À l’hôpital Pierre Boucher de Longueuil, le 18 novembre 2025 est décédée, entourée de ses proches, Madame Monique Laflamme à l’âge de 95 ans.
Elle laisse dans le deuil Lyne Laflamme, sa nièce qui a bien pris soin d’elle, ses belles-sœurs, ainsi que plusieurs neveux et nièces qui garderont d’elle le souvenir d’une femme douce, rieuse et bienveillante. Elle ne comptait plus ni frères ni sœurs, mais sa mémoire restera vivante au sein de la famille et de ses proches.
La famille recevra les condoléances le dimanche 7 décembre 2025, de 10 h 30 à 11 h 30 à la
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Curé-Poirier
635, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil
Suivi de la célébration de la vie dans la chapelle, de 11h30 à 12h30.
Veuillez noter que la Célébration sera diffusée en direct pour ceux qui ne peuvent se présenter.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société d'Alzheimer : https://alzheimer.ca/fr/Types-de-don
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Curé-Poirier
635, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil
Messages de sympathie
Bon voyage matante. Je suis privilégiée d’avoir pu me rapprocher de toi ces dernières années et découvrir ta résilience, ton courage,ton sens de l’humour et de la répartie et ce jusqu’à la toute fin.
Tu as su me faire rire plus d’une fois. 95 ans c’est une belle vie . Tu es la dernière de ta famille à aller rejoindre les autres.Je suis certaine qu’ils t’attendaient et que le party est deja commencé…
Comme je te disais à chaque appel et qui te mettais un peu mal à l’aise … je t’aime matante.❤️
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Julie Laflamme, le
2 décembre 2025
Mon amitié avec Monique et la famille Laflamme a débuté à Malartic et je n’ai que des bons souvenirs et nombreux. Cette grande famille était tellement riche des valeurs inculquées par madame Laflamme, l’âme de ces personnes que j’ai bien connues et aimées.
Vous, les descendants de chacun d’elles, recevez mes sympathies! Monique était précieuse et j’en regarderai le meilleur souvenir.
Amitiés!
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Louisette Gravel, le
2 décembre 2025
Chère Belle-Soeur
J'avais 20 ans j’en ai aujourd’hui 78 et dans ce long chemin de vie, toutes ces années passées à te cotoyer sont devenus précieuses et lumineuses.
Ton sourire et ta douceur resteront dans mon coeur. Je garde en mémoire les beaux moments passés ensemble.
Tu as été une belle-soeur extraordinaire.
Bon repos.
Denise Bérubé Laflamme
- Denise Bėrubé Laflamme, le
3 décembre 2025
Chère tante Monique,
Dix ans d'accompagnement! J'ai appris à te connaître. Nous avons partagé beaucoup de moments intimes. Je retiens une femme sensible avec un bon sens de l'humour et beaucoup de résilience.
Tu laisses un grand vide ma chère tante Monique. Je retiens de tendres souvenirs et de beaux d'échanges que nous avons eu ensemble.
Tu resteras dans mes pensées!
- Lyne Laflamme, le
5 décembre 2025
Tante Monique
Avec toi s’envole nos pensées d’amour pour cette nouvelle dimension ou tu y retrouveras les tiens. Merci de les saluer pour nous et leur dire que comme pour toi vous ne serez jamais oublié dans nos coeurs et nos pensées quotidiennes. Avec amour dans ton voyage. ❤️
- Jean Laflamme, le
6 décembre 2025
Chère belle-sœur,
En faisant ta connaissance en mariant ton frère Guy, décédé trop tôt, par ta joie de vivre, nous avons passé beaucoup de beaux moments ensemble qui resteront de bons souvenirs.
Repose en paix chère Monique
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Isabelle Laflamme, le
7 décembre 2025
Chère Monique,
Tu seras la dernière d'une génération de Laflamme à t'éteindre, un peu à ta surprise. Tu avais ces belles qualités de douceur, de bonne humeur et simplicité. On pouvait reconnaître en toi les traits communs de plusieurs Laflamme et assurément de ta maman Élodie que tu as accompagnée pendant plusieurs années, de Malartic à la rue Everett puis à Longueuil.
C'était toujours une joie de te voir arriver avec Elodie à la maison le dimanche matin au printemps puis à l'été pour prendre soin de votre section du jardin familial à La Plaine.
Tu as su accueillir, dans ta demeure, tes frères et sœurs, tes neveux et nièces (au fil des événements de leurs vies) mais aussi toute la famille pour des belles rencontres.
Quelle chance tu as eu dans tes dernières années de vie de pouvoir compter sur l'aide, le dévouement, la bienveillance et le support de ta nièce Lyne. Je suis convaincu que, d'où tu es, tu mesures bien la chance et l'amour qui t'a entouré.
Ton esprit restera avec nous non seulement à travers toutes ces belles qualités de cœur que tu as partagées avec nous et qui continuerons de vivre en nous mais aussi en ceux que nous aimons et qui partagent notre vie parce que tu as eu un impact sur nous.
Bonne route Monique!
Gabriel, Camille, Isabelle et Eric Laflamme
- Isabelle & Eric Laflamme, le
7 décembre 2025
Écrivez un message de sympathie :