C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Michel IDE, survenu paisiblement dans son logis ce 22 octobre 2025, à l’âge de 93 ans.
Il était l’époux de feu madame Jeanne Simoneau, et il laisse dans le deuil ses sœurs et frères, ses belles-sœurs et ses beaux-frères, ses nombreuses nièces et neveux, ses cousines et ses cousins, ainsi que plusieurs parents et amis.
Conformément à sa volonté, après incinération, ses cendres seront simplement répandues auprès de celles de son épouse Jeanne. Aucune cérémonie, aucune fleur, aucune couronne ne sont souhaitées.
La famille tient à remercier l’équipe du CLSC de Richelieu qui lui a permis de rester au domicile grâce à leurs bons soins, celle des Dr Girard, Dr Larocque-Carrier pour l'accompagnement médical ainsi que le Dr Lamarche pour sa joie de vivre communicative.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation santé de l'hôpital du Haut-Richelieu https://fondationsante.com/je-donne/ et à La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines http://www.augustines.ca/fr/donner
La famille tient à remercier l’équipe du CLSC de Richelieu qui lui a permis de rester au domicile grâce à leurs bons soins, celle des Dr Girard, Dr Larocque-Carrier pour l'accompagnement médical ainsi que le Dr Lamarche pour sa joie de vivre communicative.
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Curé-Poirier
635, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil
Messages de sympathie
Repose en paix oncle Michel.
Nos sincères condoléances.
- Mercier Verheylesonne , le
29 octobre 2025
NOS pensées d’accompagnent chers Michel , je garde tellement de sagesse de ta part , Merci pour ton exemple de vie , et merci à Muriel pour toutes tes aides envers Michel
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Vanbraekel , le
29 octobre 2025
Au revoir grand frère !
- IDE Daniel, le
30 octobre 2025
Au cours des dernières années, j'ai entrepris de donner un peu de mon temps et j'ai eu la chance de rencontrer une personne merveilleuse sur une base hebdomadaire. Son nom est Michel Ide. Je l'appelle monsieur Ide. Par politesse, et par respect.
De semaines en semaines, j'ai appris pleins de choses. Il lisait beaucoup de biographies. Il m'a parlé de Jacques Parizeau et de plusieurs autres grandes personnes qui ont traversé notre époque. De l'économie, de la guerre qu'il a vu de près en Belgique, de trop près.
Il était à la fois curieux d'apprendre et intéressé à discuter de différents sujets. Son point de vue était toujours empreint de bienveillance et de respect.
Nos rencontres étaient toujours courtes, d'environ 60-90min, le temps d'aller faire l'épicerie ou d'aller à la bibliothèque. Ou les deux.
À chaque fois c'était agréable. Agréable de voir, et d'être en présence, d'un homme doux et bon. Comme si cela me rassurait de voir que cette race d'hommes existe, et combien elle est merveilleuse.
Merci monsieur Ide d'avoir illuminé mes vendredis après-midi.
J'en garde de merveilleux souvenirs.
- Patrick, le
3 novembre 2025
Bonjour Muriel, c'est Céline du clsc.je viens d'apprendre le décès de m. Ide. Je voulais vous offrir mes plus sincères sympathies. C'était un plaisir de le visiter semaine après semaine. Apprendre à le connaitre,l'aider avec sa tablette le faire rire, parler jardinage, lecture...
Je pense très fort à vous . Il était très fier de vous et de votre fille. Il veillera sur vous 🤍
- Céline , le
12 décembre 2025
Écrivez un message de sympathie :