Fleur Blanche

À la mémoire de

Aline Lamothe-Leduc

1944 - 2025

Aline Lamothe-Leduc
Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

vendredi
21
novembre
2025

Condoléances

17 h 00 à 21 h 00

Résidence funéraire Laval
2000, rue Cunard
Laval QC H7S 2G5
Canada
450-934-9808
Google Map

samedi
22
novembre
2025

Condoléances

09 h 00 à 11 h 00

Résidence funéraire Laval
2000, rue Cunard
Laval QC H7S 2G5
Canada
450-934-9808
Google Map

samedi
22
novembre
2025

Cérémonie

11 h 00 à 12 h 00

Résidence funéraire Laval
2000, rue Cunard
Laval QC H7S 2G5
Canada
450-934-9808
Google Map

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de madame Aline Lamothe-Leduc, survenu le 14 octobre 2025, à l’âge de 81 ans au CHSLD Laurendeau. Elle était l’épouse de monsieur Normand Leduc.

Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants Chantal et Martin, sa bru Janick Legault et son gendre Christian Julien, ses 5 petits-enfants Delphine, Marie (Sylvestre), Arianne (Lyes), Charles (Marie) et Émile, son arrière-petite-fille Gaïa, ses sœurs Ginette et Ghyslaine, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses neveux et nièces, ainsi que plusieurs parents et amis.

 

La famille recevra les condoléances le vendredi 21 novembre 2025, de 17 h à 21 h, samedi 22 novembre 2025, de 9 h à 11 h à la

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Laval

2000, rue Cunard à Laval

 

Une cérémonie sera célébrée à 11h,

en la chapelle.

 

 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation du CHUM ou à Diabète Québec.

La famille tient à remercier l’équipe des soins du 5ième étage du CHSLD Laurendeau.

 

À notre chère Aline  

 

Très chère Aline,

Avant d’être épouse, mère et mamie et au-delà de tous les rôles que tu as endossés, tu fus d’abord, d’hier à aujourd’hui, ALINE. C’est donc à toi personnellement qu’aujourd’hui nous nous adressons.

Aucun d’entre nous n’avons marché avec toi dans les premiers sentiers de ta vie. C’est pourtant ces 20 années-là, au cours desquelles tu as érigé les fondements de ton édifice sur lequel tu as posé, le 17 juin dernier ta 81ième et dernière pierre… 81 ans, ce sont des jours et des jours d’histoires vécues… Histoires de joie, de peine, de maux, de guérisons, d’inquiétude, d’exaltation, de déception, de douceur, de peur et d’amour. Ce sont de grands tableaux pastel, beaux et célestes comme tu les aimes, goélands en plein vol et papillons çà et là… Mais, sont aussi peintes des scènes plus crues, plus dures comme dans la nature qui donne et qui reprend. Cette nature que tu as observée toute ta vie; particulièrement par le biais des nombreux documentaires écoutés en compagnie de ton Normand.

Pour ne citer que quelques-uns de tes héritages qui auront toujours pour nous, une note d’Aline : La curiosité, la valeur d’un esprit critique, la réflexion, la loyauté, la franchise, la simplicité matérielle, l’émerveillement, la tendresse, la fidélité, l’humour… L’humour! Un bon souvenir de toi implique presqu’invariablement un grand éclat de rire sincère, tintant et contagieux qui entraine tout sur son passage.

Une Aline ravie pouvait déguster une fameuse panacotta, revenir d’une belle promenade en auto, être allée prendre un café chez Morgane avec François et Éliane, venir de jouer une partie d’échec, de scrabble ou de skipboo, cliquer sur un courriel de Jacqueline Cloutier, venir de piquer une longue jasette au téléphone avec Jocelyne Généreux, Louise Dagenais, Francine Barbeau ou Louise Lamothe, venir d’entendre une belle chorale chanter, écouter un bon téléroman ou documentaire animalier à la tv, venir de caresser Onyx, etc., … Mais, au-delà de tout, une Aline ravie c’était une Aline en présence de ses enfants et/ou petits-enfants et arrière-petite-fille…Tu as toujours eu besoin des autres mais aussi de solitude. Une Aline ravie, c’était aussi une Aline qui lit, qui prie et réfléchit… Au soir de ta vie, au CHSLD Laurendeau, tu as apprivoisé la mort qui s’approchait en compagnie de la prière d’abandon de Charles de Foucault offerte par Laurent, de la petite toile d’un crépuscule peinte par Yolande et d’un beau papillon coloré offert par Arianne… Une Aline ravie ne sait jamais fait prier pour partager la beauté qui la touchait.

Les journées où l’énergie rentrait le mieux au poste, nous apercevions cette petite fille que nous n’avons pas connu, cette petite Aline, coquine, radieuse, timide, fière et rêveuse. Cette petite fille, orpheline de maman à l’âge de 6 ans qui a dû composer avec une nature inquiète et une angoisse inhérente à l’existence. Tu as bravé vents et marées et dépassées au mieux de tes capacités la souffrance pour traverser le temps et l’existence et venir nous témoigner de ce qui reste malgré toutes les misères humaines : L’amour

Nous espérons que tu goûtes et perçois les fruits mûrs qui pendent aux branches des arbres que tu as ensemencés… Nous espérons que tu repères ces lieux où se mélangent nos essences et la tienne, effluves de ce que tu nous as léguées… Et surtout nous espérons que tu sais, que le plus beau, le meilleur de toi, on le couve et le porte en nous comme un trésor qui ne nous quittera jamais…

Belle Aline, repose en paix car, chacun à notre façon nous reprenons le flambeau de ton héritage… En attendant de te retrouver un jour, nous le porterons fiers, haut et fort… André Sauvé a dit « Et si mourir ce n’était pas s’endormir mais plutôt se réveiller? » Que ton réveil soit doux, là où sont grands ouverts les bras de ton Dieu qui est Amour…

Merci pour ta présence et ton écoute auprès de nous tous. Merci pour tout!

Nous t’aimons de toutes nos forces et te sommes infiniment reconnaissants de t’avoir eu comme épouse, mère, grand-mère, belle-mère et arrière-grand-mère.

Infinie tendresse,

Normand, Chantal, Martin, Janick, Christian, Delphine, Marie, Arianne, Charles, Émile et Gaïa

 

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Laval

2000, rue Cunard à Laval

Messages de sympathie

À Martin, Janick, Chantal, Christian et toute la famille, Martin et Chantal, vous avez été des anges pour elle, présents, bienveillants et remplis d’amour jusqu’à la toute fin. Vous pouvez être en paix, car vous lui avez offert ce qu’il y a de plus précieux : la tendresse, la dignité et la présence. Aujourd’hui, c’est à son tour de veiller sur vous, avec la même douceur qu’elle a semée autour d’elle. Nos pensées les plus sincères vous accompagnent dans cette épreuve. Avec toute notre affection, Éric et Karina xxx

- Karina, le 16 octobre 2025

Tellement triste nouvelle! Toutes nos sympathies à la famille et amis! Repose en paix maintenant Aline 💖 De tout coeur avec vous en cette pénible épreuve! xxx 💐

- Carole Ménard, le 17 octobre 2025

Martin, Chantal, et tous ceux qui vous ont supporté à travers les derniers mois de votre mère; vous avez offert à Aline l'amour, l'attention et une bienveillance extraordinaire qui lui ont permis de profiter de la vie malgré sa maladie. Elle a vraiment été chanceuse d'être si bien entourée. Nous sommes de tout coeur avec vous. On espère qu'avec le temps, ce sont surtout les moments de bonheur simple et vrai qui vont restés gravés dans vos coeurs et votre mémoire.

- Eric-Viet et Véronique , le 2 novembre 2025

Mon très cher Martin, Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans les deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié. Veuillez accepter nos plus sincères condoléances. Les membres d'Égalité

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Sophie Beauregard, le 20 novembre 2025

C'est toujours un moment très difficile à passer. Mais rappelez-vous tous les merveilleux moment passés avec elle et alors vous vous rendrez compte qu'elle est toujours présente dans votre cœur. Nous serons toujours présent pour vous soutenir Martin et Aline et avec toute notre Amitié à bientôt nous espérons Trisous

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Gros Gérard et Marie-France, le 20 novembre 2025

Mes pensées vous accompagnent dans ces moments. À chacun (e) membre de la famille recevez mes sincères condoléances . 🙏💐

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Francine Charest, le 21 novembre 2025

Nos pensées vous accompagnent en ce jour de grande tristesse. Bien qu'il nous soit impossible de ressentir toute votre douleur sachez que nous compatissons avec vous. Nous serons absents des funérailles ( 22 Nov jour de mon anniversaire de naissance ) mais de tout cœur ❤️ avec vous dans ses moments difficiles. Nous gardons des excellents souvenirs de Aline ,une personne très chaleureuse, aimante et pleine de bonté. Nos condoléances à Normand , Martin, Chantal, les enfants et leur famille ainsi qu'à tante Ginette et Ghyslaine.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Brigitte Girard et Marco Landry, le 22 novembre 2025

Ce que je retiens d'Aline, c'est sa grande passion pour la culture et l'éducation !!! Elle était très brillante !!!

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jean Carvalho-LeBlanc, le 22 novembre 2025

Chère Aline...Je t'ai connue sur le tard, mais j'ai tellement apprécié ta fine intelligence, ton esprit espiègle, ton jugement sûr...et la cascade de ton rire. Je suis très triste mais je te souhaite de t'être réveillée, émerveillée, dans ce monde sans souffrances et baigné d'amour que nous espérons tous. Poursuis ta route dans la joie, accompagnée de l'amour que nous tous, parents et amis, t'envoyons. Adieu!

- Yolande Gobeil, le 22 novembre 2025

Écrivez un message de sympathie :