C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Yves Sanssouci, survenu le 1 novembre 2025, à 83 ans.
Outre son épouse Micheline Blais, il laisse dans le deuil ses enfants: Annick(Charles ),Sophie et Ruth,ses petits-enfants: Jasmine et Carmen(Alexandre),Justin,Mirabelle( Thierry) et Dalie(Édouard),ses frères et soeurs: Lucille,(Denise),Bruno(Monique),Ruth(Roland),Gilles(Ginette) et Jean(Lucie) ainsi que ses neveux,nièces et amis.
La famille recevra les condoléances samedi 6 décembre 2025, de 13h à 17h à la
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Curé-Poirier
635, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Maison grise au https://www.canadahelps.org/fr/dn/138725
Messages de sympathie
Yves Sanssouci a été mon patron pendant sept ans au Collège Édouard Montpetit. C’était un homme d’une grande envergure et d’une profonde humanité. Il a su faire rayonner le Collège tant auprès des partenaires locaux qu’à l’international, tout en étant un leader inspirant et à l’écoute pour l’ensemble du personnel.
Pour avoir eu plusieurs patrons durant mon parcours professionnel, je peux affirmer qu’il était exceptionnel. C’est pourquoi je tenais à lui rendre hommage avec ces quelques mots.
Mes sincères condoléances à Micheline, à ses filles et à tous ses proches.
- Christiane Gosselin, le
8 novembre 2025
C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès d'Yves Sanssouci. Nous tenons à adresser à toute la famille nos plus sincères condoléances en ce moment difficile. Nous partageons votre peine.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jacqueline Bachand, le
8 novembre 2025
Toujours une profonde tristesse d'apprendre le décès d'un collègue. Même si c'était le directeur général, il savait être très accessible, particulièrement au moment où on travaillait au Complexe Saint-Charles.
Mes sincères condoléances à toute la famille et particulièrement à Micheline Blais avec qui on a aussi travaillé au Complexe Saint-Charles pendant quelques années.
- Francine Létourneau, le
8 novembre 2025
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès d'Yves. C'était une personne extraordinaire. J'ai travaillé pour lui et avec lui pendant de nombreuses années et je garde de très bons souvenirs de lui. Je présente mes condoléances à Micheline Blais et à toute sa famille.
- Charles S. Bourgeois, le
8 novembre 2025
Nous t’offrons à toi Micheline ainsi qu’à la famille nos sincères condoléances en ces moments difficiles.
🙏
- Denis Rousselle et Diane Desjardins , le
9 novembre 2025
Quelle triste nouvelle ce matin. J’offre mes plus sincères condoléances à mon amie Micheline et à toute la famille. J’ai connu Yves à l’époque du CIAMM et du CSE par la suite. Il a toujours fait preuve d’une grande humanité. Anecdote: à l’époque j’avais fais un petit journal humoristique pour les employés du CSE, et n’ayant pas de budget pour le papier, c’est Yves qui m’en a apporté personnellement afin de poursuivre cette mission rassembleuse. J’ai aussi travaillé avec lui au CRIM par la suite, où son départ a laissé un grand vide; Yves a toujours cru à l’importance de la formation. On se souviendra toujours de nos escapades à Sutton où nous étions reçus comme des rois à chaque fois ! Nous sommes de tout coeur avec la familles et amis. - Daniel et Bob
- Daniel et Bob, le
9 novembre 2025
Yves Sanssouci était un grand homme qui soutenait une grande cause, l’éducation. La dernière fois où je l’ai vu c’était il y a 25 ans lorsque l’on travaillait sur le CA du laboratoire Bell de l’U de M. Mes sympathies à Micheline, porte-toi bien ma belle, et à ses filles ainsi qu’à tous ses proches, il vous aimait tant!
- Diane Savard, le
9 novembre 2025
Mes sincères condoléances Micheline ainsi qu'à toute ta famille et aussi à mes cousins et cousines qui ont perdu leur frère. Quelle tristesse.
- Nicole Bisson, le
9 novembre 2025
De loin, un de mes préférés! Toujours le sourire aux lèvres, il ensoleillait une pièce.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Dominique Cornellier, le
9 novembre 2025
Toutes mes sympathies
- Marie-Josée Lachapelle , le
9 novembre 2025
C'est grâce à Yves si après le secondaire je me suis dirigé vers le domaine de l'électricité en allant étudier à l'ITM. Merci Yves. Ghislaine se joint à moi pour offrir à tout le clan des Sanssouci nos sincères condoléances spécialement à Micheline et à mes trois petites-cousines Annick, Sophie et Ruth.
- Pierre Bisson, le
9 novembre 2025
Toutes mes condoléances 🤍
- Isabelle Lemieux , le
9 novembre 2025
À Micheline et toute la famille, mes plus sincères condoléances. Ce fut un choc d'apprendre le départ d'Yves. Yves qui a été pour moi un mentor dont la confiance a été constante et soutenue. Il a propulsé ma carrière. J'en garderai un souvenir intarissable.
Salut et merci Yves.
- André Beaudoin, le
10 novembre 2025
Nos plus sincères condoléances à Micheline à Annick, Sophie et Ruth ainsi qu’à toute la parenté et amis.
On veut se souvenir de tout les bons moments que nous avons partagé, tout ces dix jours à Fort Lauderdale puis à Boca Raton pendant plus de vingts ans.
Notre première expérience Yves et moi en triporteur comme conducteur a Vientiane au Laos. Notre visite à Pipi Island, notre séjour au Sénégal, celui au château Dubreuil en Provence et ce, toujours avec Micheline et Yves.
Nos séjours au Mont Fede à Yaoundé, les hotdogs de l’Aqua Palace, la rencontre avec le ministre de l’éducation du Cameroun, au septième étage dont l’ascenseur ne fonctionne pas, et ce à 35C.
Toutes ces soirées à jouer au Peper et à parler de tout et de rien, sont des souvenirs inoubliables.
La pose de la céramique à Delray, la réfection de la toiture à Boca avec Claude, André et Normand. La pose des crown molding à Delray.
Tous ces moments nous allons les chérir pour le restant de nos jours.
Micheline et les filles on vous aime et on partage votre tristesse.
Salut mon ami Yves.
Jacqueline et Jean
- Jean Brabant, le
10 novembre 2025
C’est avec grange surprise et profondes tristesse que j’ai appris le décès de Yves. Plus qu’un patron il fut un guide et un modèle pour moi. Tant au niveau professionnel (RH au CRIM que personnel de par les valeurs qu’il incarnait. Toujours mettre de l’avant les bons côtés des êtres et odonner confiance à tous.
Que de bons moments et de fous rires nous avons eus.
Veille sur nous cher Yves! Merci pour tout…RIP
Claude Robitaille
- Claude Robitaille, le
11 novembre 2025
J’apprends le décès de Yves aujourd’hui. Il fut à la tête du CRIM durant la première moitié de mes 20 ans dans cette institution. J’en garde un excellent souvenir parce qu’il m’a toujours supporté dans mon projet de relancer une équipe en Vision par ordinateur. Ce fut des années intenses à tout point de vue. Yves a su maintenir la barre haute pour s’assurer de la qualité de l’environnement de travail. Mes sympathies à la famille et tous ceux et celles qui l’on connu.
- Langis Gagnon, le
11 novembre 2025
Cher Yves, que j'ai eu le privilège de connaître et d'apprécier au CRIM durant plusieurs années et même de visiter à votre très beau domaine (Micheline et toi) de Sutton. Un gestionnaire positif, ouvert aux autres et un dirigeant créatif et toujours à la recherche de solutions pour faire progresser l'équipe. Attentif aux être humains, tu conservais la mémoire de plusieurs de celles et ceux qui nous quittaient en apposant leurs noms sur des salles de réunion. Tu aimais manifestement ton monde du CRIM comme tu aimais ta famille, tes filles. Tu nous laisses plein de beaux souvenirs, remplis de rires, et tu profites des 40 ans du CRIM pour tirer ta révérance. Quel timing ! Je me souviens !! Reposes en paix - Sympathies à Micheline et al.
- Daniel Granger, le
11 novembre 2025
Nos sincères sympathies à Gilles, Ginette ainsi qu'à toute la famille Sanssouci.
Lorsque j'étais étudiant en Sciences de la Santé au Cégep du Vieux-Montréal en 1981-83, Yves m'avait embauché comme assistant-physiothérapeute de l'équipe de football les Spartiates du CVM. Cette magnifique et importante expérience m'a motivé à poursuivre mes études en physiothérapie. J'ai travaillé en physiothérapie de 1988 jusqu'à ma retraite en 2023. Merci Yves!
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Luc Denis (Lyne), le
13 novembre 2025
Elles paraissent loin mais sont encore si proches ces années (1982-1995) où Yves a été ce dynamo qui a su insuffler à la direction générale du grand cegep Édouard-Montpetit une énergie durable d'ouverture et de collaboration avec son milieu immédiat et plus éloigné.
Bien que nos chemins se soient éloignés depuis plus de vingt ans, je garde de mon ancien collègue un souvenir admiratif et amical.
Toutes mes condoléances, Micheline, à toi et à tes filles.
Claude Ostiguy.
- Claude Ostiguy, le
15 novembre 2025
Je suis désolé d'apprendre le décès de Yves. Je l'ai connu à la Société Montérégienne de Développement devenue plus tard le Conseil régional de développement de la Montérégie CRDM). Yves a su porter une vision montérégienne qui perdure encore aujourd'hui. Son jugement, et la justesse de ses analyses doublées d'une grande diplomatie ont permis de faire avancer de nombreux dossiers. La Montérégie d'aujourd'hui porte sa marque. À sa famille, j'offre mes plus sincères condoléances et à tous ceux qui l'ont aimé et apprécié. Merci de ta contribution à l'évolution de notre société montérégienne, Yves et bon voyage.
Sylvain Lapointe, ex-maire de Marieville (1993-2002) et ex VP du CRDM.
- Sylvain Lapointe, , le
16 novembre 2025
J'ai été professeur d'histoire et de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit au moment où M. Sanssouci était directeur général du cégep. J'ai beaucoup de respect pour lui. Il était dynamique, chaleureux, humain. Il a beaucoup fait pour que la recherche sur l'histoire régionale de la Montérégie, menée par l'Institut québécois de recherche sur la culture, se réalise et que des professeurs du collège y participent. J'étais un de ces professeurs et c'était une expérience importante pour moi. J'ai également eu sa fille, Sophie, comme étudiante. Je me souviens encore de son intelligence et de sa belle personnalité. J'offre mes sincères condoléances à elle et à toute la famille.
- Lorne Huston, le
17 novembre 2025
Professeur d’histoire au Collège Édouard-Montpetit, j’ai eu l’occasion de rencontrer Yves Sanssouci, alors qu’il était directeur général. Il manifestait toujours un intérêt marqué pour l’enseignement et la recherche au niveau collégial. En 1993, il accepta de présider le comité directeur régional du projet « Histoires régionales » de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), dont le but était de publier trois livres d’histoire sur la région de la Montérégie. Quatre professeurs du Collège ont participé au projet, profitant tout au long du processus de l’appui sans faille de la haute direction. En outre, nos locaux se trouvaient à l’intérieur de la bibliothèque du Collège. Nous n’oublierons jamais sa générosité. Nos sincères condoléances.
- richard lagrange, le
17 novembre 2025
Bonjour,
j'aimerais souhaitez à toute la famille, toutes mes condoléances pour la perte d'un être exceptionnel et aimé de tous. Que mon frère Claude avait aussi en grande estime.
En espérant que mes mots puissent mettre un baume sur votre peine. Je suis de tout cœur et en pensée avec vous (Sophie et Justin).
En toute amitié Raymond
- Raymond Harrison, le
17 novembre 2025
Yves a été un de mes patrons au CÉGEP du vieux-Montréal..il était sympathique, ouvert aux nouvelles idées de cette époque. Je l’ai apprécié pour sa gentillesse, son écoute et son intérêt pour rendre le milieu collégial dynamique. Il faisait confiance. Merci Yves. Salutations et condoléances aux membres de sa famille.
- Jacques Wilkins, le
17 novembre 2025
À Micheline, aux enfants de Yves, à ses petits-enfants, recevez mes plus sincères condoléances et l'expression de toute ma sympathie.
- Madeleine Blanche Lussier, le
18 novembre 2025
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Sanssouci dont je garde de bons souvenirs.
Je tiens donc à offrir à tous les membres de la famille mes plus sincères condoléances.
- Huguette Pepin, le
19 novembre 2025
Mes plus sincères condoléances à Micheline et sa famille, suite au décès d'Yves, homme dynamique et accueillant. Bonne continuité à tous.
Geneviève Lalonde
- Geneviève Lalonde , le
22 novembre 2025
Mes sincères sympathies à toute la famille. Le papa de ma meilleure amie était un grand homme, dévoué à sa communauté et un père remarquable. Je pense très fort à la maman de ma meilleure amie ainsi qu’a elle (Annick) et à tous leurs proches. Mes sincères sympathies.
- Rachel Crichlow, le
24 novembre 2025
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Yves Sans-souci. À Micheline et à sa famille nous offrons nos plus sincères condoléances. Beaucoup de beaux souvenirs nous remontent à la mémoire de ces années où nous vous avons côtoyés Yves et toi ainsi que toute l’équipe du Cégep Edouard-Montpetit. Prends bien soin de toi Micheline et bon courage.
Yvon et Micheline Trudeau - le 1er décembre 2025
- Yvon et Micheline Trudeau , le
30 novembre 2025
J'envoie une grosse dose d'amour à Sophie de qui je m'ennuie beaucoup à l'école! Perdre son papa ce n'est pas rien. Laisse-toi bercer par ceux qui t'aiment. Mes condoléances à toute ta famille.
- Annie Campeau, le
2 décembre 2025
Nous sommes désolés de ne pouvoir être présents près de vous aux funérailles de Yves mais sachez que nous sommes avec vous de tout coeur. Tant de beaux souvenirs remontent quand nous pensons à Yves, à Micheline et à toute la famille.
Prenez bien soin de vous dans ces moments difficiles
Ginette et Yves
- Ginette et Yves Hamel , le
3 décembre 2025
J'ai appris avec tristesse le décès d'Yves. J'exprime à son épouse Micheline et à ses filles et tous leurs proches mes plus sincères condoléances.
J'ai travaillé avec lui au collège Édouard-Montpetit. Il a été un directeur général qui a su influer un nouveau souffle à cet établissement en soutenant de projets de développement qui permettait au cégep de réaliser sa mission d'éducation et de recherche mais aussi d'assumer pleinement son rôle communautaire entre autres avec le projet du Théâtre de la ville, le développement de la Formation continue et du services au entreprises, le rayonnement de l'ÉNA, son engagement communautaire, etc. Pour ma part, il m'avait confié le démarrage de la Fondation du collège, qui encore aujourd'hui, continue de soutenir la mission éducative du Cégep et de l'ÉNA. Sa confiance, en moi,, a été l'élément déclencheur de ma poursuite professionnelle. Ce qui m'a, entre autres, permis de lui succéder, quelques années plus tard à la direction du plus grand cégep au monde. Merci Yves, je n'oublierai pas l'homme généreux et affable que tu es.
- Serge Brasset, le
4 décembre 2025
Comme je suis désolée de ne pouvoir tous vous rencontrer demain après-midi! J'offre mes plus sincères condoléances à Micheline et sa famille. Je pense à vous très fort petits-cousins et cousines Sanssouci et vous offre mes sympathies. Continuez de vous soutenir sous le regard de votre grand frère.
Claire
- Claire Marcoux, le
5 décembre 2025
C’est avec beaucoup de tristesse que Valérie et moi avons appris le décès de Yves. À toi Micheline et à toute ta famille, nous offrons nos plus sincères condoléances. Yves était de ces êtres qui laissent marque positive dans le coeur des amis et collègues qui ont eu le plaisir de la côtoyer.
- Valérie et Denis Manseau, le
5 décembre 2025
Il est des personnes pour qui diriger se fait les lèvres pincées, les sourcils froncés, le regard sévère. Mais pour d’autres, entrepreneurs, leaders, rassembleurs, diriger s’accompagne de sourires mobilisateurs, de regards confiants braqués sur les résultats, toujours prêts à partager collectivement les résultats, les succès anticipés. Yves Sanssouci était de cette seconde trempe. Confiant en ses moyens, il portait bien son nom. Sa personnalité vive, enthousiaste, énergique et son dynamisme contagieux auront laissé dans les mémoires de nombre de ceux qui l’ont côtoyé, complices de ses entreprises au service de l’éducation, des souvenirs indélébiles.
À Micheline, Annick, Sophie et Ruth, mes profondes sympathies.
Saluts Yves et merci pour ce que tu auras partagé tes amis et tes collègues de travail.
Robert Spickler
- Robert Spickler , le
7 décembre 2025
Un arbre sera planté pour toi mon papa, comme tu voulais.
On t’aime
Annick, Sophie, Ruth
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- De tes filles , le
8 décembre 2025