C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Paul Desrosiers. Il s’est éteint le 31 janvier 2026, à l’âge de 84 ans.
Il laisse dans le deuil son épouse, Claudette Saint-Georges, son fils, Philippe Desrosiers (Noémi Mercier), ses sœurs, Gabrielle Desrosiers et Thérèse Desrosiers (Marius Dubé), ses belles-sœurs et beaux-frères, neveux et nièces, leurs enfants, ainsi que de nombreux parents et amis.
Paul était un vétérinaire estimé de ses collègues et clients. Il a pratiqué son métier pendant une cinquantaine d’années à l’Hôpital vétérinaire Sainte-Thérèse, qu’il a cofondé. En tant que président de son ordre professionnel, dans les années 1980, il a piloté des réformes qui ont eu une influence durable sur le bien-être animal et la santé humaine.
Il a reçu de nombreux prix, dont celui du vétérinaire de l’année pour le nord-est de l’Amérique de l’American Animal Hospital Association, la médaille de Saint-Éloi, le prix Damase-Généreux, le prix d’excellence de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec et le prix Victor, les plus hautes distinctions qu’on puisse obtenir dans sa profession. On lui a aussi décerné le prix du Conseil interprofessionnel du Québec et le titre de citoyen d’honneur de la Ville de Sainte-Thérèse.
Il aimait la voile, le ski, son jardin et le vin.
Il aimait sa femme, son fils, sa famille et ses amis.
Plus que tout, il aimait la vie.
La famille recevra les condoléances le dimanche 22 février 2026, de 10 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville,
120, boulevard du Séminaire à Sainte-Thérèse, J7E 1Z2.
Une cérémonie se déroulera à 16 h.
La famille tient à remercier les équipes du Centre externe de dialyse de Saint-Eustache, d’hémato-oncologie du CHUM, des soins palliatifs du CLSC de Sainte-Thérèse et les nombreux professionnels de la santé qui ont permis à Paul de profiter de la vie le plus longtemps possible.
Messages de sympathie
J’ai tout de suite reconnu le visage de Paul et me souviens de son sourire. J’envoie particulièrement mes sympathies à Danielle Saint Georges.
- Diane Moreau, le
14 février 2026
Sincères condoléances à tous les proches de cet être exceptionnel que nous avons eu le bonheur de côtoyer au Club de Voile des Laurentides.
Nous retenons sa vivacité intellectuelle, sa gentillesse et de précieux moments passés en sa compagnie.
Alain et Pauline
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Pauline Martin, le
14 février 2026
Toutes mes plus sincères sympathies à la famille et aux amis. Le Dr Desrosiers a marqué à tout jamais la profession vétérinaire par son réel dévouement et son grand engagement. Sa bonté, sa sérénité et sa perspective unique ont touché le cœur de tous ceux qui l’ont connu. Pour plusieurs générations, il fut un modèle unique en son genre. Ce fut également un excellent communicateur et ses chroniques avec Joël Le Bigot me resteront longtemps en mémoire. Au niveau personnel, je me souviens de cette journée où j’étais en stage de 4e année à l’hôpital vétérinaire Sainte-Thérèse. À ma toute première hystéro sur une chienne, j’ai malheureusement incisé la vessie. Plutôt que de prendre ma place pour corriger mon erreur (ce que bien d’autres auraient fait), il m’a demandé si j’étais capable de suturer une vessie. En théorie, oui, mais je ne l’avais jamais pratiqué ! Il m’a alors dit de garder mon calme et de procéder. C’est ce que j’ai fait, et tout s’est bien déroulé ! Son assurance et sa confiance dans les circonstances m’ont par la suite accompagné toute ma carrière. Merci Paul !
- Michel Pepin, le
14 février 2026
À la famille du Dr Paul Desrosiers,
C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Dr Paul Desrosiers.
En mon nom personnel et au nom du Regroupement des médecins vétérinaires retraités du Québec (REVER), je vous prie de bien vouloir accepter nos très vives et sincères condoléances.
Dr Michel Morier, m.v., retraité, Président du REVER.
- Michel Morier, le
14 février 2026
Mes plus sincères condoléances à la famille de Paul, à ses proches et à ses nombreux amis.
J’ai eu le grand privilège de travailler avec Paul au sein du Comité d’inspection professionnelle de l’OMVQ, et je ne l’oublierai jamais! Un homme exceptionnel, comme il s’en fait peu.
Notre profession perd l’un de ses plus grands!
Je ne t’oublierai jamais Paul! Bon voyage!
Sylvie 💐
- Sylvie Latour , le
14 février 2026
Claudette, Philippe, Noémi et la famille. J'ai connu Paul lors de nos voyages de ski dans l'ouest. Quel bon skieur. Quelle belle personnalité. Quel beau sourire. Toujours le bon mot au bon moment. Toujours positif jusque dans ses derniers moments. Je vous offre mes plus sincères sympathies.
J'espère que là où il est rendu il ne rencontrera que du bien et qu'il sera entouré de tous ces animaux qu'il a tellement soigné avec tant d'amour.
- Denis Mercier , le
14 février 2026
À Claudette et aux membres de la famille,
J’ai souvent travaillé avec Paul, particulièrement lors de mon passage dans le giron de l’OMVQ. Je me rappellerai toujours du grand calme de Paul; malgré un air de nonchalance bien dosé (j’ai toujours pensé qu’il prenait alors le temps de réfléchir), Paul prenait rarement de mauvaises décisions. Son fonctionnement au niveau de l’OMVQ était toujours empreint de sagesse. Il m’a appris à mieux gérer mon impatience et mon impulsivité (du moins en partie….!!). C’est lui qui m’a d’abord courtisé pour travailler à l’OMVQ et je n’ai jamais regretté cette implication qui s’est étirée sur une douzaine d’années. J’y ai d’ailleurs trouvé nombre d’ami(e)s très cher(e)s.
Ce fut un ami précieux, très estimé et un confrère de travail très apprécié. Il était vraiment une très bonne personne à côtoyer.
Luc Breton
- Luc Breton, le
14 février 2026
À Claudette, Philippe, Noémie et toute la famille, je tiens à vous offrir mes plus sincères sympathies.
Paul à été présent et important pour moi tout au long de ma carrière professionnelle et dans ma vie de tous les jours.
Il m’a remis ma licence de pratique.
Il a été mon patron et mon collègue de travail.
Il m’a appris pleins de techniques chirurgicales.
Il est devenu mon associé.
Il m’a proposé et encouragé à devenir administrateur de notre Ordre.
Il est même devenu par la suite mon employé!
Il a surtout été un très bon ami et un mentor pour moi.
Il aimait la vie et j’aimais la vie avec lui.
Merci pour tout Paul.
Bon voyage, salut mon chum.
- Mario Giard, le
14 février 2026
Un bon monsieur. Un bon vétérinaire." Le travail dans la joie " était sa devise.
Mes sympathies à toute la famille
- Claude Goyer, le
14 février 2026
Nos plus sincères condoléances à toute la famille Desrosiers . Nous aimions cet homme souriant,farceur et très attachant. Il s’est occupé de nos chiens jusqu’à la fin de leur vie. Tu vas nous manquer. Bon voyage cher cousin. Denise et Pierre
- Denise Pichette et Pierre Le Ber, le
14 février 2026
Je suis sincèrement peiné de son départ! Je n'aurai donc pas eu le temps de lui serrer la pince une dernière fois. J'adorais son humour et sa poésie. Dans mon âme, Paul était un poète humoriste qui adorait la vie. Au CVL, Paul était l’un des personnages que j’estimais le plus, et ce, pour moult raisons. Adieu Paul!
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Leonard Marchand, le
14 février 2026
Toutes mes
sincères sympathies pour cette période difficile. j'ai eu la chance de travailler avec Paul dans sa clinique à Ste Thérèse, au tout début de ma carrière. Il fut une personne qui a eu beaucoup d'influence sur ma
vie professionnelle, peut être sans le savoir, car il m'a encouragée à poursuivre mon intérêt pour la pathologie clinique alors que cette spécialité était pour ainsi dire "inexistante" dans ces années là. Merci Paul pour cette influence positive et pour tout ce que tu as fait pour notre belle
profession.
- Anne Provencher, le
14 février 2026
Mon beau Paul , j’ai passé beaucoup de temps avec toi, on a faite de superbes chirurgies j’ai appris tellement avec toi. Claudette disait que tu passais plus de temps avec Elise qu’avec elle. Tu voulais pas finir ta vie dans un mouroir, tu la terminer avec l’amour de ton fils et de ta femme. Bravo
- Elise Marcoux , le
14 février 2026
Philippe, Claudette et toute la famille, je vous souhaites toutes mes sympathies. Paul m'a donné ma chance quand j'étais toute petite technicienne. Il a cru en moi dès mes débuts et m'a donné le courage de relever plusieurs défis à travers ma carrière. Un homme important qui reste marqué dans mon cœur.
- Anik Lauzon Beaulieu , le
14 février 2026
Sympathies
Un grand de la médecine vétérinaire vient de nous laisser.
Toute la profession vit actuellement un vide énorme.
Il était un exemple d'implication dans la profession.
sympathies
- Dr Gilles Lepage, le
14 février 2026
Cest avec tristesse que j apprends le deces de Paul.
Toutes mes condoleances a toute la famille
Simon Barrette, le 15 fevrier 2026
- Barrette, le
15 février 2026
Sincères condoléances a un grand homme
il nous manqueras ..en temps que vet et humain,
Rita et P B Archambault
- RIta et PIerre B Archambault, le
15 février 2026
Mes sympathies à toute la famille. Dr Desrosiers a été un de mes premiers mentors dans le domaine vétérinaires et ce fût un honneur de l’avoir côtoyé!
Il était d’une grand gentillesse, il me rapportait même chez moi après notre soirée de travail, car je n’avais pas encore d’auto.
Il m’a fait rire avec ses tournures de phrase et nous démontrait tout le temps qu’il aimait tellement la vie.
Mes pensés sont avec vous pour cette perte
- Emmanuelle Ouellet, le
15 février 2026
Mes sincères condoléances à toute la famille et surtout à Mme Desrosiers, son fils Philippe et son ami Pierre que j'ai eu le plaisir de rencontrer au CVL.
Paul, que j'appelais affectueusement "cousin" de par nos racines "Ross" communes, était un homme gentil, affable, curieux et plein d'humour. Il nous/me manquera au CVL.
- Johanne Lessard, le
15 février 2026
À Philippe et à Noémi,
Mes sincères condoléances. La mort d'un parent fait toujours mal même si la normalité des choses fait que les parents disparaissent avant les enfants.
Mes souhaits de sérénité une fois passé le deuil et la douleur inévitable qui l'accompagne.
Normand Breault, de la Résidence Mont-Carmel
- Normand Breault, le
15 février 2026
Bonjour Philippe et Noémi,
Je vous adresse mes sincères condoléances. On n’est jamais vraiment préparé à la perte d’un proche, même lorsque l’on sait que la maladie ne laisse plus d’espoir. Leur absence laisse un vide immense, mais avec le temps, la douleur s’adoucit et les souvenirs prennent une place plus apaisante dans nos vies.
Marie-France Dozois du Mont-Carmel
- Marie-France Dozois, le
15 février 2026
Mes pensées t'accompagnent Claudette. Je garde un souvenir admirateur de Paul, ainsi que de votre couple, que j'ai connu à ses débuts.
- Éric Forest 1970, le
15 février 2026
Sincères condoléances à tous les proches de Paul . Étant un confrère de la promotion 1966 en médecine vétérinaire, il nous a fait honneur tout au long de sa carrière. Repose en paix. A ta douce mémoire . Jules et Francine
- Jules Simard, le
16 février 2026
mes condoléances les plus sincères a Claudette, ma consœur de collège et a ses enfants; Bien que n'ayant côtoyé Paul qu'a quelques reprises, je connaissais sa réputation et avait eu la joie de l'écouter sur les ondes de Radio-Canada et de l'écouter plus tard me confier la présence de sa maladie...c'est une grande perte pour tous et les souvenirs qu'il laisse sont des trésors pour ses proches.
- marie carmen plante, le
16 février 2026
À cause de ma santé chancelante, je ne sarai pas présent avec vous.Que de bons souvenirs vécus avec Paul " Poilu " durant quatre années.Mes pensées et prières accompagnent Claudette et ses proches. Avec sympathies , Jean-Pierre Asselin
- Jean-Pierre Asselin, le
16 février 2026
À Claudette et Philippe,
Bien que les occasions se soient faites trop rares à mon goût de revoir Paul au cours des dernières années, je vous avoue avoir régulièrement pensé à lui. Je demandais de ses nouvelles à Mario lorsque nous nous croisions.
Comme tant d’autres, Paul a marqué mon parcours professionnel. Je l’ai d’abord connu lors de mon stage de fin de 4e année vétérinaire à l’Hôpital Vétérinaire Ste-Thérèse et notre voyage au Congrès de l’AAHA à la Nouvelle-Orléans. Son amabilité et sa bienveillance à mon endroit comme stagiaire et jeune vétérinaire, et aussi son sens de l’humour m’ont marqué. Je crois que nous avions le même plaisir à trouver des jeux de mots, même ceux parfois douteux ou tirés par les cheveux… un autre trait de sa personnalité!
Paul a surtout été un précieux conseiller. Tellement généreux par ses commentaires et son accompagnement dans ma préparation aux élections, mais aussi pendant mon parcours à l’Ordre des médecins vétérinaires. Je savais que je pouvais compter sur lui à tout moment. Il connaissait si bien la tâche, les défis inhérents et particulièrement, il désirait partager son amour de l’organisation et bien sûr, de la profession vétérinaire.
Au cours d’une vie, on ne croise pas beaucoup de personne comme Paul. Je lui suis éternellement reconnaissant pour tout, principalement le lien d’amitié qui nous a uni, même si nos rencontres étaient espacées. Je sentais que nous avions un plaisir sincère et réciproque à nous retrouver.
Ayant un engagement prévu de longue date, je ne pourrai être présent et vous témoigner en personne toute ma gratitude.
Martine se joint à moi pour vous offrir, ainsi qu’à vos proches et amis, nos plus profondes sympathies. En nous permettant un câlin sincère.
Martine et Joël
- Joël Bergeron, le
17 février 2026
Mes plus profondes sympathies à toi Claudette, à votre fils, la famille de Paul, à tous ses proches et à ses amis. Je suis avec vous en pensées. Bon courage pour la suite.
- Andrée Marois, le
18 février 2026
Je me souviens des fréquentations avec Claudette pendant ses études à St Hyacinthe et des réunions avec toute la famille St Georges dont je faisais souvent partie étant la meilleure amie de Danielle. Je me souviens de la vieille coccinelle bleu surnommée (je penses)"Globule" dans laquelle plusieurs se sont déjà entassés. Des lointains souvenirs qui ont laissé une marque dans ma mémoire .
Mes plus profondes sympathies à Claudette et sa famille et mes pensées sincères à Danielle.
Nicole Pion
- Nicole Pion , le
18 février 2026
Cher Paul,
Au nom de tous les médecins vétérinaires, merci pour tout ce que tu as fait pour la profession. On te doit beaucoup!
Ton rire, ton sourire, ainsi que tes chroniques avec Joël LeBigot
résonnent encore dans nos oreilles!
Claudette, Philippe, toute la Famille et tous les amis de Paul,
Les plus sincères condoléances de toute la profession vétérinaire.
Paul restera dans nos cœurs à tout jamais!
- Caroline Fortin, le
18 février 2026
Toutes mes condoléances à la famille et ses nombreux amis. J'ai rencontré Paul pour la première fois lorsqu'il est venu s'adresser aux étudiants de la faculté de médecine vétérinaire à titre de président de l'Ordre, lui "un gars des p'tits" nous avait-il rappelé. Quelques années plus tard, il était venu visiter la nouvelle clinique de son voisinage, dans un sain mélange de courtoisie professionelle et de curiosité. Je retiens de cette rencontre, quelques jours avant notre ouverture officielle, qu'il nous avait dit que plus il y a de monde dans la piscine, plus c'est le fun! Nos chemins se sont souvent croisés par la suite et c'était toujours un bonheur d'échanger avec lui, peu importe le sujet. Comme plusieurs, je retiens son ouverture d'esprit, son enthousiasme, son sens de l'humour, son désir d'apprendre et de partager ses connaissance. Merci Paul!
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Normand Plourde, le
18 février 2026