C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Michel Giroux, survenu le 26 novembre 2025, à l’âge de 83 ans.
Michel laisse dans le deuil sa famille : ses enfants (Marc, Sarah, Sébastien et Frédéric), ses petits-enfants, son frère Bernard et bien d’autres. Mais surtout, il laisse derrière lui tout un écosystème d’amis. Car Michel, même pour sa famille, était d’abord et avant tout un ami, un confident, et parfois même un complice de petites folies.
Tous ceux qui l’ont côtoyé au fil d’une vie remplie d’amour, d’amitié et d’aventures sur mer comme sur terre savent combien il était généreux de son temps, de son écoute et de son sourire. Il avait ce talent rare : faire sentir à chacun qu’il était important… et parfois, faire rire au moment où on en avait le plus besoin.
Photographe de presse, il a œuvré pour plusieurs médias, dont La Presse, Métro Express, Le Jour et aux communications de la CSN, où il a travaillé de nombreuses années. Derrière l’objectif, il savait capter non seulement l’image, mais aussi l’âme des instants.
Michel nous quitte, mais il nous laisse une galerie de souvenirs, de rires et de clins d’œil qui continueront d’éclairer nos vies.
À sa demande, il n’y aura pas de funérailles.
Messages de sympathie
Salut Papa!
Je doute que tu reçoives ce message, mais sait-on jamais… Une bouteille dans l’immense océan de la vie après la mort.
Tu n’as probablement pas été le meilleur père pour moi, mais tu es devenu un immense ami sur lequel je pouvais toujours compter. Ça, c’est une super réussite de vie 😊
Tu es parti cinq ans presque jour pour jour après Claude. J’espère que vous vous croiserez dans l’au-delà et pourrez m’envoyer des ondes positives ainsi qu’à toute la famille.
Je t’aime ❤️
Frédéric
- Frédéric Giroux, le
3 décembre 2025
Toutes mes condoléances Frédéric et à toute ta famille.
J’ai croisé ton père il y très très longtemps et j’en garde un bon souvenir!
Mes pensées sont avec toi.🙏
- Sylvie Bellavance , le
3 décembre 2025
Mes condoléances à toute la famille.
Salut Michel, je ne t’ai pas côtoyé très longtemps mais tu as su me captiver avec tes histoires de voyages, c’était toujours intéressant de t’écouter! Tu étais notre photographe officiel lors des rassemblements de famille, grâce à toi nous avons de beaux souvenirs! Repose en paix! Je t’aime!
Sylvain Paquette
- Sylvain Paquette, le
3 décembre 2025
Bon repos Michel. Toi qui était ton meilleur ami pour contrer la solitude. Parler à tout le monde était ton sport préféré. Tu faisais naître des sourires sur la rue avec tes différentes approches. Toujours prêt à me faire goûter ce fameux cheddar vieilli de dix ans, à t’indigner sur les enjeux politiques, à sortir ta caméra, à t’inquiéter pour ta plante qui ne fleurit plus, à verser une larme pour ta maman partie trop vite, à nous raconter tes péripéties. J’ai vu tes mots s’envoler et, toi et moi tentions de les rattraper, de les chercher ….
Je garde notre bon voisinage, nos portes déverrouillées en souvenir de toi. Xx
Guylaine
- Guylaine Paquette, le
4 décembre 2025
Merci d'avoir été un père qui m'a fait sentir aimé et désiré. Ce n'est pas tous les enfants qui vivent ça.
Merci de t'être autant investi dans mes ans les plus formatrices. En tant que parent, je comprends la profondeur de ce que cela exige et comment ça compte pour l'avenir.
Merci d'avoir été un grand-père qui se laissait faire coiffer en folie par sa petite fille. Tu ne seras jamais oublié. Nous parlerons de toi aux autres petits enfants, c'est promis.
Merci de nous avoir gâté avec tes photos.
Pour les repas toujours excellent, souvent gastronomique et ta grande voix, j'en suis vraiment reconnaissante.... J'aimerais tellement t'entendre chanter une dernière chanson.
Merci d'avoir été un ami. Pour nos longues discussions, ton sens d'humour, ta reconnaissance de moi et ton appréciation de tout, merci. Tu as été un bon exemple pour plusieurs. Je suis fier de toi !
En fin, merci de n'avoir pas quitté trop soudainement. C'est quand même très difficile... Je n'est jamais vécu autant de tristesse.
Tu m'as souvent souligné que le plus important de tout dans la vie, c'est d'aimer soi-même. C'est grâce à toi en plusieurs parties que je puisse dire que je le fais.
Merci Papa.
Je t'aime.
- Sarah , le
4 décembre 2025
Je viens d'apprendre la nouvelle... J'ai côtoyé Michel avec mon travail à la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN pendant plusieurs années. Je le croisais tout simplement à la CSN ou encore pendant les congrès que j'ai organisés à la FSSS quand on l'embauchait comme photographe. J'aimais beaucoup Michel; il était généreux, il avait de la jasette, mais il était surtout super gentil. Malgré ses années d'expérience à la CSN, bien plus que moi, j'avais l'impression de parler avec mon égal; jamais il ne se montrait au-dessus des autres. On discutait de tout et de rien, mais ça m'a toujours fait plaisir de le voir et de jaser avec lui.
Je transmets mes sincères condoléances à toute la famille, aux amis et collègues de Michel. Courage durant ce deuil.
Michel, tu ne seras jamais oublié! Repose en paix xx
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Chantal Guindon, FSSS - CSN, le
4 décembre 2025
J’ai de bons souvenirs de Michel lorsque nos enfants étaient petits et qu’on passait du temps ensemble, l’été à la campagne et l’hiver dans des chalets. Et des repas de Noel gastronomiques avec du bon vin et des rires.
Oui, il a été une présence chaleureuse dans ma vie, je ne l’oublierai pas.
RIP Michel.
- Siska Pool, le
5 décembre 2025
Écrivez un message de sympathie :