Fleur Blanche

À la mémoire de

Patrick Lynes

1953 - 2025

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès subit du Dr Patrick Lynes (1953-2025) survenu le 13 octobre.

Psychologue, écrivain et chargé de cours à l’UdeM durant 30 ans, c'était un homme de cœur, passionné par l'humain.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Amina Yagoubi Kurtin, sa belle-fille Sarah Gros, ses belles-sœurs: Leila et Nadia et sa belle-mère Maria Kurtin, sa sœur Ginette Ladouceur, ainsi que de très nombreux amis au Québec et en France.

La cérémonie religieuse aura lieu le 1er novembre à 13 h,

à l’église Notre-Dame-des-Neiges

5366 ch.de la Côte des Neiges, Montréal

où il reçut le sacrement du baptême.

" On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ". A. Saint-Exupéry

 

Les services ont été rendus par la Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Curé-Poirier

635, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil

Messages de sympathie

Patrick, tu nous a quitté trop vite, et tu as voulu encore nous surprendre… Je me souviens de toi comme quelqu’un de tantôt discret et de tantôt vibrant, habité par une belle lumière intérieure. Tu portais sur le monde, lucidité et bienveillance et ton exubérance parfois était communicative. Tu aimais l’humain et ton métier de psychologue en servait ta vie. Sensible, passionné, tu partais souvent te retirer dans ton chalet pour y écrire de futurs livres et te ressourcer et méditer. Tu laisseras à tes proches, famille et amis, une absence si grande et cette lumière d’amour. Je te souhaite la paix du cœur. Jean-Jacques

- Jean-Jacques Revel, le 22 octobre 2025

Tu étais lors d'un dernier Noël près de Montpellier, attablé avec ta compagne, ta belle-soeur, chez nous, et tu t'es lancé impromptu dans une imitation si réussie de Georges Frêche, qui nous a laissé sans voix mais pas sans rires... Et aussi le souvenir de t'avoir interrogé lors d'un Café Psycho à Saint Gély sur les possibles et les limites de l'impossible pour l'humain, et les divers chemins qui mènent de l'un à l'autre si bien décrits dans l'ouvrage que tu nous amenais en réflexion. Patrick, ta belle présence a marqué mon fils, accueilli à Montréal par mon amie Amina et toi. Tu seras tellement plus qu'un souvenir pour nous toutes et tous. Sincères condoléances à tous tes proches et amical soutien à elles et eux.

- Françoise Mariotti, le 22 octobre 2025

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt