Artiste-peintre, sculpteure et céramiste douée d’un talent et d’une créativité exceptionnels, Ginette a longtemps enseigné les arts plastiques aux jeunes et aux adultes, ainsi qu’aux artistes émergents, passionnés et à la recherche de techniques adaptées à leurs talents.
Ginette a exposé ses œuvres personnelles et exclusives pendant plus de 55 années, au Québec, en Nouvelle-Angleterre et en Europe. Un grand nombre de ses créations font d’ailleurs partie de plusieurs collections publiques et privées.
Malheureusement, il y a un peu plus d’une quinzaine d’années, elle a dû, bien malgré elle, renoncer à sa production artistique, son état de santé ne lui permettant plus physiquement d’exprimer sa vision et sa créativité dans ses œuvres uniques et exceptionnelles.
Elle nous a quittés paisiblement le 25 septembre 2025, à l’âge de 81 ans et 6 mois, au Centre hospitalier le Suroît à Salaberry-de-Valleyfield, à la suite d’une condition médicale dégénérative vécue depuis plusieurs années et des complications conséquentes à un incident cardiaque qu’elle avait vécu au printemps 2024.
Elle laisse dans le deuil, son conjoint des 48 dernières années, Robert Weemaes, leur fils Jean-François et leur petite fille Éléane, laquelle s’apprêtant à débuter une carrière dans le domaine de la santé. Soulignons également sa sœur Claude Rioux (feu Denis Gagné), sa belle-sœur France Rioux (feu Jacques Rioux), son beau-frère Bertrand Roussel (feu Linda Rioux), sa belle-sœur Léontine Weemaes (feu André Couillard) et ses nombreux neveux et nièces des deux familles.
Les familles Weemaes et Rioux expriment toute leur appréciation et leurs plus sincères remerciements aux médecins, aux équipes médicales et au personnel des services d’urgence, de rétablissement et de cardiologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et surtout de l’Hôpital du Suroît à Valleyfield, particulièrement la Docteur Jian Wang, pour leur gentillesse ainsi que pour toute l’attention et la qualité des soins qu’ils ont toujours assidument prodigués à Ginette.
Les proches de Ginette recevront les connaissances, les collègues et ami(e)s qui voudront venir partager leurs souvenirs et exprimer leurs sympathies, lors d’une rencontre amicale qui se déroulera de 10h Am à midi, le dimanche 19 octobre 2025, à la
Coopérative funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire St-Hubert
5000 boul. Cousineau,
St-Hubert, QC J3Y 7G5
Au lieu de fleurs, la famille de Ginette vous invite à faire des dons commémoratifs à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Ultérieurement et dans l’intimité familiale, les cendres de Ginette seront déposées en Columbarium au Cimetière Saint-Odilon de Montmagny.