C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de madame Janine Collinge, survenu le 19 décembre 2025, à l’âge de 99 ans.
Elle laisse dans le deuil ses enfants Cécile, André (France), Madeleine (Jacques) et Christine (Stéphane), ses petits-enfants Celia, Germain (Greg), Éric (Marie-Christine), Mathias (Hilda), Théo (Charlotte), Clarence (Diane) et Gwenaëlle, ses trois arrière-petites-filles Céleste, Clara et Théa, ses neveux et nièces ainsi que plusieurs parents et amis.
La famille recevra les condoléances le dimanche 18 janvier 2026, de 10 h à 12h 00 à la
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Laval
2000 rue Cunard, Laval, QC
Une cérémonie sera célébrée à 12 h 00,
en la chapelle de la Résidence funéraire Laval
Pour celles et ceux qui ne pourront être présents, la famille vous invite à voir en direct ou en rediffusion la célébration via le bouton ''Diffusion en direct'', à gauche de l'avis.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Autisme Laurentides https://fondationautismelaurentides.org/. Selon les désirs de la défunte, ne pas envoyer de fleurs.
La famille tient à remercier l’équipe de la Résidence les Deux Aires où elle a vécu de nombreuses années ainsi que le personnel du CHSLD Paul-Lizotte qui l’a accompagnée dans les derniers mois.
Messages de sympathie
Mme Collinge a été mon professeur en pharmacie puis ma cliente. Un lien fort qui me la rend inoubliable. Sincères condoléances à Cécile, Célia, Germain et les autres membres de la famille que je n’ai pas eu l’occasion de connaître.
- Marie-J Gourdet, le
28 décembre 2025
Pour moi, elle était la cousine de mon père, mais pour tous les ados (de mon époque, j'ai 68ans) qui m'étaient apparentés elle était Nine. La matante cool chez qui on organisait souvent des party pour les jeunes (nous:'' Leopold , Pierre, Marie-Ange, Jean-Paul, Christian, Cécile, André-Pierre, Madeleine, Christine, Louise et Renée Bédard et tous les autres.)
Elle était un rayon de soleil, une amie, une confidente. Elle me manquera, heureusement elle nous a laissé des souvenirs inoubliables.
- Pierre Docquier, le
2 janvier 2026
Lisette et moi sommes de tout coeur avec vous. Nos pensées vous accompagnent. Nos plus sincères condoléances à la famille.
Jean-François et Lisette
- Jean-François Docquier, le
2 janvier 2026
Cécile, André- Pierre, Madeleine, Christine.
Francine et moi vous présentons nos plus sincères condoléances ainsi qu’à vos conjoints respectifs pour le décès de votre maman.
Malheureusement nous ne pourrons être présents pour les obsèques de « Nine » (comme on l’appelait affectueusement) Nos pensées vous accompagnent en ce moment difficile.
Leopold et Francine Docquier
- Leopold et Francine, le
3 janvier 2026
Cécile, André, Madeleine, Christine,
Je pense beaucoup à vous ! Et je vous offre mes sincères Condoléances à l'occasion du départ de votre maman. Son désir a été réalisé et je me réjouis pour elle. Mais vous, vous avez à vivre son absence après lui avoir été présent.e au long de tous ces derniers mois. Je vous assure donc de ma prière et du meilleur de mes souvenirs.
Avec tendresse, Claire
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Claire Dumont, le
4 janvier 2026
À vous tous, enfants, petits-enfants et proches de Janine, nos plus profondes et tendres condoléances. Nos pensées sont avec vous, bon courage.
- Manon et Pierre, le
15 janvier 2026
Mes plus sincères condoléances à toi Christine et toute ta famille...😪😇
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Céline Brosseau , le
17 janvier 2026
Mes plus sincères condoléances à toute la famille... je suis avec vous en pensée...💐
- Céline Brosseau , le
17 janvier 2026
Nous tenons à vous offrir nos plus sincères condoléances à la suite du décès de votre mère.
Nos pensées vous accompagnent en ces moments de grande tristesse.
Eric Tremblay et Johanne Deschênes
Sainte-Paule, Qc
- Eric Tremblay & Johanne Deschêned, le
18 janvier 2026
Nine, après Maman était la plus femme la plus présente dans ma vie.
Aussi souvent que possible je me retrouvais à Pierrefonds avec ma cousine adorée.
On passait la plupart de nos vacances soit chez elle soit chez nous à Fleurimont. Elle était ce qui se rapproche le plus d’une deuxième Maman. Je me sentais toujours tellement la bienvenue chez Nine. C’était une femme forte, aimante, courageuse, généreuse et une des rares dans ma famille qui semblait capable d’exprimer ses émotions. Pour moi, c’était la seule ( avec Tante Élise ) qui me permettait de parler de Jean- Michel et de Maman. C’est la seule qui m’a vu pleurer ce drame tabou. Merci Nine pour tout l’impact que tu as eu dans ma vie.
Je suis de tout cœur avec toute la famille et j’espère trouver le lien pour être présente parmi vous tantôt
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Françoise , le
18 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :