7 messages reçus
La famille Poitras
À nos chers anciens voisins….
Nos plus sincères condoléances…
Les Du Mesnil
Mary, Paul & Jacqueline
Paul Du Mesnil, le 3 décembre 2024
Aux proches de Robert Poitras
Oser rendre un hommage funèbre à un ami c’est souvent faire un lien avec l’impact qu’il a eu sur notre destin. Le mystère de la « fois» est grand à savoir pourquoi la fois, Robert, tu m’as choisi pour assurer la destinée du Service de psychologie il y a exactement 44 ans au mois de novembre 1980? Dans sa chanson « Le Doux Chagrin», Vigneault chante « Qu’il est difficile d’aimer, qu’il est difficile…». Dans ton cas : non, non non, il faut croire que tu m’aimais, mettons que nous nous aimions pour des raisons opposées. Bien que je sois ton ainé, tu étais le grand frère rêvé qui par tes silences appuyés me faisait comprendre que j’étais parfois hors champ et j’imagine que plus d’une fois tu t’es dit « Bon, il va vieillir un jour ». S’il y a le Petit Robert pour nous rassurer sur l’identité d’un mot, tu as été pour moi LE Grand Robert pour me rassurer sur mon identité, tapissée de candeur et de vitalité, ce qui te faisait sourire. Tu ne m’as jamais tenu un propos imprégner de condescendance, mais au contraire, tu me secondais toujours dans mes initiatives professionnelles. Tu n’as pas été mon analyste, mais dans les faits pendant nos vingt années de partage, tu as été mon « psychanalyste» qui m’encadrait avec tact et empathie. Curieusement, la dernière fois que l’on s’est rencontrer, c’était à la sortie du spectacle de Fabrice Luchini. Tu m’as dit « Attends, je vais à mon auto pour te chercher quelque chose». Mais tu n’es jamais revenu. La maladie en a choisi autrement. Vivre c’est savoir faire le deuil de l’instant passé et laisser venir les choses. « Qu’il est difficile…» de se rendre à l’évidence. Soit fier Robert, je m’approche humblement de ta sagesse.
La famille Brosseau que tu as changé agréablement le destin.
Nous tenons à exprimer à tes proches nos condoléances les plus senties.
Gaston Brosseau, le 7 décembre 2024
Michelle Robitaille
Mes plus sincères condoléances
France Turcot , le 7 décembre 2024
Michelle Robitaille
Chère Michelle,
Si Robert fut LE grand frère rêvé, tu as été LA grande soeur exemplaire, toujours présente pour m'éclairer, entre autres, sur les enjeux au département. Soit fier de ta perspicacité et de ta discrétion.
Je te prie d'accueillir mes condoléances sans artifices .
Gaston
Gaston Brosseau, le 7 décembre 2024
Michelle Robitaille
Chère ancienne patronne que j’ai beaucoup aimé, je t’offre mes sincères sympathies pour la perte de ton conjoint!
Sympathies à tous les membres de famille.
Line ( anciennement technicienne en loisirs pour les soins prolongés)
Beaulieu Line, le 7 décembre 2024
Michelle
Nous nous souviendrons des bons moments passés avec Robert et toi lors des congrès de psychiatrie puis à votre domicile. Les rencontres furent brèves mais inoubliables.
Sincères sympathies Michelle en espérant croiser à nouveau ton chemin.
Prends bien soin de toi
Denise Noël et Jean-Michel Beau, le 7 décembre 2024
Nathalie
Mes plus douces pensées t’accompagnent Nathalie.
Courage pour la suite.
Caroline Joubert, le 11 décembre 2024