Comte, Pierre - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Comte, Pierre

COMTE, Pierre

1928 - 2022

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Pierre Comte, survenu le 21 septembre 2022 à l’âge vénérable de 93 ans. Il était l’époux de feu Thérèse Guernon.  Il laisse dans le deuil ses 6 enfants, Michel (Francine), Bernard, Anne-Marie (Douglas), Sylvie (Pierre), François (Sylvie), Dominique (Daniel), 16 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants. 

Pierre et Thérèse ont eu une vie entourée d’amour. Les petits-enfants manquent déjà leur grand-maman et ressentent une grande tristesse face au décès de leur grand-papa. Celui-ci laisse un souvenir de tendresse inoubliable à ses arrière-petits-enfants. De Michel: Dafnée et Félix (Kila et Arthur); de Bernard: Mikaël; d’Anne-Marie: Cato, Ingrid (Tegan, Hayden et Rowan) et Victor; de Sylvie: Guillaume (Emily) et Julien; de François: Éléna (Emma et Alice), Manuela, Lumina et Jérémy; de Dominique: Mathieu (Assia, Maryam et Élyas), Raphaël (Beatriz-Florencia et Eduardo), Rose et Camille. Il laisse également ses neveux et nièces et des amis chers.

Après de brillantes études au Mont St-Louis et à la Polytechnique de Montréal, Pierre commence une carrière en cinéma comme assistant-caméra sur Lumières sur ma ville grâce à sa cousine Denise Proulx, comédienne, puis sur Aurore l’Enfant Martyre. Il se retrouve par la suite chez Renaissance Film qui produira entre autres, Pépinot et Capucine, émission populaire pour les enfants. Puis, c’est chez TransWorld Film qui devient plus tard SonoLab, qu’il agira comme directeur technique pendant des années. En 1967, il ira rejoindre l’équipe d’optique à Film Optical QC. En 1972, il fonde les Films Truca et il en sera président jusqu’en 1979. Ses enfants ont travaillé à ses côtés soit en layout, caméraman sur la Truca (Optical's printer) et sur la table d'animation, à la réception, l'accueil des clients, la comptabilité, le ménage. Son parcours cinématographique se poursuivra à L’ONF, au département du montage négatif jusqu’à sa retraite en 1993. Il continuera son travail de monteur à la maison en compagnie de son épouse Thérèse et son fils Bernard, notamment pour les étudiants de fin d’année de l'Université Sir Georges William, de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal.

Pierre s’éteindra paisiblement à l’aube de ses 94 ans entouré des siens à Ste-Rose, Laval. Il fût un grand homme.

La famille désire remercier tous ceux et celles qui ont, de près ou en pensées, accompagné le départ de ce beau patriarche.

La famille recevra les condoléances

Le mercredi 9 novembre 2022, de 16 h 30 à 19 h 30 

à la

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Laval

2000, rue Cunard à Laval

 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Suicide action Montréal

https://www.jedonneenligne.org/sam/DIM/

 


31 messages reçus

Pierre Comte

Sympathies à la famille. Je suis le fils de Denise Proulx. Heureux de savoir cette information.

Bruno St-Jacques, le 7 octobre 2022

Tout la famille

Nos sympathies à vous tous

JoanneShean , le 7 octobre 2022

la famille, particulièrement Bernard.

Bon voyage, le beau Pierre. Vous avez rejoint votre belle Thérèse. Je vous aime.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Lise Gionet, le 8 octobre 2022

A la familles

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère. Claude Lebrun De Trans world Film et ONF.

Claudelebrun, le 9 octobre 2022

Mes cousines et cousins.

Mon parrain.
Je suis tombée en amour avec lui dès l'instant que mon regard a rencontré le sien. Désormais, il habitera une place privilégiée dans mon cœur


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Sa filleule, Diane Comte., le 9 octobre 2022

Tout la famille

Mes plus sincère condoléance à vous tous. Bon voyage Pierre.

Suzie Shean , le 9 octobre 2022

La famille Comte

Toutes mes condoléances à la famille Comte. Aux enfants de Pierre: Nous nous sommes visités lorsque nous étions jeunes puisque nos pères étaient amis. Ah! Le cinéma…

Luce Pelletier, fille de Claude E Pelletier, ONF, le 10 octobre 2022

Famille Comte

Toutes mes sympathies à la famille. Monsieur Comte reposez en paix auprès de votre tendre épouse et veillez sur vos enfants et petits enfants. Je garderai toujours un excellent souvenir de vous!

Martine Montfort, le 10 octobre 2022

Famille Comte

Toutes mes plus sincères condoléances à toute la
Famille

Johanne Latour St-mant , le 16 octobre 2022

comte pierre

J'écris ceci par admiration! mes frères et soeurs, cousins et cousines, petits enfants et arrière petits enfants qui avons eu la chance de connaitre Pierre et Thérèse peuvent dire que nous sommes une famille privilégiée...
Mes parents gardaient leurs petits enfants avec amour, ceux-ci pouvaient passer leurs étés au Lac Roddick de Maniwaki pendant leurs vacances scolaires, cela ne devais pas être toujours facile pour eux mais ils le faisaient. Mes parents ont toujours été fier de leurs ancêtre et de leur progéniture... Merci; Bernard.

Bernard Comte, le 19 octobre 2022

À tous mes cousins-cousines,

Très jeune, je passai de l'autre côté du miroir en découvrant Pierre et Thérèse. Le frère de mon père, Louis, était en effet, tolérance, sensibilité, ouverture et générosité.

Je n'oublierai jamais ce personnage avec son sourire à la Julien Clerc.

Loin de vous, je suis près de vous en ce moment difficile.

Henri L. COMTE, le 21 octobre 2022

Famille Comte

À l’approche d’une cérémonie de commémoration pour Pierre, j’en profite pour ajouter ces quelques mots, en tout respect.

La diversité des liens tissés avec Pierre conduit certainement à une mosaïque de teintes chaudes et bienveillantes. À chacun d’y dégager une image, mais la mienne passerait par son côté artisan du cinéma; l’apport de sa touche personnelle pour œuvrer en coulisse à une plus-value, déployer dans sa vie comme derrière l’écran en technicolor.

Et l’autre versant où également, il me rejoignait, c’était son amour des grands espaces, de la géographie. En pleine nature, il était dans son élément. Être d’observation, de discussion, il apportait son bagage de connaissances, de recherches, bien souvent, sur un ton de confidence. À l’écouter, nous étions souvent dans l’enquête, à l’affut d’une nouvelle révélation, pour percer le mystère. Je retrouvais là une fibre familiale qui s’inscrivait dans la continuité d’un esprit journalistique, fait de curiosité, d’érudition et d’une inclinaison pour l’émerveillement.

Je salue enfin en lui et Thérèse, l’esprit d’une famille ouverte sur le monde, jamais loin de la nature et immensément intéressé à l’histoire, souvent sous l’angle des négligés.

Dès maintenant, j’emporte cette certitude, que dans le quotidien des jours, on a pu entrevoir avec Pierre, non pas l’édification d’un nouveau cinéma mais un espace Paradiso, où simplement, il se trouvait à œuvrer à une vision en couleur de la vie. Voilà la richesse d’un artisan de beauté !

Meilleures salutations cher Pierrot, et pourquoi pas à l’instar d’une nuit étoilée, d’un vœu lancé sans gravitation, se dire à bientôt !

Jacques G. et les neveux Guernon avec mamie Martine. , le 28 octobre 2022

À tous qui connaissent mon magnifique père

Sincères condoléances à tous,
Papa/Grand-papa a été une belle force dans ma vie. J’ai passé de nombreuses heures à discuter, rire et prendre de grandes marches dans la nature et les montagnes…ses voyages dans l’ouest, et ses longues durées chez nous pendant plusieurs automnes et hivers, n’ont fait que renforcer notre amitié profonde. I va me manquer profondément…malgré que depuis sa mort hier matin, il est dans ma tête sans arrêt…toujours aussi aguissable ce grand Pierre!!

Anne-Marie Comte, le 31 octobre 2022

Tous ceux qui connaissaient Pierre

Sincères condoléances à tous, je suis la petite fille de Pierre, l'aînée de François. Je me rappellerai toujours de son sourire chaleureux. J'ai adoré passer du temps au chalet de Maniwaki. Des souvenirs que je garderai toute ma vie. Bon voyage Pierre. Quelle vie extraordinaire tu sembles avoir vécu. J'en suis heureuse pour toi. Éléna

Éléna, le 2 novembre 2022

Famille et amis de Pierre

Souvenir de Pierre

Le Pierre que Marc et moi avons connu : allumé, curieux, rieur, amoureux de sa Thérèse, un grand coeur pour les siens et un grand sourire. L’âge n’était pas une barrière entre nous, il était un ami véritable, tout simplement. Vous dire les beaux moments passés à Maniwaki avec ses complices de chasse, dans les soupers avec Pierre, Sylvie, les enfants … Toujours heureux de célébrer avec nous. Si son départ est triste, son souvenir est heureux et il m’est précieux.

Toutes mes condoléances à la famille et aux amis


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Andrée, le 2 novembre 2022

Pierre Comte

Chères petits cousins-cousines, vos familles et vos proches.
Pierre était et restera pour toujours un homme extraordinaire. Il ne peut être oublié car ses énergies de gentillesse et créativité sont investies désormais en nous et bien vivant dans nos cœurs. Tout là haut, avec sa belle Thérèse, ils sont fiers de vous enfants et petits enfants, de ce que vous êtes tous dans vos vies. Nous lui rendons hommage en vivant notre vie pleinement.
Vous êtes forts et courageux dans cette épreuve ce qui le rend encore plus heureux à reposer en paix.
J’apporte tout mon réconfort et ma gentillesse tendre à vous tous.

Marc Guernon, cousin de Thérèse

Marc Guernon, le 2 novembre 2022

La famille de Pierre

À mon grand regret, nous ne pourrons être présents le 9 novembre prochain pour des raisons de santé, de mesures sanitaires et d’éloignement géographique.

Je tiens à vous transmettre, de la part de mes frères et de mon conjoint, toutes nos pensées tendres et amicales en ces moments de deuil. Nous avons beaucoup aimé Pierre et nous conservons un merveilleux souvenir de son affabilité, de sa joie de vivre et de la qualité des échanges et des moments que nous avons partagés ensemble. Il était si fier de ses enfants, de ses petits enfants et arrière-petits-enfants!

Que la vie vous soit douce et remplie de magie comme Pierre aimait en créer autour de lui.

Prenez bien soin de vous!

Sylvie et mes frères, les enfants d’Hélène, sa compagne des dernières années


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Sylvie Des Roches, le 3 novembre 2022

Famille Comte

La terre étant toute petite, il est normal que nos chemins se soient croisés durant une certaine période et ainsi se forger des souvenirs qui resteront a jamais dans nos mémoires. Le temps a beau s’allonger il nous restera toujours une petite parcelle de ces souvenirs qui referont surface pour nous rappeler ce qui fut.
J’aurais souhaité être présent aujourd’hui avec vous pour partager ces souvenirs mais la terre continuant de tourner, je me retrouve en un lieu éloigné.
Mes plus sincère sympathies.

Éric Mathieu

Éric Mathieu, le 4 novembre 2022

À mon vieux chum

Un phare s’est éteint.
Une lumière qui guidait des destinées tout en assurant le cap sur différents horizons.
Un ami d’une insatiable curiosité.
Une oreille attentive reliée au coeur.
Un érudit discret doté d’une mémoire qui faisait envie.
Et puis soudain!
Le corps qui ralentit, l’esprit qui fuit.
Les pas traînants, les mots manquants.
La lumière qui se tamise.
La cruelle morsure du temps.
Son aura toujours bien présente.

Tu occuperas toujours une grande place dans ma vie.
Merci Pierre

Ton gendre Pierre, le 4 novembre 2022

À la famille

Il y a ce matin sur les arbres, les murs et dans le ciel, une lumière si tendre qu’elle semble s’adresser aux morts plus qu’à nous- à moins que ce ne soit les morts qui nous l’envoient, comme on écrit une lettre rassurante à des parents un peu inquiets.

Christian Bobin
« Ressusciter »

Pierre Saulnier, le 4 novembre 2022

Sylvie Comte et tout la famille

J'ai appris avec grande tristesse le décès de Pierre. J'ai côtoyé Sylvie, la fille de celui-ci, pendant de nombreuses années au travail, et elle n'avait que de beaux mots à l'égard de ses parents. Il était palpable que ceux-ci étaient très présents auprès de leurs enfants, qu'ils leur ont donné beaucoup d'amour et que la famille était très unie.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser ces moments difficiles, espérant que les beaux souvenirs des moments passés avec Pierre et l'amitié des personnes qui vous entourent vous aideront à traverser cette épreuve.

Très sincères condoléances.

Christiane Rouiller

Christiane Rouiller, le 6 novembre 2022

Chers cousins et cousines,

Quelle tristesse d'apprendre le décès de Pierre, pour moi, le dernier oncle de la famille Comte après la décès de maman, Inès, sa grande sœur, qui l'aimait beaucoup. Je suis triste de ne pas avoir eu la chance de le revoir ces dernières années. Toutefois, vous étiez là pour lui et cela est un grand réconfort pour un papa bien aimé. Pierre sera toujours l'oncle de mon enfance et de mon adolescence dont je garde de chaleureux souvenirs. Il est maintenant auprès de sa grande sœur et de sa belle Thérèse.

Vous êtes dans mon cœur et mes pensées. Je vous souhaite tout le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. Mes condoléances les plus sincères à vous tous et toutes.

Votre cousine,
Suzanne Ouimet❤

Votre cousine, Suzanne Ouimet ❤, le 7 novembre 2022

Famille Comte

Au nom de mes frères et sœur, je vous présente mes sincères condoléances .
À Repentigny, nous avons partagé de bons moments durant notre enfance et adolescence puisque nous étions voisins et amis et que nos parents se côtoyaient.
En ces jours de tristesse, la famille Legrand sympathise avec vous tous et vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve.

Annette Legrand, le 7 novembre 2022

Mes sincères condoléances

Mes sympathies à tous les proches de Pierre. C’est un privilège d’avoir pu connaître grand-papa Pierre. Je me rappelle quand il nous amenait des bonbons du Coscto lorsqu’il venait nous visiter à la campagne et les vacances à Maniwaki! De beaux souvenirs chaleureux. Je te souhaite beaucoup de calme et de repos grand-papa.

Lumina, le 8 novembre 2022

Papa

J'ai un beau souvenir qui me revient sans cesse: ...." Je suis couché dans la tente. Je me réveille à l'aube en entendant le crépitement du feu. Je me lève, tu es là, en train de partir le feu avec des brindilles. Je dois être silencieux pour ne pas réveiller les autres. Nous restons ensemble à regarder l'aurore et à attendre...."
Bon Voyage Papa Pierre. Je t'aime.
de ton fils aîné, Michel, Jacques, Joseph Guernon Comte

Michel Comte, le 8 novembre 2022

La famille de Pierre et Thérèse Comte

Mes sincères condoléances à toute la famille de Pierre.
Il fût longtemps un ami, un voisin et surtout un couple qui nous ont laissé d'agréables souvenirs.
Les dames de coeur se sont en allées festoyer ensemble et j'ai grandement apprécié les souvenirs que nous les maris, avons conservés de ce quatuor que nous formions sur la rue Camille à Repentigny .
Recevez l'expression de mes meilleurs souvenirs que je garde de Pierre et Thérèse et de vous leurs enfants.

Paul Lapostolle, le 8 novembre 2022

Papa

J'ai eu l'immense plaisir de te connaître quand tu avais 33 ans, il s'en est passé des choses depuis presque 61 ans.
Tu as été un modèle d'anecdotes, d'humour et de patience (mais pas avec ton iphone!).
Va compter les étoiles, tu y rencontreras surement maman, ta Thérèse . Allez faire un tour de chaloupe, jouez du piano et revenez quand vous aurez terminé.
Je ne te l' ai jamais assez répété: je t'aime papa et je suis fière d'être ta fille xxx

Dominique, le 9 novembre 2022

Famille de Pierre Comte

Toutes mes sympathies pour la perte de ce bon monsieur qu'était votre père. Je l'ai connu il y a maintenant longtemps; être charmant, empathique, sympathique et surtout toujours souriant et bienveillant. Rencontré il y a quelques années par hasard, en compagnie de sa Thérèse bien-aimée, il était tout aussi bienveillant, attentionné et souriant. Un être d'exception qui a maintenant son étoile...

France Cournoyer, le 9 novembre 2022

À tous qui l'auront connu

Je n'arriverai jamais à formuler en mots la grandeur de cet homme. Je suis extrêmement fière qu'il soit mon grand-père. Il est une inspiration pour moi... Depuis son départ, je pense souvent à sa sagesse, douceur et assurance et il m'aide à me recentrer et à recommencer à prendre la vie comme elle est, comme il la prenait. J'aurais tant aimé le voir plus souvent, je réalise que je n'ai pas assez profité de sa présence quand je le pouvais encore... Mais bon, malgré tout, maintenant on le porte tous dans nos coeurs et nos mémoires et c'est ainsi qu'il continuera à nous guider.
Merci encore pour tout grand-papa...

Mes sympathies encore à tous... ❤️✨

Rose Comte-Marcil, le 9 novembre 2022

À mon papa d'amour

C'est comme ça que je l'appelais dans les dernières années.
Nous étions si proches.
Que de beaux souvenirs j'ai depuis ma petite enfance!
Les étés en camping dans les Adirondacks; les leçons de natation; le transport aux piscines, hiver comme été pour nos compétitions; le jardin; travailler pour lui et avec lui aux films Truca; Maniwaki avec tous les petits et grands bonheurs, en voilier, à la pêche, à la chasse; Guillaume et Julien avec grand-maman et grand-papa; les échanges remarquables autour de la table, en dégustant un bon repas et un verre de vin, qu'il aimait bien;
Puis ces dix dernières années à être sa personne ressource, jours après jours, afin qu'il soit heureux sans notre maman, sa Thérèse comme il disait. Et j'étais si heureuse de m'en occuper.
Il est parti rejoindre sa douce, paisiblement, tout en douceur.
Tu fais une belle étoile à côté de celle de maman!
Je m'ennuie de toi mais je sais que tu es bien, alors, prends soin de nous d'en haut.
Je t'aime,
Ta Sylvie ❤️

Ta fille Sylvie, le 9 novembre 2022

Sylvie Comte

Merci de t'être occupé de papa depuis 10 ans et surtout lors de cette dernière année... d'avoir finalisé avec l'aide de ton Pierre et d'autres membres caché de notre famille de la finalisation de son vécu... de ses comptes banquiers, impôts, logements, internet, vidéotron, urne, le service - et ce que cela implique - ainsi que toutes les transactions pour l'enterrement sur le cite des Comtes au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. je t'aime petite soeur. Bernard xxx

Bernard Comte, le 10 novembre 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.