9 messages reçus
Paul et sa famille
Bonjour,
Je viens de lire l’annonce du décès de Matilde.
Je suis une ancienne collègue de travail de Matilde et par la suite j’avais gardé contact avec elle. Depuis plus d’un an, je n’avais plus de ses nouvelles.
Je garde en mémoire de très bons moments vécus avec elle.
J’ai admiré ses qualités de cœur et son professionnalisme. Mes échanges avec elle n’étaient jamais banals.
Une femme engagée et intègre.
Toute mes sincères sympathies.
Mirelle
Mirelle Labbé-Chrarron, le 4 mai 2018
Mathilde Seghezzo-Francœur
À Paul,
Aux membres de la famille,
Mes plus sincères condoléances. Comme il est mentionné, ci-dessus, Mathilde avait une personnalité puissante aux qualités d’or. Je conserve d’elle un heureux souvenir pour l’avoir coudoyé pendant plusieurs années en Montérégie et lors d’autres activités éducatives.
Je partage votre peine et je vous transmets mes pensées et prières sincères.
Cordialement,
Donald GUERTIN
Donald Guertin, le 4 mai 2018
Paul Francoeur et sa famille
Bonjour Paul
Je viens d'apprendre la terrible nouvelle en lisant Le Devoir. Il y a des siècles que nous nous sommes vus mais nous conservons un souvenir impérissable de Mathilde, de toi et de la famille Francoeur. Nous compatissons à ta peine. à celle de ta famille et de la grande famille Francoeur.
Claire et Philipe Gariépy
Philippe Gariépy, le 6 mai 2018
Paul Francoeur
Bonjour Paul,
Rosalie m'a informée du décès de ta conjointe. Je veux t'offrir ainsi qu'à tes filles et tes proches mes plus sincères condoléances. Je penserai à vous pendant ces jours difficiles.
Mireille Beaulac
Mireille Beaulac, le 6 mai 2018
La famille et ami-e-s de Matilde
Hommage à mon amie et collègue Matilde Seghezzo-Francœur
Quelle tristesse ressentie de lire dans Le Devoir de cette fin de semaine ta nécrologie chère Matilde. Je m’adresse à toi personnellement car je sais que tu es là... quelque part... mystérieusement active... pour nous consoler.
Je sympathise avec ton mari, tes filles, gendres, petits-enfants dont tu me parlais avec tant d’affections lors de nos conversations téléphoniques bi-annuelles pour souligner nos anniversaires respectifs. Tes cartes de souhaits du temps des fêtes me permettaient de voir grandir ta famille que tu chéris tant.
... Et ces belles années où nous nous sommes côtoyés au département des sciences des religions de l’UQAM et au département de didactique de l’UdeM comme chargé-e de cours. C’est là que nous avons collaboré au passage vers un enseignement religieux culturel non pas seulement en terme de connaissances à transmettre, mais surtout comme source de recherche de sens. C’était pour toi comme pour moi notre intérêt à former des enseignantes et des enseignants: « la didactique de la recherche de sens qui se vit en expérimentant ». Dans cette optique nous avons commencé entre autres à faire des « visites études » dans des synagogues, des mosquées, des centres de soufisme, des pagodes, des églises catholiques, anglicanes, protestantes... à inviter des athées, agnostiques.... Par la richesse des symboliques « inventés » par toutes ces cultures, les futurs enseignant-e-s étaient mis en contact avec l’être humain qui se questionne sur le sens.
Dans ta nécrologie on parle d’une « puissante personnalité »... Ayant une présentation à faire devant un auditoire où tu étais là, ne te connaissant pas, on m’avait avisé: si tu « gagnes » Matilde tu gagnes tout le monde. Nous étions de la même école... les religions n’ont d’intérêt que si elles nous amènent au cœur de l’expérience humaine.
Repose en paix chère Matilde.
Ton ami Réal Cliche
Réal Cliche , le 6 mai 2018
Famille et ami-e-s
Que dans son Amour et sa Miséricorde sans limites notre Père céleste lui accorde pour toujours la Paix pour laquelle elle s’est si généreusement dépensée. Merci Matilde, exemple et inspiration.
Sympathies et prières pour vous qui la perdez.
Daniel Picot
Daniel Picot, le 7 mai 2018
Paul Francoeur
Cher Paul, c'est une nouvelle bien triste que nous apprenons , nous voulons te dire toute notre affection pour toi , vos filles, vos petits-enfants et le reste de la famille en ces temps difficiles. Le départ de Mathilde nous laisse aussi d'une certaine façon, nous tous amis de l'Arche du Québec, orphelins. Que de souvenirs! Elle a vraiment été une maman admirable, inspirante et chaleureuse, et pas seulement pour ses enfants! Et que dire de sa vision, son dynamisme, sa foi et sa force de caractère qui ont permis, avec ta précieuse collaboration, que le message de l'Arche se rende jusqu'à nous, apportant tant de bienfaits à chacun! Elle gardera une place privilégiée dans nos mémoires et nos coeurs. Qu'elle intercède pour nous tous , la paix dans nos coeurs et dans le monde!
Marie-Christine Rico et Jean-Philippe Desjeunes, le 8 mai 2018
Marie Claire, Isabelle
Au cours de danse de Jean, ai appris ce soir que votre mère, que j'ai eu le bonheur d'avoir comme prof à l'UQÀM est décédée. Je tiens à vous offrir mes plus sincères sympathies. Maire-Claire m'avait dit que Mathilde n'allait pas très bien quand je lui ai parlé au Complexe Desjardins. Je pense à vous.
Luc Durocher
Luc Durocher, le 8 mai 2018
A Paul et aux membres de sa famille
Je viens d'apprendre le décès de Mathilde. J'étais une compagne de travail à L'Argile Bleue; j'admirais son talent de raconteuse...Elle était fière et sûre d'elle.
J'offre mes sincères condoléances à sa famille et particulièrement à Paul que j'ai côtoyé avec plaisir quand nous avons oeuvrer en éducation.
Ginette Plante
Ginette Plante, le 5 juin 2018