C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Michel Therrien survenu à Laval le 18 octobre 2025, à la suite d’une grave maladie.
Michel était le conjoint de feue Marielle Lasanté. Il laisse dans le deuil sa fille Émilie (Jean-Maxime), ses petits-enfants Arnaud et Théodore, sa belle-fille France Rufiange (Steven) et ses enfants Alexandra et Sophie (Gabriel). Il laisse également dans le deuil ses sœurs Micheline (Lionel), Gisèle (feu André), Anne-Marie, Marthe (André) et ses frères François (Suzanne), André (Monique), Raymond, Pierre (Nicole), Luc et Bernard (Marie-Josée), ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Michel a consacré toute sa vie professionnelle à la langue française. Comme correcteur linguistique, il a œuvré pour de nombreux éditeurs qui l’appréciaient pour sa rigueur et sa compétence. Comme grammairien, on lui doit plusieurs ouvrages qui ont marqué le milieu de l’enseignement du français, notamment Mon premier aide-mémoire grammatical, Aide-mémoire grammatical et Fais gaffe! guide autocorrecteur des fautes de français écrit, qui lui a valu le prix Odyssée du livre francophone d’Amérique en 2002. Il est également coauteur d’un Dictionnaire des synonymes et des antonymes.
La famille recevra les condoléances le dimanche 30 novembre 2025, de 13h à 16h30, à la Coopérative Funéraire du Grand Montréal, Résidence funéraire Laval, 2000, rue Cunard, Laval.
Pour honorer sa mémoire, des dons peuvent être faits à l’Association pulmonaire du Québec.
