Fleur Blanche

À la mémoire de

Michel Chevalier

1933 - 2025

Michel Chevalier
Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

mercredi
24
septembre
2025

{'fr_CA': <odoo.tools.translate._lt object at 0x7f95215dafc0>}

13 h 00 à 16 h 00

Coopérative funéraire du grand Montréal
635, boul. Curé-Poirier Ouest
Longueuil QC J4J 2H8
Canada
1 877 677-2230
Google Map

mercredi
24
septembre
2025

{'fr_CA': <odoo.tools.translate._lt object at 0x7f95215dafc0>}

16 h 00 à 17 h 00

Coopérative funéraire du grand Montréal
635, boul. Curé-Poirier Ouest
Longueuil QC J4J 2H8
Canada
1 877 677-2230
Google Map

À Montréal le 15 août 2025, autrefois de Mont-Tremblant, est décédé, à l’âge de 92 ans, Michel Chevalier, époux de Marie-Paule Dagenais. 

Fils de Dolorès Gagnon et de Pierre-Euclide Chevalier, il laisse dans le deuil, outre son épouse, ses enfants: Diane Lefebvre et sa belle-fille Marie, Louise Lefebvre et son fils Hugo Lefebvre-Lessard, Jacques Lefebvre (Walinee Phandontree) et leurs fils Jacques Jr et Alexandre.  Il laisse également ses sœurs Lucette et Nicole Chevalier et est allé rejoindre ses autres frères et sœurs et leurs conjoints: Yolande, Fernand, Hélène, Marielle, Germain, Micheline et Lucien.  Il laisse également plusieurs belles-sœurs et beaux-frères, neveux et nièces, arrière-neveux et nièces et des amis très chers.

Durant les années 1970 à 1975, Michel a été coopérant à l’ACDI, soit deux ans au Niger comme professeur et deux ans comme rédacteur pédagogique en Côte d’Ivoire.  À son retour d’Afrique, il est devenu professeur de littérature au CEGEP du Vieux-Montréal, dont il était retraité.    

Fervent indépendantiste depuis ses études classiques, il a toujours fait siennes les paroles du poète québécois Gaston Miron: « Ça ne pourra pas toujours ne pas arriver ». 

La famille vous accueillera à la résidence funéraire Laval, au 2000 rue Cunard à Laval, le mercredi 24 septembre 2025 à compter de 13 h.  Une cérémonie d’adieu laïque en présence des cendres aura lieu à 16h au même endroit.

Messages de sympathie

Bonjour a tous Je suis dans l'imposibilité de me joindre a Vous. Je vous souhaite mes condoléances les plus sincères. Je partage avec vous cette douloureuse peine Pour moi Michel n'était pas un simple locataire mais devenu un ami avec les années que nous avons partagés. Pour toi Marie-Paule , mon amitié sera toujours aussi sincère.

- Robert Homier, le 24 septembre 2025

Je garde d'excellents souvenirs de cet homme unique aux nombreux talents et avec qui il était toujours agréable de discuter. Quel excellent professeur il a dû être! Mes sincères condoléances à toute la famille.

- Valérie Homier, le 24 septembre 2025

J’ai connu et travaillé avec Michel à Bouaké, en Côte d’Ivoire, dans les années 70. J’aimais travailler avec lui. Condoléances à sa famille!

- Michel Pelletier , le 21 septembre 2025

Chère Marie Paul, mes sincères condoléances! Je ne peux pas croire... La joie de notre rencontre récente à l' exposition est très vive! La tristesse en est autant grande. Paix à son âme! Courage a toi et toute la famille!️

- Svetla Velikova, le 4 septembre 2025

Sincères condoléances à toute la famille et aux amis de Michel. Il était un membre actif de notre association de peintres et nous l'apprécions énormément. Ses tableaux étaient vraiment magnifiques. Il va beaucoup nous manquer. Danielle Lalonde, de l'Association des artistes de Saint-Laurent.

- Danielle Lalonde, le 2 septembre 2025

Chère Diane, C'est dans des moments difficiles, comme la perte d'un être cher, que de simples mots de réconfort sont une petite consolation. Nos pensées sont avec toi et ta famille. Que le chagrin laisse place aux bons souvenirs. La prière peut t'apporter un beaume sur ta douleur, car , assurément, ton père les recevra avec bienveillance. Si je peux faire de quoi pour toi, laisse-moi savoir.

- Thérèse , le 31 août 2025

Je garde un excellent souvenir de mon prof de linguistique du Cégep du Vieux Montréal, compétent,dévoué et compréhensif. Mes sincères condoléances.

- Suzanne Pitre, prof au Cégep du Vieux Montréal, le 29 août 2025

A notre chère Marie-Paule, Nos plus sincères condoléances pour la perte de Michel, nous avons de si beau souvenirs de vous deux autant au lac qu'en ville. Nous conservons les deux beaux tableaux de Michel et a chaque fois nous pensons a vous deux. Gros câlins. Odile et Jacques xx

- Odile Fouquet et Jacques Clement, le 27 août 2025

Sincères condoléances à toi et ta famille !

- Normand Chevalier , le 20 août 2025

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt