ces jours difficiles.
Gladys et Rivard Cyr
Gladys et Rivard Cyr , le 13 décembre 2024
Famille Marcel Côté
Mes sincères condoléances à toute la famille.
Je serai avec vous, virtuellement, lors de l’hommage bien mérité qui sera rendu à Marcel, mon état de santé ne me permettant pas d’y être en personne.
Jean-Marie Toulouse , le 13 décembre 2024
La famille de Marcel et Yvonne
Nos plus sincères condoléances à Yvonne, ses enfants ainsi qu’aux familles Côté et Gagnon.
Marcelle Bergeron ainsi que mes frères et sieurs, le 14 décembre 2024
die Familie von Marcel und Yvonne
unser aufrichtiges Beileid gilt Yvonne, Suzanne, Marc, Moni, Mathi, Maxime, Stephane und Pierre Luc.
Lieber Marcel, dein Lachen, deine Freundlichkeit und Herzlichkeit werden wir in unserem Herzen bewahren. Du warst ein wundervoller Schwiegervater für unsere Moni und hat sie liebevoll in eure Familie aufgenommen.
Familie Häfele und Gütler, le 14 décembre 2024
La famille et aux amis de Marcel Côté
Un souvenir impérissable,
Je veux souligner une des nombreuses collaborations de Marcel, celle de son appui à la création du Centre de gestion des coopératives.
Merci d'abord d'avoir engagé Delmas Lévesque, un sociologue non-conformiste aux racines aussi profondes que celle de Marcel, d'avoir appuyer ma candidature au doctorat dans le domaine des coopératives, d'avoir trouver le financement externe pour engagé Marie-Claire Malo comme secrétaire du Comité qui a assuré toutes les étapes pour que ce projet devienne une réalité et d'avoir été un collaborateur assidu pendant de nombreuses années malgré ses cent-une autres activités.
À toute sa famille, je partage votre deuil mais aussi le bonheur de l'avoir côtoyé.
Benoit Tremblay
Tremblay Benoit, le 14 décembre 2024
À la famille Côté
Mit tiefem Bedauern haben wir vom Tod von Marcel Côté erfahren. Er wird uns immer in Erinnerung bleiben als ein herzlicher, fröhlicher und fürsorglicher Mensch, der mit seinem Lachen und seiner Wärme jeden Moment bereichert hat.
Die Begegnungen mit ihm waren immer geprägt von Freundlichkeit und Herzlichkeit und dafür sind wir sehr dankbar. Wir wünschen seiner Familie und allen Angehörigen viel Kraft und Trost in dieser Zeit.
In stillem Gedenken,
Familie Beller
———
C’est avec regret que nous avons appris le décès de Marcel Côté. Il restera pour nous dans les souvenirs comme une personne chaleureuse, joyeuse et attentionnée, qui illuminait chaque moment par son rire et sa bienveillance.
Nous sommes reconnaissants pour les rencontres marquées par sa gentillesse et sa sincérité. Nous souhaitons à sa famille et à ses proches beaucoup de courage et de réconfort en cette période.
Avec toute notre sympathie,
Famille Beller
Christian Beller , le 14 décembre 2024
Famille Côté
Mes plus sincères condoléances à tous les proches de M. Côté.
Regrets de ne pouvoir être présent étant hors du pays.
Gilles Viau, le 14 décembre 2024
En hommage à Marcel Côté
À l’origine de sa carrière à HEC Montréal, Marcel est le dernier stagiaire recruté par Minville et un des premiers à étudier aux États-Unis. C’est là une hybridation de valeurs et d’efficacité qui donne de la résilience.
Ses contributions professorales sont ancrées dans tous les milieux : privés, publics, coopératifs et associatifs. En interaction avec les parties prenantes, il promeut une meilleure orchestration des savoirs, savoir-faire et savoir être.
En 2009, dans le texte «Rencontre avec Marcel Côté», il décrit l’évolution de sa pensée sur l’équilibriste. Une posture inévitable en management incluant la présidence du conseil d’administration. Malgré qu’il n’utilise pas le mot tensions, le concept y est sous-jacent.
Car Marcel est un précurseur. Il met au jour les difficiles équilibres avant que les jeunes chercheurs s’intéressent aux tensions. Il sensibilise au vieillissement avant que les organisations le reconnaissent. On peut dire qu’il a de la perspicacité.
Il y a quinze ans, dans son «Ce qu’il me reste à vous dire», Marcel précise des thèmes « ô combien importants avec le recul », dit-il. Il y est question de ce qui nous paraît encore d’actualité à savoir :
1) des liens plus étroits entre vie privée et vie professionnelle,
2) de la responsabilisation accrue des collaborateurs,
3) des habiletés entrepreneuriales dans les moyennes et grandes entreprises,
4) du passage d'une structure pyramidale à une structure de cercle et de créativité, et aussi
5) des règles de gouvernance mieux définies et respectées afin d'éviter les nombreux problèmes de manque d'éthique.
Enfin, l’homme qui voit la nécessité de penser avec la raison et avec le cœur, c’était bien Marcel Côté. Et ce collègue j’ai eu la chance de le côtoyer.
Marie-Claire Malo, le 14 décembre 2024
Marc et toute sa famille
Mes plus sincères sympathies à toute la famille ! C’était une très belle cérémonie pour rendre hommage à sa vie. Merci d'avoir partagé ce moment.
Je souhaite que l’arbre qui sera planté à sa mémoire aille bien s’enraciner dans la terre et embellir le monde comme Marcel a bien été « enraciné » dans sa famille et sa communauté, et a enrichi son entourage.
Maren

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Maren Reinhold, le 15 décembre 2024
Marc et à toute la famille
Mes sincères condoléances à toute la famille. Je garde de précieux souvenirs de mon enfance et adolescence avec vous (salut Marc!) Merci Marcel (et Yvonne) de m'avoir si bien accueilli. Je salue et garde en mémoire votre grande générosité, votre joie de vivre, votre humour, votre vivacité d'esprit. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai regardé la cérémonie. Merci pour le partage.
Pierre Côté, le 16 décembre 2024
Famille Côté
J'ai visionné cette belle cérémonie remplie d'amour que méritait Marcel.
Je suis de tout coeur avec vous tous et bon courage .
Anita Bergeron, le 19 décembre 2024
Famille Cot
Quelle triste nouvelle, je vous offre mes plus sincères condoléance.
Lucie Toulouse, le 23 décembre 2024
Famille de Marcel Côté
Nous sommes un groupe d’amis réunis, comme à chaque année dans le temps des fêtes depuis plus de 30 ans. Nous nous sommes connus aux HEC (programme MBA 88-89) et nous partageons de très beaux souvenirs de notre professeur préféré: Marcel Côté. Pédagogue exceptionnel, homme de coeur qui aimait profondément ses étudiants. Nous avions même loué son chalet de Stukeley en 2001 !!! C’est avec beaucoup de nostalgie que nous venons de prendre connaissance de son décès. Toutes nos sympathies.
Renaud Cloutier, Louis St-Arnaud, Guy Dionne, Paule Marchand, François Milette, le 27 décembre 2024